Suite aux très nombreux transferts qui se déroulent actuellement entre la Chine et la Corée, LACE et Riot ont décidé de faire une piqûre de rappel aux équipes qui vont s'affronter en LPL et LSPL.
Les transferts n'en finissent plus, des équipes entières sombrent, des dizaines de joueurs partent. De nombreux surnoms lui sont donnés tels que l'ouest sauvage ou l'eldorado. La Chine représente l'objectif phare des grands joueurs coréens. Grâce à ses chèques à plusieurs zéros, son public toujours plus nombreux et sa visibilité, l'Empire du Milieu attire les joueurs les plus talentueux du monde.
L'exode des Coréens est massif comme en témoignent l'explosion des équipes Samsung ou les récents recrutements de Vici et Invictus. Cependant il ne faut pas oublier que Riot et par extension LACE (l'organisation qui gère l'eSport en Chine, équivalente à la Kespa) surveillent de près ce marché qui commence à les inquiéter.
En effet, en fin de Saison 4, le groupe américain annonçait que de nouvelles règles s'appliquaient, imposant aux structures de ne posséder qu'une seule équipe au sein des ligues compétitives de leur région. Cette déclaration s'adressait notamment à la Corée, mais aussi implicitement aux autres régions, moins touchées par le phénomène des deux équipes par structure.
Par Riot Games, changement des règles de la Kespa (Traduction)
Les équipes LoL de la Kespa passeront d'un système à deux équipes à un système à équipe unique.
Les équipes participant à la saison 2015 des Leagues de LoL joueront comme seules représentantes de leur structure.
Pour la saison 2015, un roster pourra comporter jusqu'à 10 joueurs.
Afin d'éviter tout écart et problème lors des LPL et LSPL, Riot réitère son annonce en s'adressant cette fois-ci directement à la Chine. Le but est d'éviter que les Coréens ne représentent une trop grosse partie des joueurs de la région et que les équipes composent deux équipes coréennes afin de dominer entièrement les leagues.
Par LACE, rappel des règles en LPL et LSPL (Traduction - Source)
Les Leagues du monde entier bénéficient grandement des transferts de joueurs de talent entre les régions. Ceux-ci aideront à améliorer le niveau moyen en Chine tout en apportant de nouvelles idées et tactiques afin d'améliorer les tournois professionnels, ces flux sont donc bons pour promouvoir le développement des événements professionnels en Chine. Mais en même temps, nous reconnaissons que les flux sont trop importants et désordonnés et qu'ils sont susceptibles d'affecter sérieusement la région chinoise, ce qui ne serait pas profitable aux acteurs locaux.
Récemment, l'annonce officielle de Riot d'une politique de mobilité globalisée interrégionale contrôlée contribue à équilibrer les équipes professionnelles et semi-professionnelles des acteurs locaux. Des flux interrégionaux raisonnables et ordonnés permettent, grâce à une surveillance et certaines contraintes, de promouvoir la santé à long terme de ce milieu qu'est l'eSport.
Les points visés concernent notamment la régulation du nombre de transferts en rappelant qu'au moins trois joueurs de l'équipe doivent être considérés par les règles de Riot comme résidents de la région (y vivre depuis plus de 24 mois ou avoir joué la league 2014) et que le maximum d'équipes possibles par structure était limité à une seule par league. Une structure peut donc posséder une équipe en LPL et une équipe en LSPL.
Ces rappels vont peut-être permettre d'endiguer l'exode coréen vers la Chine. Alors que le pays du jeu vidéo se vide de ses talents, Riot cherche à éviter que cette hémorragie ne tue la région coréenne et ne fasse du Dragon une Super Nation invincible grâce à ses équipes composées d'une majorité de monstres coréens complétés par les meilleurs joueurs chinois.
Le schéma actuel est simple : les joueurs coréens vont renforcer la région chinoise et augmenter grandement le niveau, sans pour autant en constituer la totalité. Le but est que les deux régions puissent être à armes égales, ce qui semble plutôt mal parti. Cependant, la LPL étant composée que de 10 équipes on peut espérer que le nombre de Coréens sévissant sur la région ne dépassera pas la vingtaine.