MGG / Actualités jeux vidéo /

Game of Thrones - A Telltale Games Series

Game of Thrones - A Telltale Games Series
1

Game of Thrones - A Telltale Games Series est un jeu d’aventure en point & click qui reprend les classiques des jeux Telltale dans l’univers de la série fantastique du même nom. Découvrez notre test.

Game of Thrones - A Telltale Games Series

Game of Thrones

Game of Thrones - A Telltale Games Series

 

Game of Thrones est un jeu d’aventure en point & click qui reprend les classiques des jeux Telltale dans l’univers de la série fantastique du même nom. Sa plus grande particularité est l’importance du choix des dialogues ainsi que les choix du joueur. Apprenez-en plus avec notre Test.

 

Game of thrones épisode 1

 

Game of thrones TelltaleGenre : Aventure / Point & Click

Éditeur : Telltale Games

Développeur : Telltale Games

Support : PC, Iphone, PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360

Prix : 27,99 € (Steam)

Langue : Anglais

PEGI : 18

 

Attention ! Pour les non-initiés, ce test contient de nombreux spoilers qui pourraient gâcher le plaisir du visionnage des saisons 1 à 4 de Game of Thrones.

 

Game of thrones Telltale

Le jeu est l’occasion de visiter des lieux mythiques de l’univers de Martin.

 

 

Un scénario digne de la licence


Telltale nous a habitués à ce que leurs jeux soient presque tous dotés d’un excellent scénario. Et ce n’est évidemment pas avec cette adaptation de l’univers de Game of Thrones, lui-même basé sur la série de livres écrite par George R.R. Martin et adaptée sur petit écran par HBO, que ces développeurs ont abandonné leurs bonnes habitudes. Ainsi, le jeu met entre vos mains le destin de la maison Forrester, banneret des Stark.

 

Game of thrones Telltale

Gared, l’un des personnages jouables du jeu.

 

Le jeu commence d’une manière légèrement musclée, lors des noces pourpres (Red Wedding) où le banquet se transforme en boucherie sanglante. Vous incarnez Gared, écuyer au service de Lord Forrester, cherchant à sauver son maître. Par la suite, vous découvrirez l’histoire à travers les yeux de cinq personnages au total, dont trois ont été présentés dans cet épisode : Mira, fille ainée de la maison Forrester, bloquée à Port Réal (Kings Landing) et essayant d’avoir les faveurs de la Reine. Ethan, second fils de sa maison, propulsé au statut de seigneur et tentant de redorer le blason cette dernière. Et Gared, jeune écuyer en quête de vengeance. Après un début haut en couleur, le jeu retourne à un rythme beaucoup plus calme, peut-être trop à certains moments…

 

Game of thrones Telltale

Le fief des Forrester

 

En effet, en dehors de la première scène, il y peu d’opportunités pour prendre part aux combats. De plus, la trame scénaristique est intéressante, mais n’est pas sans rappeler le destin d’autres familles plus connues, particulièrement celui de la maison Stark. Ainsi, l’histoire parait parfois peu inspirée et a du mal à avoir une identité propre. La réalisation également est semblable à celle de la série et n’hésite pas à reprendre certains éléments qui en ont fait le succès.

Pour finir avec le scénario, il est propre et plonge vraiment dans l'ambiance escomptée. De nombreux choix sont très importants, et des réponses qui semblent anodines peuvent avoir des répercussions importantes par la suite. On regrettera parfois certaines actions, il sera alors trop tard pour revenir en arrière, car, immersion oblige, on ne peut sauvegarder quand on le souhaite. Malgré la présence de ces différents choix et dialogues, le jeu vous mène où il veut aller et modifier la fin ou l’avenir d’un personnage ne sera réellement pas possible. Finalement, le scénario est vraiment bon, mais parait peu inspiré et est plus présenté comme une introduction à ce qui va suivre. N’oubliez pas, vous jouez à Game of Thrones, et comme dit le dicton : Valar Morghulis - Tous les hommes doivent mourir.

 

Game of thrones Telltale

Certains choix changeront le jeu, comme celui-ci, où vous devrez choisir votre conseiller.

 

 

Est-ce suffisant pour faire un bon jeu ?


Nous vous avons parlé du scénario, désormais, attaquons le reste. Là, c’est beaucoup moins joyeux. Commençons par les graphismes. Je ne critique pas le style de ceux-ci, l’idée de base d’un rendu aquarelle est très bonne, mais pour Game of Thrones (le jeu vidéo), la réalisation laisse à désirer. Certains endroits seront très jolis, mais la plupart souffrent d’un manque de détails importants et de reliefs. Les décors paraissent pauvres et parfois sans vie. L’alliasing et les bugs graphiques finissent par rendre le jeu très moyen esthétiquement. Parlons maintenant d’un autre point : les animations. Ici non plus, ce n’est pas fou. Elles sont robotiques et parfois loin d’être réalistes, les combats sont souvent prévisibles et ne sont pas toujours fluides. Les expressions du visage ne paraissent pas crédibles, voire un peu forcées. Bref, techniquement le jeu n’est pas à fond, et ça se sent.

 

Game of thrones Telltale

Le générique perd beaucoup de son éclat.

 

Même si le scénario est très bon, on vous l’a déjà dit, il est vrai qu’en dehors des dialogues, nous avons parfois l’impression de ne pas forcément servir à grand-chose en tant que joueur. Profitons du fait que nous parlions des dialogues pour évoquer une nouvelle petite fonctionnalité : les dialogues sont limités en temps. Vous n’aurez que quelques secondes pour choisir une ligne de dialogue qui pourrait changer le déroulement de l’histoire. Cela peut être frustrant, mais aide vraiment à l’immersion, dans la vraie vie, vous ne prenez pas dix minutes à répondre à votre ami, ici, c’est pareil. Précisons que pour les personnes souhaitant vraiment prendre leur temps, une touche (la touche espace sur PC) permet de mettre le jeu en pause à n’importe quel moment, notamment pendant les dialogues. Cependant, sachez que le jeu est uniquement en anglais ! Ce qui est très décevant de la part d’un studio aussi gros que Telltale. Que les dialogues ne soient qu'en anglais passe encore, mais le fait qu’aucun sous-titre ne soit en français, on le digère difficilement. Enfin, sachez que les personnages connus rencontrés dans le jeu, comme Tyrion, Margaery Tyrell, Cersei ou encore Ramsey Snow, ont la voix de leurs acteurs respectifs ; ce qui fait toujours plaisir pour les fans.

 

Game of thrones Telltale

Vous verrez beaucoup de fois ces effets de flou, pas très esthétiques…

 

On finit ce test en parlant d’un autre point noir : les bugs. Le jeu en est rempli. D’ailleurs, n’essayez pas de jouer au pad sur PC, car vous aurez beaucoup de mal à le faire dans de bonnes conditions ; le jeu ne reconnaissant pas toujours les mouvements de la manette. Dans la même logique, Games of Thrones n’est jouable qu’en Qwerty, et n’essayez pas de changer les touches, vous ne pouvez pas. Autre type de bug bien courant : les bugs de collisions. Combien de fois vous verrez votre main passer à travers une épée que vous nettoyez, ou encore verrez un personnage passer à travers un autre. En dehors de ces exemples, très peu de problèmes ont été rencontrés lors du test, aucune baisse de framerate ou crash.

 

Game of Thrones est un bon jeu, doté d’un très bon scénario et d’un univers riche. Cependant, cela ne suffit pas à faire un bon titre. Les problèmes d’animations et l’esthétique critiquable de certaines zones font que le jeu souffre de nombreux problèmes techniques et ne correspond pas aux standards de l’année à laquelle il est sorti. Ainsi, le jeu est à réserver aux fans de l’univers de George R.R. Martin. On attend avec impatience les prochains volets, celui-ci servant plus d’introduction que d’épisode à part entière.

85

Les plus et les moins

Son univers Aucune traduction des sous-titres, impardonnable venant d’un tel studio. Un manque de considération envers les joueurs non anglophones
Le scénario Les nombreux bugs
La fin Le destin de la maison Forrester, semblable à celui d’autres maisons connues
L’importance des dialogues Un rythme lent, donnant l’impression que le jeu ne sert que d’introduction
Le doublage des personnages déjà connus Mais la laideur et le vide de tous les autres…
Une très bonne bande son discrète, mais mettant bien dans l’ambiance.    
La variété des personnages jouables    
La beauté de certains lieux…    
1
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Nicolas Cornille il y a 4 ans

Je trouve qu'il faudrait améliorer Game of Thrones: The Telltale Series car je ne trouve pas normal que Cotter puisse mourir dans l'épisode 6 même si on soigne sa blessure à l'épaule avec les provisions médicales dont le mestre Ortengryn se serre pour soigner la jambe de Gared dans l'épisode 1 si on les prend à Ironrath « au Mont de Fer ». <br /> <br /> Et je trouve aussi qu'il faudrait l'améliorer en ajoutant un Forrester « Forrestier » de plus, d'environ 20 ans, sans moustache, ni barbe, avec des cheveux bruns, et courts, et du nom de Sokka qui serait le troisième fils de Gregor et Elissa avant Ethan (qui en serait donc le quatrième, et Ryon le cinquième), et qui serait envoyé par son père à la maison Stark pour la servir car on est censé voir les Stark dans ce jeu. Et Arya et Bran lui feraient confiance (comme Sera et Tom le font pour Mira et Beshka pour Asher). Et en le contrôlant, il lui arriverait dans chaque épisodes ce qui se passe avec Gared, Ethan, Rodrik, Asher et Mira. C'est à dire : dans l'épisode 1, Arya et Bran le présenteraient à la reine Sansa (un peu comme Mira avec Cersei), et on aurait aussi le choix de garder la tête haute, d'incliner la tête, ou de lui faire preuve de respect en s'agenouillant devant elle. Ensuite, elle lui demanderait s'il veut toucher son loup, Fantôme (comme Daenerys demande à Asher s'il veut toucher son dragon rouge et orange), et on aurait donc aussi le choix de le faire ou de refuser. Après ça, comme il apprendrait la mort de Gregor car il a été trahi par Walder Frey, et aussi celle d'Ethan causée par Ramsay Snow, et l'enlèvement de Ryon par les Whitehill par un message d'Elissa, il demanderait à Sansa, et parfois aussi à Arya et Bran (comme Mira le demande à Margaery, Cersei, Sera et Tom) de l'aider à trouver un moyen de sauver sa famille. <br /> <br /> Dans l'épisode 2, il y'aurait un type qui chercherait Sokka, et qui voudrait sa mort (comme Britt avec Gared et Daniel avec Mira), et comme il risquerait de perdre en se défendant, il serait sauvé (comme Tom le fait pour Mira quand elle se fait attaquer par Daniel) par un ou une alliée qu'il se ferait (comme Finn, Cotter et Sylvi avec Gared, Eleana et Arthur avec Rodrik, Beshka avec Asher, et Sera et Tom avec Mira). Sauf que comme il serait à terre et en sang, on aurait le choix de le tuer ou de le laisser mourir, et Bran s'en apercevrait. <br /> <br /> Dans l'épisode 3, Sokka expliquerait la raison de la mort de ce type à Arya et Bran, et si on leur dit exactement ce qu'il s'est passé, ils le croiraient, et ensuite, il devrait l'expliquer à Sansa (comme Gared explique la raison de celle de Britt à Griffroid et Jon), et l'allié ou l'alliée qui le sauverait dans l'épisode 2 le défendrait (comme Finn le fait pour Gared après la mort de Britt). Et elle lui pardonnerait s'il accomplissait une mission risquée (comme Daenerys en donne une à Asher) en respectant des règles qu'elle lui donnerait dans cette mission (comme Daenerys en donne à Asher dans la sienne dans l'épisode 4). Peu de temps plus tard, Sansa apprendrait l'arrivé de Roose Bolton avec ses soldats et Torrhen Whitehill (un fils de Ludd qui sert Roose Bolton comme Gwyn le dit à Rodrik dans l'épisode 4, si on sélectionne ses frères sur le portrait d'elle, de ses frères et de leurs parents dans le jeu) à la maison Stark, et Arya et Sansa lui diraient qu'il devra se tenir à carreaux, ne pas le provoquer, et lui faire preuve de respect (comme Duncan le dit à Ethan quand Ramsay viendrait au Mont de Fer dans l'épisode 1), alors que Bran leur dirait qu'ils devront riposter (comme Royland le dit à Ethan et Duncan quand Ramsay arriverait au Mont de Fer dans l'épisode 1). Et de retour à Sokka, Roose Bolton, ses soldats et Torrhen viendraient saluer Sansa, et rencontrer Sokka (comme le font Ramsay, Ludd et ses soldats avec Ethan au Mont de Fer, et Andros et Morgryn avec Mira à Port-Réal), et il se passerait comme la rencontre d'Ethan avec Ramsay sauf qu'il n'y aurait ni mort, ni enlèvement. Et Roose proposerait un marché à Sansa : un combat à mort entre Sokka et Torrhen, et les Stark s'allieraient à la maison du vainqueur. Et ce combat aurait lieu dans l'épisode 5 après que Sokka aurait accomplit sa mission risquée dans l'épisode 4. <br /> <br /> Dans l'épisode 4, avant de partir en mission, Sansa dirait à ses hommes d'entrainer Sokka pour le préparer pour sa mission qui commencerait le lendemain à l'aube, et son entrainement serait comme celui de Gared au Mur dans l'épisode 2, c'est à dire : entrainement à l'épée et à l'arc (même si Gared s'entraine à l'arbalète mais peu importe), résistance au combat et aux flèches avec un bouclier et épreuve de force. Et le lendemain à l'aube Sokka partirait accomplir sa mission, et elle serait un peu comme celle d'Asher avec des règles que Sansa lui donnerait comme Daenerys en donne à Asher dans la sienne. <br /> <br /> Dans l'épisode 5, après que Sokka ait accomplit sa mission, Sansa lui demanderait s'il aurait exécutés tous ses ordres comme ceux que Daenerys donne à Asher, et bien sûr, quoi qu'elle en sache, elle le récompenserait de sa réussite. Mais avant ça, elle lui dirait que comme elle aurait accepté le marche de Roose, elle lui dirait qu'elle ne pourrait l'aider que s'il remportait son combat contre Torrhen. Et bien que ce combat serait en difficulté, et sanglant comme Gared contre Britt, et Asher contre Bloodsong « Changlant », comme il gagnerait, Sansa lui dirait de décider de son sort, on devrait choisir de le tuer ou de l'épargner. Et si on choisit de l'épargner, les Stark l'enfermeraient dans leur cachot, et Roose les laisserait faire. Et bien sûr, tout comme Daenerys, Sansa récompenserait Sokka pour sa victoire en plus de la réussite de sa mission mais lui dirait qu'elle ne pourrait pas lui donner ses hommes car elle aurait besoin d'eux pour défendre la maison Stark, alors elle lui donnerait une récompense comme l'or que Daenerys donne à Asher en plus d'un groupe de puissants guerriers comme Amaya, la Bête, Changlant et les autres avec plusieurs armes : épées, lances, haches, massues, boucliers et arcs. <br /> <br /> Et dans l'épisode 6, comme Sokka apprendrait par Sera (si on dit la vérité à Margaery) ou Margaery (si on lui ment pour rester à son service) que Mira serait sur le point d'être exécutée et qu'en plus, Elissa lui enverrait un message lui disant de retourner au Mont de Fer, on aurait le choix entre aller à Port-Réal pour sauver Mira (qu'on choisisse ou non d'épouser Morgryn) ou aller directement au Mont de Fer pour retrouver Rodrik ou Asher et les autres. Et si on choisit de sauver Mira car Sokka gagnerait une armée en réussissant sa mission dangereuse dans l'épisode 4, et en remportant son combat contre Torrhen et en décidant de le tuer ou de l'épargner dans l'épisode 5, comme lui et ses guerriers auraient des épées, des lances, des haches, des boucliers et des arcs et Sokka tirerait une flèche sur l'homme qui serait sur le point de couper la tête de Mira ou de Tom, et il interviendrait d'abord seul avant de dire à ses hommes d'intervenir en faisant du bruit comme Rodrik dans l'épisode 4 pour capturer Gryff. Et avant de partir pour le Mont de Fer, on choisirait d'emmener Tom (si on refuse d'épouser Morgryn) avec nous car il aurait aidé Mira et qu'il ne serait plus en sécurité à Port-Réal, et si on choisi de faire tout ça, on arriverait au Mont de Fer avant que Ludd, Gryff et leur armée aient parlé à Rodrik ou Asher aux portes avec Ryon en otage et la tête d'Asher (si on choisit de le faire tuer pour sauver Rodrik dans l'épisode 5) ou le corps de Rodrik (si on choisit de le faire tuer pour sauver Asher dans l'épisode 5). Par contre, si on choisit de partir tout de suite pour le Mont de Fer, non seulement Mira serait exécutée ou épouserait Morgryn, mais Sokka y arriverait avec en même temps que Rodrik ou Asher, Beshka, Amaya, Changlant (si on choisit de l'épargner après l'avoir battu dans l'épisode 5) et le reste des guerriers de Meereen. Quand Ludd, Gryff et leur armée arriveraient aux portes du Mont de Fer avec Ryon et la tête d'Asher ou le corps de Rodrik, comme il verrait Sokka avec une armée Stark, il serait tellement choqué qu'il dirait à Sokka que les Stark étaient censée s'allier à Roose, Torrhen et leur armée, et Sokka leur raconterait le marché que Roose a fait avec Sansa, et que Sokka a battu Torrhen dans un combat à mort, et qu'il l'a tué ou l'a fait emprisonner au cachot des Stark. Et vers la fin de la bataille du Mont de Fer, Sokka réussirait à s'enfuir si on choisit d'abandonner Mira, par contre, si on choisit de la sauver à Port-Réal, on devrait choisir de les faire tuer elle ou Sokka à la bataille du Mont de Fer comme Rodrik et Asher dans l'épisode 5, et l'un des deux dirait à l'autre et aussi à Tom (si on choisit de l'emmener avec nous) de fuir avec le mestre Ortengryn et les gens qu'on peut sauver (si on choisit de protéger la population) comme Rodrik ou Asher le fait avec Talia accompagnée de Gwyn (si on choisit de sauver Asher dans l'épisode 5 et d'annuler le poison ou l'embuscade dans l'épisode 6), Duncan ou Royland et Ryon avec Beshka.

L'actu

En Continu

22:51 Supervive : Quels sont les meilleurs personnages à prendre en main lorsque vous débutez le jeu ?
12:06 "Ça va être une dinguerie", le film Minecraft dévoile une nouvelle bande-annonce et rassure les fans
22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6
10:41 Ce MMORPG ultra récent vient de devenir gratuit, mais ça ne va pas durer longtemps !
10:57 Codes des coffres STALKER 2 : Liste des combinaisons d'ouverture des serrures des caches et portes
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
10:34 Erreurs à éviter dans STALKER 2 : Comment progresser sans se retrouver bloqué ?
17:07 Le très attendu Fable a l'air "fantastique" d'après ce premier retour

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?