MGG / Actualités jeux vidéo /

Top 10 des structures sur Facebook

Top 10 des structures sur Facebook
5

Le réseau social fondé et présidé par Mark Zuckerberg est devenu en l'espace d'une décennie un élément capital dans le développement des structures eSport.

Top 10 des structures sur Facebook

Le réseau social fondé et présidé par Mark Zuckerberg est devenu en l'espace d'une décennie un élément capital dans les stratégies de développement des entreprises et, en ce qui nous concerne, plus spécialement celui des structures eSport. Le nombre d'utilisateurs du réseau social a dépassé depuis octobre 2012 le milliard et, même si sa croissance est moins forte qu'à ses débuts, la société fait partie des piliers du web et poursuit sans discontinuer sa croissance. Depuis un moment maintenant Facebook a su attirer les promoteurs, investisseurs, communicants, politiques mais également les annonceurs grâce à la création de son propre modèle économique. Le sport électronique a naturellement suivi cette évolution et a su profiter des avantages que pouvaient lui offrir l'entreprise de Mark Zuckerberg, notamment pour communiquer mais également se vendre auprès d'éventuels partenaires financiers. Mais quels sont les clubs qui possèdent le plus de fans ? Ceux qui sont finalement les plus populaires sur Facebook ? Voici un classement des 10 organisations les plus à la mode actuellement.

 

 

Difficile de dénombrer exactement l'ensemble des structures eSport à travers le club, il en existe des milliers voir des dizaines de milliers et certaines sont tout simplement inconnues pour nous. Même en France personne ne peut se vanter de pouvoir citer l'ensemble des clubs qui existent, qu'ils soient totalement amateurs, régis sous la loi de 1901 ou bien plus professionnels comme Millenium, le microcosme du sport électronique est tout simplement énorme et non quantifiable. Toutefois parmi les plus célèbres on peut constater qu'il existent environ une centaine d'organisations dépassant le millier de fans alors qu'elles ne sont que deux à posséder plus d'un millions de supporters. Loin derrière les géants comme Coca-Cola et ses plus de 90 millions ou encore la pâte à tartiner Nutella et ses presque 30 millions, les structures eSport n'ont pas non plus totalement à rougir car, ne l'oublions pas, ce secteur d'activité est une véritable niche qui ne demande qu'à grandir, ce qu'elle fait d'ailleurs d'une fort belle manière depuis ses débuts.

 

10. Keyd Team (Brésil) - 249 973

A la dixième place c'est avec surprise que l'on retrouve l'équipe Brésilienne des Keyd Team. Fondée en 2010 cette jeune organisation s'est focalisée sur le jeu du moment, League of Legends, et elle a bien fait. Parvenant à supplanter de loin tous ses concurrents cette structure utilise l'ensemble des médias modernes à sa disposition. Twitter, Facebook et YouTube sont ses armes et elle les maitrise extrêmement bien. Deux jeux dominent finalement au sein de cette organisation car en plus de LoL la structure est présente également sur StarCraft II. Si vous ne la connaissiez pas ne vous étonnez pas, l'écrasante majorité de ses fans proviennent du continent Sud-Américain.

 

9. Team Dignitas (Royaume-Uni) - 287 049

L'entreprise Anglaise fondée en 2003 a su se renouveler au fil des années. Toujours à la pointe en ce qui concerne le suivi des jeux vidéo de manière compétitive, cette organisation historique dans le monde du sport électronique a su fédérer une scène nationale qui a toujours été très compliquée à gérer. Présents sur de nombreux jeux tels que Counter-Strike: Global Offensive, League of Legends et HearthStone, les dirigeants mettent les moyens pour poursuivre leur progression et rester dans le top mondial.

 

8. Ninjas in Pyjamas (Suède) - 319 119

Si le nom des NiP a marqué l'univers de Counter-Strike depuis le début des années 2000, la renaissance du club n'a eu lieu qu'en août 2012 avec l'arrivée de la section CS:GO. Depuis la structure a su se développer et devenir une véritable entreprise efficace, rentable et performante. Forts de joueurs faisant partie du top international, ils ont grandement profité de leur domination absolue sur la scène Counter-Strike à leurs débuts. En effet pendant de longs mois ils sont restés invaincus en tournoi portant leur record à 96 victoires consécutives.

 

7. Cloud9 (États-Unis) - 371 336

La structure Cloud9 est extrêmement active sur les réseaux sociaux, elle a comme ses concurrents su se diversifier dans une scène eSport où il faut savoir être réactif. Présents sur de nombreux jeux tels que DotA 2, Counter-Strike: Global Offensive, Heroes of the Storm ou encore HearthStone. C'est surtout le succès de leurs joueurs League of Legends qui ont permis à ce club d'évoluer aussi rapidement dans le haut du classement. Présents à de nombreuses reprises en finales des League of Legends Championship Series (LCS), ils ont surfé sur les succès de leurs représentants d'une fort belle manière.

 

6. Team SoloMid (États-Unis) - 384 025

Encore une jeune structure cette fois fondée en 2011. La progression est tout simplement fulgurante et cela grâce à des choix stratégiques opportuns. Trois sections phares sur SMITE, League of Legends et HearthStone permettent à ce clan d'être parmi les plus influents d'Amérique du Nord. Une fois encore c'est grâce à sa gestion très axée sur les nouveaux moyens de communication que l'organisation est parvenue à atteindre un tel niveau. La création de guides, de vidéos, de tutoriels et l'interactivité sont les maîtres mots chez SoloMid ce qui permet à leur site internet d'atteindre la dizaine de millions de visiteurs par mois, un score effectivement imposant.

 

5. SK Gaming (Allemagne) - 514 532

C'est une structure historique du sport électronique tout comme Team Dignitas. Avec des bureaux en Allemagne et en Suède, SK Gaming a connu beaucoup de bouleversements dernièrement en interne. Si à une époque leur site internet était un précurseur et une alternative à Facebook totalement dédiée aux joueurs, l'organisation n'a vraisemblablement pas souhaité continuer dans ce secteur et elle a envahi depuis les réseaux sociaux traditionnels. Le coeur du club était Counter-Strike mais désormais c'est plutôt League of Legends, HearthStone, Battlefield 4, SMITE et Heroes of the Storm. Ces changements importants ont fait perdre de l'influence à une structure qui dominait totalement la scène il y a encore quelques années.

 

4. The Alliance (Suède) - 723 014

En voilà un concurrent sérieux à SK Gaming qui a d'ailleurs d'ores et déjà dépassé son ainé sur les réseaux sociaux. Pourtant The Alliance est très jeune, cette structure a en effet vu le jour en 2013 et s'est faite connaitre notamment grâce à sa section DotA 2 qui a tout simplement remporté The International en 2013, le tournoi le plus important et le mieux doté du monde. Suite à cela, et certainement boosté par le presque million et demie de dollars empochés sur le MOBA de Valve, le club s'est diversifié avec succès sur League of Legends permettant de s'implanter durablement dans la scène eSport malgré cette jeunesse.

 

3. Natus Vincere (Ukraine) - 996 020

La structure Natus Vincere a vu le jour en 2009 et son histoire est atypique. Fondée grâce au mécénat d'un riche entrepreneur originaire du Kazakhstan, le club a pu se reposer sur les fonds infinis de son fondateur avant de voler de ses propres ailes dès 2012. Aujourd'hui totalement autonome cette petite entreprise est toujours présente sur son cœur de cible c'est à dire Counter-Strike. Mais après avoir eu des difficultés à se diversifier sur d'autres jeux, ils ont rencontré le succès sur DotA 2 en remportant la première édition de The International ce qui leur a permis d'atteindre une certaine notoriété dans l'univers des MOBA.

 

2. Mineski-Dota (Philippines) - 1 506 192

Mineski-Dota est la seconde structure dans notre classement et pourtant vous ne la connaissez peut-être pas. Normal son centre d'action se trouve en Asie du Sud-Est et cette région du monde regroupe plus de 80% de leurs fans. Tout comme les Brésiliens de Keyd Team donc, Mineski-Dota est avant tout une marque pour ceux qui évoluent proche de sa zone d'influence. Très active sur DotA 2, l'organisation possède un palmarès fourni sur le jeu de Valve et organise beaucoup de tournois tout en assurant une couverture médiatique de la scène eSport philippine, domaine par forcément connu par chez nous.

 

1. Fnatic (Australie) - 1 774 643

Impressionnants les fnatic sont en tête de ce classement. Pourtant lorsque vous vous rendez sur leur page fan, vous vous rendez compte qu'ils connaissent déjà leur statut de dominants. Plus grand club du monde, la société fondée par l'Australien Sam Mathews en 2004 s'est depuis plusieurs années installée durablement dans des bureaux à Londres. Totalement axé compétition, l'entreprise possède des équipes sur de nombreux jeux et a su toujours se placer parmi le top international. Que ce soit sur Counter-Strike: Global Offensive ou League of Legends, fnatic est aujourd'hui une référence mondiale absolue. Les récents problèmes rencontrés sur CSGO sont en revanche une première en terme d'image pour fnatic, reste à savoir comment les dirigeants vont gérer cette crise et réagir en conséquence.

 

 

Voilà notre classement vous a très certainement surpris notamment par l'absence peut-être d'équipe coréenne, mais au pays du matin calme ce n'est pas ce réseau social qui domine. Idem vous avez pu être étonnés de ne pas voir les Américains d'Evil Geniuses (209 576 fans) ou compLexity (101 095 fans), eh bien sachez que pour eux c'est clairement un échec face au développement actuel du sport électronique. Ils traversent vraisemblablement des difficultés pour prendre ce virage malgré leur histoire riche dans la scène eSport, même si ces derniers ont plutôt choisi d'axer leur développement sur la console où les communautés sont plus présentes ailleurs que sur Facebook. En ce qui concerne Millenium nous nous plaçons à la première place en France. Nous avons actuellement 189 887 fans, pas très loin de ce fameux top 10 et loin devant toutes les autres structures tricolores car malheureusement en France, il est clair que nous avons du retard sur d'autres nations à ce niveau-là.

5
MGG
vlm il y a 9 ans

ça sert à rien dans la mesure où il y a plein de bots sur Facebook et Facebook a intérêt à encourager ce genre de trucs.<br /> <br /> Pour plus d'info sur le sujet<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=oVfHeWTKjag

Ronald il y a 9 ans

ça sert à rien facebook.<br /> C'est l'exemple parfait du futile et de l'inutile qui a envhit notre société.

Mac_Coy il y a 9 ans

@opale7: désolé pour la faute de frappe il fallait lire 2011 et non 2013, date à laquelle l'équipe LoL a effectivement été recrutée et où le site est devenu une structure (auparavant c'était une communauté). Merci pour le retour, je n'aurai pas vu l'erreur sans ça.

opale7 il y a 9 ans

Team SoloMid n'a surement pas été créé en 2013 dans la mesure où la structure était déjà présente sur league of Legends lors de la saison 1. Après vérification sur leaguepedia, la structure aurait été créé en 2009.

malex il y a 9 ans

ya plus qu'a fair le même sur twitter ;)

L'actu

En Continu

22:51 Supervive : Quels sont les meilleurs personnages à prendre en main lorsque vous débutez le jeu ?
12:06 "Ça va être une dinguerie", le film Minecraft dévoile une nouvelle bande-annonce et rassure les fans
22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6
10:41 Ce MMORPG ultra récent vient de devenir gratuit, mais ça ne va pas durer longtemps !
10:57 Codes des coffres STALKER 2 : Liste des combinaisons d'ouverture des serrures des caches et portes
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
10:34 Erreurs à éviter dans STALKER 2 : Comment progresser sans se retrouver bloqué ?
17:07 Le très attendu Fable a l'air "fantastique" d'après ce premier retour

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?