N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois Coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?
Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.
Étoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour ces joueurs, que le début de leur histoire...
Un bon joueur italien, ça n'est déjà pas commun dans une Europe StarCraftienne dominée par les ténors "du Nord". Alors imaginez un joueur italien qui passe Grand-maître à 12 ans, et vous tenez ici une perle rare chez nous, probablement moins en Corée du Sud.
Le temps d'une petite interview, Riccardo s'est entretenu avec nous. Retour sur un parcours déjà bien rempli pour son âge.
Nom : Romiti Prénom : Riccardo Pseudonyme : Reynor Date de naissance : 1er juillet 2002 Pays : Italie Race : Zerg Équipe actuelle : mYinsanity Anciennes équipes : - Ace of Spades Lien : |
En Europe et même dans le monde, rares sont les joueurs qui ont su se démarquer de la scène eSport avant leur 15 ans. Maru a par exemple participé pour la première fois à une GSL à 13 ans, remportant son premier match télévisé la même année. Exemple le plus connu, Flash, s'est illustré pour la première fois à la télévision l'année de ses 14 ans.
Toutefois on le sait, commencer tôt n'est pas toujours synonyme de carrière promise, et il est de bon ton de prendre ses précautions lorsque l'on évoque le talent chez un très jeune joueur. En effet, soumis à la loi parentale à la maison, au rythme scolaire qui n'est pas forcément adapté, et enfin à une pression sociale parfois trop grande pour cet âge « spa un métier le jeu vidéo, et en plus c kro dur starkraft vient on va joué a pokémon! », les très jeunes perles sont aussi sujettes à décrocher rapidement.
Pour autant, difficile de ne pas porter attention à un tel cas lorsqu'il se présente, en particulier sur un jeu aussi dur que StarCraft II. Déjà accro aux jeux de Blizzard, Riccardo « Reynor » Romiti se sera fait la main sur Diablo II, avant de faire craquer son père, pourtant réticent à l'idée de lui procurer un jeu réputé pour être très difficile à prendre en main, StarCraft II.
Parti des ligues Bronze/Argent, l'Italien gravira peu à peu les échelons, puis parviendra à passer Master à l'âge de 11 ans. Toujours accompagné de ses parents, Reynor commence alors à participer ici et là à différentes LANs qui se déroulent dans le pays.
C'est à cette époque qu'il est pris sous son aile par un joueur Zerg évoluant chez mYinsanity : un des meilleurs joueurs italiens, Evaner. De fil en aiguille, et avec un niveau qui ne cesse d'augmenter, l'équipe suisse fait signer Reynor en novembre 2013, deux mois après sa toute première apparition en compétition internationale, la DreamHack Bucarest. Là-bas, il ne sortira pas de la première phase de poules, barré par le Coréen HwangSin et le Protoss autrichien monchi.
Quelques mois plus tard, Reynor revient à Bucarest pour l'édition 2014 de la célèbre compétition étoilée. Cette fois, il parviendra à sortir de sa phase de poules, certes aidé par le forfait d'un des joueurs. La deuxième phase introduit généralement des adversaires d'un autre calibre, et le jeune représentant du pays botté ne pourra rien face à MC, sLivko et KrasS. Toujours entouré de ses parents, ces occasions lui permettront de rencontrer les plus grands joueurs, ainsi que ses partenaires de mYinsanity.
Entre Bucarest et Valence, Reynor sera sélectionné par la communauté pour représenter les couleurs de son pays lors de la deuxième édition des Nation Wars. Bien que l'Italie n'ait pas fait illusion très longtemps, le jeune joueur de chez mYinsanity remportera contre toute attente son premier match face à LiveZerg, joueur russe pourtant confirmé, et mettra l'unique point pour son équipe. Dans une dernière partie d'anthologie, il sera revive pour affronter sLivko et bataillera plus de 40 minutes (temps StarCraft) avant de finalement devoir s'incliner, le tout immortalisé par une prestation de Vasa au cast italien qui fera le tour du monde.
C'est à Valence que Reynor fera son prochain arrêt en DreamHack, mais sera arrêté dès la phase de poules par un barrage néerlandais composé d'Optimus et de Jona. Déception pour le petit as, qui retrouvera vite le sourire un mois plus tard, en août, lorsqu'il deviendra le plus jeune joueur à passer Grandmaster (en tout cas en Foreignie) à l'âge de 12 ans et 40 jours, succédant ainsi à l'Américain Arium, qui avait réussi cet exploit un an plus tôt à 13 ans.
Le mois suivant Reynor décolle pour Stockholm, son groupe de première phase est cette fois au complet, et il parviendra à avancer en terminant deuxième de sa poule derrière Revolver. Mais à nouveau les épouvantails de la deuxième phase seront trop forts, et MMA et SortOf n'en feront qu'une bouchée.
Depuis, Reynor continue son petit bonhomme de chemin, participant ici et là aux Go4sc2. Les joueurs comme Tefel ou BlinG commencent à ne plus lui faire peur, et même s'il est encore loin d'un niveau top européen, le soutien de ses parents et le rythme qu'il semble avoir pris entre l'école et le jeu devrait permettre à nous autres spectateurs de pouvoir continuer à le voir encore assez régulièrement dans le courant de l'année.
Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à Reynor. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !
D'un jeu Blizzard à l'autre (bis)
[M] TinkeR : Comment t’es-tu retrouvé dans l’eSport ? Quel a été ton premier jeu dans lequel tu t’es investi et comment t’es-tu retrouvé sur StarCraft II ?
[mYi]Reynor : Mon premier jeu vidéo a été Diablo II. J’y ai joué avec mon père et j’avais quelque chose comme 7 ans. Ensuite Diablo m’a un peu lassé donc j’ai dit à mon père « Hey papa, peux-tu m’acheter un autre jeu ? ». Et il a dit oui ! On était dans un magasin de jeu vidéo et j’ai vu StarCraft II. J’ai demandé à mon père si on pouvait l’acheter, il a accepté mais il n’était pas vraiment sûr de ce qu’il faisait car il disait que le jeu était vraiment dur ! C’est comme ça que j’ai commencé à jouer à StarCraft II.
Quand as-tu commencé, directement sur Wings of Liberty ou plus tard ?
Oui j’ai commencé en 2010 par Wings of Liberty.
Est-ce que ton père avait un passé sur Broodwar ou il a juste entendu dire que StarCraft était un jeu difficile ?
Non il l’a juste su par un ami.
Quelle a été la première ligue dans laquelle tu t’es retrouvée ? Quelle réaction as-tu eu quand tu es passé Grandmaster ?
Mon premier classement était Argent, et je suis retombé en Bronze. Quand je suis passé Grandmaster j’étais en gaming house, il était quelque chose comme 3h du matin. J’étais tellement heureux que j’ai appelé mon père et ma mère, ils ont pris peur vu l’heure à laquelle je les ai appelés :D
Qu’est-ce que tu ressens en tant que plus jeune joueur à atteindre le niveau Grandmaster ?
Je suis très content :D
Sa vie avec StarCraft II
Comment tes parents appréhendent le fait que tu joues à si haut niveau, que tu voyages autant, etc. ?
Ils sont tellement contents pour moi, je crois qu’ils aiment bien voyager aussi et aller dans les tournois, ils adorent ça :D
Qu’en pensent tes amis ? Partagent-ils la même passion que toi pour StarCraft II ?
Mes amis ne partagent pas la même passion pour StarCraft II que moi, car ils ne comprennent pas.
Comment jongles-tu entre l’école et l’entraînement ? À quoi ressemble une journée classique pour toi ?
Je reviens de l’école aux alentours de 14h, et je regarde un film. Puis vers 16h je fais mes devoirs et je m’entraîne jusqu’au dîner. Ensuite je vais au lit.
Donc tu joues environ 2 heures par jour lorsque tu as école, c’est ça ?
Oui voilà.
Tu as rejoint mYinsanity l’année dernière, comment cela se passe-t-il avec tes teammates pour le moment ? Est-ce que tu t’entraînes avec eux parfois ?
Mes teammates sont géniaux et tellement drôles ! Mais je ne m’entraîne que rarement avec eux.
Comment as-tu été approché par mYinsanity ?
C'est grâce à Evaner, mon mentor, il était chez mYinsanity. Donc PengWin lui a demandé de voir avec moi si ça m'intéressait :) Mais Evaner a arrêté de jouer depuis :(
À quelle fréquence te rends-tu à la gaming house de mYinsanity ? Tu vis en Italie, un pays frontalier de la Suisse, est-ce que tu en es loin ?
Je me rends à la gaming house environ deux fois par an. C’est à environ 7 heures de route en voiture, de l’Italie vers la Suisse.
On ne connaît pas vraiment la scène eSport italienne, et en particulier celle sur StarCraft II. Récemment, Vasa a annoncé la dissolution de Vasacast, qui était une des rares organisations à essayer de faire bouger les choses là-bas, semble-t-il. Comment vont les choses actuellement ?
La scène eSport sur StarCraft II en Italie n’est vraiment pas terrible, il n’y a pas grand monde qui joue à StarCraft II.
Tu te rends depuis peu à des événements internationaux, comme la Dreamhack. Comment décrirais-tu cette expérience ?
C’était vraiment génial, j’adore aller à la DreamHack je m’y amuse énormément ! Parce que j’aime beaucoup parler avec mes teammates et avec mes amis là-bas. Mais parfois je suis un peu nerveux avant de jouer…
Est-ce que tu prévois d’en refaire dans l’année à venir ?
Oui, je vais aller à la DreamHack France, ça c’est sûr. Mais je ne pense pas que j’irai à celle de Bucarest.
StarCraft II en général
Quand tu as commencé à jouer, est-ce que tu soutenais des joueurs ou une équipe en particulier ? Et maintenant ?
Quand je suis allé à ma première DreamHack, je soutenais Life, je n’avais pas d’équipe. Maintenant je soutiens toute mon équipe et tous mes amis !
Essaies-tu à regarder la GSL ou la Proleague quand tu le peux ?
La GSL ça commence le matin quand je vais à l’école : (. Mais parfois je regarde la Proleague mais c’est très rare.
Legacy of the Void a été présenté à la BlizzCon, avec les nouvelles fonctionnalités, unités et les changements dans l’économie. Qu’en penses-tu globalement ?
Je pense que c’est trop tôt pour parler de balance, mais j’ai vraiment hâte ! Je pense que les changements apportés à l’économie aideront contre les all-ins.
Qui considères-tu comme le meilleur joueur Zerg au monde actuellement ? Et parmi les foreigners ?
Aujourd’hui le meilleur joueur Zerg c’est Life, mais parmis les foreigners je ne sais pas…mmh…Je pense que c’est Snute.
L'avenir, et questions bonus.
Où te vois-tu dans cinq ans ?
J’espère pouvoir jouer au même niveau que les Coréens…mais c’est juste un espoir :D
Disons que tu aies à réaliser un bootcamp pendant un mois, et que tu dois choisir un joueur Zerg, un joueur Protoss et un joueur Terran. Qui choisirais-tu et pourquoi ?
J’aimerais pouvoir jouer contre le meilleur joueur Zerg du monde pour que je puisse m’améliorer. Mais pour un bootcamp je ne sais pas qui je choisirais… :D En Zerg je dirais Sacsri (maintenant que c’est un de mes meilleurs amis), en Protoss je prendrais Stardust, et en Terran jjakji :D
Côté musique, as-tu un artiste que tu aimes en particulier ?
En ce moment je n’ai pas de préférence en termes d’artistes mais j’aime beaucoup le rap.
Le film que tu préfères ?
J’adore Gladiator :D
Quel est ton pays préféré, et où aimerais-tu aller et tu n’as jamais été ?
J’aime beaucoup la Suisse, et j’aimerais aller aux Etats-Unis.
Et bien merci beaucoup pour le temps que tu nous as consacré. As-tu un dernier mot à ajouter, des remerciements ?
Vraiment merci pour cette interview, je remercie aussi ma team et je m’excuse auprès de tout le monde pour mon niveau d’anglais qui est vraiment mauvais.
Pas de problème au contraire, à ton âge je savais à peine parler ma langue natale. Merci encore !
Merci ! Au revoir !