Nous avons récemment noté les allégations au sujet de Counter Logic Gaming en falsifiant le choix d'un membre de Team Dignitas remplaçant encore sous contrat. Aujourd'hui, on apprend par un communiqué officiel de Riot Games sur lolesports.com, que la structure de George «HotshotGG » Georgallidis, CLG, est déclarée coupable.
Que s'est il passé réellement ?
Cela s'est déroulé peu de temps après les Playoffs de septembre 2014, le dirigeant de CLG, HotshotGG, a falsifié la position de William "scarra" LI en prenant directement contact avec ce dernier alors qu'il était encore sous contrat comme remplaçant pour Team Dignitas. Quelque temps après, un autre membre de Counter Logic Gaming a été informé par le gestionnaire des CLG que Scarra semblait intéressé par l'offre précédemment proposée. Un membre a alors informé le gestionnaire des CLG qu'il allait établir le contact avec scarra afin de discuter de la possibilité de devenir le coach des Counter Logic Gaming pour la saison prochaine. Ils auraient également parlé du renouvellement de son contrat avec Team Dignitas ce qui est une violation directe du règlement des LCS.
Lors de l'enquête de Riot Games aux environs de mi-octobre, les représentants des LCS auraient demandé à la direction de CLG de donner leur version sur les faits. Durant cette interrogation, il semblerait également que HotshotGG aurait menti à plusieurs reprises aux représentants, niant toute connaissance de discussion avec Scarra, ou un autre membre de Counter Logic Gaming, diminuant ainsi la crédibilité du propriétaire de la structure.
Plusieurs sources anonymes, auraient fournis des preuves confirmant le contact entre William "scarra" Li et HotshotGG. Ces preuves auraient également confirmé que ce dernier était au courant qu'un autre membre de Counter Logic Gaming avait également tenté de dissuader scarra de renouveler son contrat avec Dignitas.
HotshotGG
Quelle justification donne Riot Games ?
Pour les développeurs du jeu le plus populaire de l'eSport, le démarchage d'un joueur encore sous contrat avec une organisation est une offense très grave. Ils considèrent cette pratique comme antisportive et chargée d'un effet négatif. Cependant, si certaines équipes en viennent à ne pas respecter cette règle, cela leur offre un avantage certain au niveau du recrutement pour les équipes qui respectent cette règle.
Un certain facteur ayant poussé à une sanction si importante viendrait du fait que les dirigeants de Counter Logic Gaming auraient tenté d'entraver l'enquête menée par Riot Games en mentant à ceux-ci, confirmant encore une fois la culpabilité de CLG à propos des faits. Effectivement, Riot Games considère la franchise comme un facteur important dans l'évaluation d'une sanction.
D'après Riot Games, la sanction doit faire office d'exemple, mais les raisons la justifient. Les actions antisportives doivent être bannies de la scène de League of Legends le plus rapidement possible. L'effet recherché par cette sanction est de dissuader toutes personnes de répliquer cette démarche dans le futur. En revanche, les organisations ont le droit d'entamer des discussions et négociations avec les joueurs SEULEMENT si celles-ci obtiennent l'accord de l'équipe en charge du joueur. Par rappel, Bjergsen a écopé d'une amende de 2000$ pour la même démarche que CLG lorsqu'il a quitté Ninjas in Pyjamas et incité les joueurs de Lemondogs à rejoindre la structure Suédoise.
scarra
Quelle est la sanction en question ?
Riot Games a infligé la sanction la plus sévère à ce jour à l'organisation Counter Logic Gaming depuis la création des LCS. En effet, ces derniers ont enfreint la règle 10.2.12 conformément au règlement des LCS, écopant ainsi d'une amende 10 000 $.
Règle 10.2.12 (Traduction - source)
Aucun membre d'équipe ou filiale d'une équipe peut solliciter, leurrer, ou offrir un emploi à n'importe quel membre d'une équipe ayant signé dans une équipe LCS, ni encourager un membre d'une équipe à forcer l'interruption de son contrat avec la dîtes équipe LCS. La violation de cette règle pourra être sujette à sanction, allant jusqu'à la disqualification des LCS.
Mais ce n'est pas tout, l'équipe ne pourra effectivement pas aligner William "scarra" Li en tant que coach des Counter Logic Gaming pendant les 3 premières semaines des LCS 2015 Spring Split. Cette équipe sera tout de même contrainte de présenter un autre coach pendant ces 3 semaines.
Nous tenons à rappeler que la nouvelle règle en vigueur concernant les coachs pour la prochaine saison était d'une aide certaine. Cette règle autorise la présence des coachs durant la phase de pick et de bans des joueurs. Cette interdiction de présenter William "scarra" LI en tant que coach aura-t-elle un impact néfaste sur la performance des joueurs de Counter Logic Gaming ? Ce qui est sûr c'est que nous sommes en présence d'une démonstration faite par Riot, et si l'organisation continue de sévir pour tout manquement aux règles, elle devrait pouvoir les réduire grandement. Nous verrons à quel point cette décision affectera les CLG en début de saison prochaine.