Game of Thrones - A Telltale Games Series
Game of Thrones est un jeu d’aventure en point & click qui reprend les classiques des jeux Telltale dans l’univers de la série fantastique du même nom. Sa plus grande particularité est l’importance du choix des dialogues ainsi que les choix du joueur. Apprenez-en plus avec notre Test.
Game of thrones épisode 1
Genre : Aventure / Point & Click
Éditeur : Telltale Games
Développeur : Telltale Games
Support : PC, Iphone, PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360
Prix : 27,99 € (Steam)
Langue : Anglais
PEGI : 18
Attention ! Pour les non-initiés, ce test contient de nombreux spoilers qui pourraient gâcher le plaisir du visionnage des saisons 1 à 4 de Game of Thrones.
Le jeu est l’occasion de visiter des lieux mythiques de l’univers de Martin.
Un scénario digne de la licence
Telltale nous a habitués à ce que leurs jeux soient presque tous dotés d’un excellent scénario. Et ce n’est évidemment pas avec cette adaptation de l’univers de Game of Thrones, lui-même basé sur la série de livres écrite par George R.R. Martin et adaptée sur petit écran par HBO, que ces développeurs ont abandonné leurs bonnes habitudes. Ainsi, le jeu met entre vos mains le destin de la maison Forrester, banneret des Stark.
Gared, l’un des personnages jouables du jeu.
Le jeu commence d’une manière légèrement musclée, lors des noces pourpres (Red Wedding) où le banquet se transforme en boucherie sanglante. Vous incarnez Gared, écuyer au service de Lord Forrester, cherchant à sauver son maître. Par la suite, vous découvrirez l’histoire à travers les yeux de cinq personnages au total, dont trois ont été présentés dans cet épisode : Mira, fille ainée de la maison Forrester, bloquée à Port Réal (Kings Landing) et essayant d’avoir les faveurs de la Reine. Ethan, second fils de sa maison, propulsé au statut de seigneur et tentant de redorer le blason cette dernière. Et Gared, jeune écuyer en quête de vengeance. Après un début haut en couleur, le jeu retourne à un rythme beaucoup plus calme, peut-être trop à certains moments…
Le fief des Forrester
En effet, en dehors de la première scène, il y peu d’opportunités pour prendre part aux combats. De plus, la trame scénaristique est intéressante, mais n’est pas sans rappeler le destin d’autres familles plus connues, particulièrement celui de la maison Stark. Ainsi, l’histoire parait parfois peu inspirée et a du mal à avoir une identité propre. La réalisation également est semblable à celle de la série et n’hésite pas à reprendre certains éléments qui en ont fait le succès.
Pour finir avec le scénario, il est propre et plonge vraiment dans l'ambiance escomptée. De nombreux choix sont très importants, et des réponses qui semblent anodines peuvent avoir des répercussions importantes par la suite. On regrettera parfois certaines actions, il sera alors trop tard pour revenir en arrière, car, immersion oblige, on ne peut sauvegarder quand on le souhaite. Malgré la présence de ces différents choix et dialogues, le jeu vous mène où il veut aller et modifier la fin ou l’avenir d’un personnage ne sera réellement pas possible. Finalement, le scénario est vraiment bon, mais parait peu inspiré et est plus présenté comme une introduction à ce qui va suivre. N’oubliez pas, vous jouez à Game of Thrones, et comme dit le dicton : Valar Morghulis - Tous les hommes doivent mourir.
Certains choix changeront le jeu, comme celui-ci, où vous devrez choisir votre conseiller.
Est-ce suffisant pour faire un bon jeu ?
Nous vous avons parlé du scénario, désormais, attaquons le reste. Là, c’est beaucoup moins joyeux. Commençons par les graphismes. Je ne critique pas le style de ceux-ci, l’idée de base d’un rendu aquarelle est très bonne, mais pour Game of Thrones (le jeu vidéo), la réalisation laisse à désirer. Certains endroits seront très jolis, mais la plupart souffrent d’un manque de détails importants et de reliefs. Les décors paraissent pauvres et parfois sans vie. L’alliasing et les bugs graphiques finissent par rendre le jeu très moyen esthétiquement. Parlons maintenant d’un autre point : les animations. Ici non plus, ce n’est pas fou. Elles sont robotiques et parfois loin d’être réalistes, les combats sont souvent prévisibles et ne sont pas toujours fluides. Les expressions du visage ne paraissent pas crédibles, voire un peu forcées. Bref, techniquement le jeu n’est pas à fond, et ça se sent.
Le générique perd beaucoup de son éclat.
Même si le scénario est très bon, on vous l’a déjà dit, il est vrai qu’en dehors des dialogues, nous avons parfois l’impression de ne pas forcément servir à grand-chose en tant que joueur. Profitons du fait que nous parlions des dialogues pour évoquer une nouvelle petite fonctionnalité : les dialogues sont limités en temps. Vous n’aurez que quelques secondes pour choisir une ligne de dialogue qui pourrait changer le déroulement de l’histoire. Cela peut être frustrant, mais aide vraiment à l’immersion, dans la vraie vie, vous ne prenez pas dix minutes à répondre à votre ami, ici, c’est pareil. Précisons que pour les personnes souhaitant vraiment prendre leur temps, une touche (la touche espace sur PC) permet de mettre le jeu en pause à n’importe quel moment, notamment pendant les dialogues. Cependant, sachez que le jeu est uniquement en anglais ! Ce qui est très décevant de la part d’un studio aussi gros que Telltale. Que les dialogues ne soient qu'en anglais passe encore, mais le fait qu’aucun sous-titre ne soit en français, on le digère difficilement. Enfin, sachez que les personnages connus rencontrés dans le jeu, comme Tyrion, Margaery Tyrell, Cersei ou encore Ramsey Snow, ont la voix de leurs acteurs respectifs ; ce qui fait toujours plaisir pour les fans.
Vous verrez beaucoup de fois ces effets de flou, pas très esthétiques…
On finit ce test en parlant d’un autre point noir : les bugs. Le jeu en est rempli. D’ailleurs, n’essayez pas de jouer au pad sur PC, car vous aurez beaucoup de mal à le faire dans de bonnes conditions ; le jeu ne reconnaissant pas toujours les mouvements de la manette. Dans la même logique, Games of Thrones n’est jouable qu’en Qwerty, et n’essayez pas de changer les touches, vous ne pouvez pas. Autre type de bug bien courant : les bugs de collisions. Combien de fois vous verrez votre main passer à travers une épée que vous nettoyez, ou encore verrez un personnage passer à travers un autre. En dehors de ces exemples, très peu de problèmes ont été rencontrés lors du test, aucune baisse de framerate ou crash.
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Les plus et les moins |
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Son univers | Aucune traduction des sous-titres, impardonnable venant d’un tel studio. Un manque de considération envers les joueurs non anglophones | ||||
Le scénario | Les nombreux bugs | ||||
La fin | Le destin de la maison Forrester, semblable à celui d’autres maisons connues | ||||
L’importance des dialogues | Un rythme lent, donnant l’impression que le jeu ne sert que d’introduction | ||||
Le doublage des personnages déjà connus | Mais la laideur et le vide de tous les autres… | ||||
Une très bonne bande son discrète, mais mettant bien dans l’ambiance. | |||||
La variété des personnages jouables | |||||
La beauté de certains lieux… |