Suite aux changements apportés sur la compétition coréenne, Riot Games a annoncé aujourd'hui ses modifications concernant l'Océanie pour la saison 5 de League of Legends.
La saison 4 venant de s'achever, la firme américaine a décidé de renouveler la compétition océanienne. Durant cette saison, il était assez difficile de s'y retrouver. En effet, pour le split d'automne, étaient qualifiés, le champion de la Saison 3, les 2 meilleures équipes du tournoi de qualification Plantronics ACL de Melbourne, les 2 meilleures équipes du tournoi de qualification Cybergamer d'Automne, l'équipe gagnante du tournoi Go4Lol #34 et celle du Go4Lol #35, et enfin l'équipe gagnante du ladder en 5v5. Elles se rencontraient dans un tournoi à élimination directe en quart de finale, jusqu'à l'obtention de l'équipe vainqueur du split automnal.
Pour le split d'hiver, le tableau était composé de l'équipe ayant remporté le split d'Automne, la meilleure équipe du ladder, des 2 meilleures équipes du tournoi de qualification Plantronics ACL de Sydney, des 2 meilleures équipes du tournoi Cybergamer d'Hiver et enfin des 2 meilleures équipes du tournoi Arena Winter. Ces équipes s'affrontaient dans le même système que le split d'Automne, en élimination directe à 8 équipes.
Leur première place lors du split hivernal a permis aux Legacy eSports de se procurer une place pour le tournoi de qualification des Championnats du monde de la Saison 4. Malheureusement pour eux, ils ont échoué en finale dans un Bo3 où l'équipe turque des Dark Passage les ont sèchement éliminés.
Enfin, comme pour les compétitions européennes et américaines des LCS, il y avait une finale, non pas avec les meilleures équipes des 2 splits, mais avec le vainqueur du split d'hiver, du vainqueur de l'ACL Sydney, de l'équipe gagnante de la compétition en ligne ACL, de la meilleure équipe 5v5 du ladder, des 2 meilleures équipes du tournoi Cybergamers, et enfin 2 premières équipes de du tournoi Road to Glory. La finale a été remportée par l'équipe Avant Garde lors de cette saison 4.
Pour faciliter la compréhension et le suivi des spectateurs, Riot Games a mis en place un système se disant plus clair et mieux défini, à l'image des LCS EU et NA.
Désormais, ce seront 3 divisions dans lesquelles les équipes océaniennes se rencontreront pour une place au tournoi de qualification des Championnats du monde de la Saison 5.
La première, appelée l'Oceanic Pro League, regroupera les 8 meilleures équipes du continent sur une période de 7 semaines, avec une phase de poule. Nous ne connaissons pas encore les huit équipes, mais Avant Garde, Legacy, Chief et Dire Wolves seront de la partie. Tous les matchs seront également retransmis en streaming, probablement sur la chaîne Twitch prévue pour la compétition océanienne. Les meilleures équipes de la poule se qualifieront pour les playoffs, qui auront le même format que ceux américains ou européens, tandis que les 3 dernières redescendront vers les Oceanic Challenger Series.
L'Oceanic Challenger Series est la division inférieure à la Pro League. Elle sera composée des 8 meilleures équipes de l'Oceanic Open Ladder, et ne se déroulera qu'une fois à la fin de chaque split. Là encore, toutes les rencontres seront diffusées aux spectateurs, avec à la clé 3 places pour la division supérieure. Ces équipes affronteront les 3 dernières de la meilleure division dans une partie en 3 manches gagnantes. Le système se rapproche énormément de celui européen.
La nouveauté et la différence avec les autres compétitions régionales se font avec la dernière division, l'Open Ladder. Toutes les équipes océaniennes pourront accéder à ce tournoi qui se déroulera en 5 phases, du 6 décembre 2014 au 3 janvier 2015. L'inscription y est gratuite et autorisée pour tous les joueurs sur le serveur océanien, peu importe l'âge. Les équipes qualifiées pour les Challenger Series seront celles qui auront amassé le plus de points sur les 5 tournois.
Pour la première édition avec ce système, il y aura un autre moyen pour les équipes de se qualifier pour la Pro League, dans la mesure où elles ne sont qu'au nombre de 4 actuellement. Comme l'a annoncé Riot Benji en réponse à un commentaire de l'annonce officielle de la réorganisation de la compétition :
Riot Benji, à propos des autres équipes qualifiées pour la Pro League (Traduction - Source)
- Donc maintenant que les 4 meilleures équipes de l'édition régionale précédente sont déjà qualifiées, comment les 4 autres vont être décidées ? Va-t-il y avoir un tournoi de qualification en ligne comme l'ACL ?
- [...] Nous sommes en train de mettre en place un split de présaison pour l'Open Ladder (en décembre) et pour les Challenger Series (en janvier) pour définir les 4 autres équipes.
Même si ce système est à priori mieux pensé que le précédent, il n'y a actuellement aucun de moyen pour rentrer dans la compétition en se qualifiant via le ladder. Un point que Riot va tenter d'éclaircir dans les semaines ou mois à venir. Quoi qu'il en soit, cette amélioration de la compétition océanienne montre une réelle implication de l'entreprise américaine dans la professionnalisation des compétitions de League of Legends, qu’elles soient organisées dans des régions populaires ou dans des régions à forts potentiels comme l'Océanie ou le Brésil.