Inventeur allemand, Ralph Baer a eut une vie assez mouvementée, contraint de quitter son pays natal pour l'Amérique à l'aube de la seconde guerre mondiale. Dès 1966, Baer commence déjà à plancher sur un logiciel qui pourrait être joué sur un téléviseur et avec l'aide de l'ingénieur Bob Tremblay, il réussit à développer un prototype affichant un rectangle aux proportions variables : ainsi naquit Chase Game, la genèse de notre passion commune. Dans ce simple jeu du chat et de la souris, le rectangle d'un joueur pourchasse celui d'un autre et chaque collision se révèle mortelle pour le chassé. Et ce qui n'était au départ qu'un petit projet réalisé en cachette, devint une véritable obsession pour l'inventeur et quelques mois plus tard, CG mua en jeu de tennis.
Dans le même temps, Baer réfléchit à une manière de rendre ses inventions accessibles à tout le monde par l'intermédiaire d'une machine qui serait connecté à la télé familiale et c'est ainsi que naquit, après moult péripéties, la Brown Box, qui permet à tout à chacun de profiter des tous premiers jeux vidéo jamais conçus. En 1970, Magnavox s'intéresse à ce projet et signe même une licence exclusive, pour en 1972, annoncer la première console de jeu vidéo du marché : l'Odyssée. Et voilà comment l'idée d'un seul homme créa une industrie aujourd'hui florissante et en constante évolution.
Le premier rage-quit