Ces dernières semaines, Riot Games s'est penché sur les suspensions de 2 joueurs : l'espagnol Alfonso «mithy» Rodriguez et le norvégien Erlend «Nukeduck» Holm. Les 2 joueurs avaient été officiellement bannis de toute compétition officielle de League of Legends depuis le 2 juin 2014.
Le premier, mithy, en juin 2014, était le support des Ninjas in Pyjamas, équipe qui n'existe plus à l'heure actuelle. Il avait précédemment joué pour les aAa pendant 1 mois en juin 2013, puis était rentré dans le roster des Lemondogs, jusqu'en novembre 2013. Il a notamment remporté de nombreuses fois les Challenger Series avec son équipe des Heimerdinger's Colossi et obtenu la deuxième place aux playoff du summer split en saison 3. Il a été suspendu jusqu'au split d'hiver 2015, soit jusqu'à la prochaine compétition des League of Legends Championship Series de la saison 5.
Riot Games, sur les raisons de la suspension de mithy (Traduction - Source)
[...] Ces derniers mois, Rodriguez (mithy) a montré un comportement extrêmement mauvais en soloQ. Ce comportement comportait de l’acharnement verbal, des abus verbaux, et des insultes racistes.
[...] Malgré diverses sanctions, son comportement ne s'est pas amélioré ces derniers mois.
Après des semaines de débats au sein de l'entreprise américaine, elle en est venue au fait que la suspension de mithy s'est terminée le 9 décembre. En effet, nous arrivons au moment où les équipes présentes au prochain split des LCS doivent annoncer leur roster, d'autant que le support espagnol a le droit d'y participer désormais. Selon le staff de Riot, mithy aurait eu un meilleur comportement que les mois précédents envers ses partenaires ou adversaires in-game.
Riot Games, sur l'arrêt du bannissement de mithy (Traduction - Source)
Aguirre Rodriguez a montré une amélioration notable dans son comportement. Étant donné son changement d'attitude, il a réussi le test de fin de suspension. [...] Aguirre Rodriguez est libre de participer aux LCS et aux Challenger Séries 2015
Maintenant la principale question porte sur le choix de sa future équipe. Quelques jours après la création de Origen, la nouvelle équipe d'xPeke, espagnol lui aussi, on pourrait s'attendre à le voir débarquer en tant que support. D'autant plus qu'il avait même été pressenti, même s'il était encore banni, du côté de Fnatic pour remplacer un potentiel départ de la botlane.
Concernant son ancien coéquipier chez les Ninjas in Pyjamas, Nukeduck a rejoint la structure suédoise en novembre 2013 après être lui aussi passé chez Lemondogs. Il a réussi à se qualifier pour les Championnats du monde de la Saison 3 après avoir terminé à la deuxième place du summer split des LCS, derrière l'équipe des Fnatic. Banni, comme mithy, jusqu'à la fin de l'année 2014, sa sanction a été allégée de par le fait de l'annonce des nouvelles line-up. Il avait été sanctionné en juin 2014 pour un comportement toxique, un acharnement verbal et des insultes proférées à d'autres joueurs. Il n'avait pas respecté le Code de l'invocateur et a été suspendu provisoirement de toute compétition officielle.
Désormais, c'est un nouveau Nukeduck qu'on pourra potentiellement retrouver durant les LCS, ou les Challenger Series, car sa sanction a été annulée :
Riot Games, sur l'annulation de la suspension de Nukeduck (Traduction - Source)
[...] Faits : dû à l'arrivée prochaine de l'officialisation des rosters pour les LCS 2015, nous avons décidé de revoir notre sanction vis-à-vis du comportement de Holm (Nukeduck).
Holm a drastiquement évolué dans son comportement en jeu. Une investigation approfondie a été effectuée sur son comportement, ses signalements, et ses historiques de conversation et a montré qu'il était resté loin de toute forme de discussion hostile. En plus de cela, il encourageait les autres joueurs à agir selon le Code de l'Invocateur.
Pendant sa suspension, Holm a montré qu'il était capable de se conduire comme on l'attend d'un joueur de LCS ou de Challenges Series. [...]
Des rumeurs l'annonceraient en Allemagne afin qu'il puisse rejoindre l'équipe des ROCCAT, sans midlaner depuis le départ de Xaxus et le changement d'Overpow pour la toplane. C'est pour le moment Ryu qui officie avec l'équipe et qui les accompagnera aux IEM Cologne la semaine prochaine.