Nous vous en parlions il y a quelques jours, le site de vidéos français Dailymotion est à la recherche d'investisseurs. Après l'échec des discussions avec Yahoo! et Canal+, le patron d'Orange Stéphane Richard n'avait pas caché son envie d'aller voir plus loin, notamment en Chine, afin de dialoguer avec de potentiels futurs partenaires. Propriétaire à 100% de la « pépite française » comme l'appelait le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, Orange n'a plus l'ambition de poursuivre la route seul et cela depuis longtemps. L’État ayant assuré l'entreprise qu'il ne devrait plus y avoir de blocage vis-à-vis d'éventuels partenariats étrangers, c'est donc tout naturellement à Hong-Kong que le président d'Orange s'est rendu afin de discuter avec le fils de l'homme le plus riche d'Asie : Li Ka-Shing.
Le but de ces discussions sont avant tout d'assurer la croissance de l'entreprise française qui a besoin de se diversifier à l'international, de manière à accroître sa puissance face à son principal concurrent propriété du géant Google : YouTube. C'est donc lors d'un voyage d'affaires en Chine qu'Orange a profité d'une étape à Hong-Kong pour rencontrer Richard Li, le plus jeune fils de Li Ka-Shing qui n'est autre que l’homme le plus riche d’Asie. Président du conseil d’administration de PCCW, le fils Li possède déjà dans sa holding un opérateur mobile hongkongais, mais aussi et surtout des activités dans la télévision payante. Or Dailymotion n'a toujours pas à l'heure actuelle tranché sur son avenir, d'abord plus favorable à un modèle gratuit, les discussions ne sont toutefois pas fermées à l'éventualité d'une formule à abonnements payants.
C'est le journal Le Monde.fr qui nous apprend les détails de la visite de Stéphane Richard dans l'ancienne colonie britannique mercredi dernier. Ainsi le chef d'entreprise français aurait déclaré qu'« il faut d’abord décider quelle est la bonne stratégie avant de trouver le bon investisseur ». Et c'est là toute la difficulté pour Dailymotion aujourd'hui. Toujours en négociation avec Microsoft à ce sujet, le nouveau président de la célèbre société américaine Satya Nadella a déjà eu le droit lui aussi à une rencontre en tête-à-tête avec les Français à ce sujet courant novembre. Toutefois l'intervention de l’État par la voix de son ancien ministre du redressement productif a pu refroidir bon nombre de pistes. Pour rappel Yahoo! avait fait une offre l'année dernière, à l'époque il s'agissait pour la société californienne d'acquérir à hauteur de 75% la fameuse « pépite française ». Si le gouvernement avait posé son veto de peur de voir filer l'un de ses fleurons du web, rien n'indique que cela serait le cas aujourd'hui, ce serait même plutôt le contraire.
À l'heure actuelle du côté de chez Microsoft on se dit intéressé, mais on réfléchit à une stratégie à adopter et la situation est donc en attente. En ce qui concerne les Chinois la vision n'a pas non plus été dévoilée, même si on sait que Dailymotion était déjà par le passé fortement intéressé par un développement plus axé sur l'Asie, continent où des parts de marché sont prenables face à YouTube plus aisément qu'en Amérique par exemple. De plus l'entreprise française est très peu présente dans cette zone du globe et elle a donc de bonnes chances de croître plus facilement qu'ailleurs. De plus le gouvernement ne devrait plus interférer dans ces négociations, l’actuelle secrétaire d’État au numérique Axelle Lemaire a en effet levé les doutes mi-novembre en affirmant qu’elle n’était « pas opposée sur le principe à l’entrée d’un investisseur étranger au capital de Dailymotion », même si cela se fera toujours sous le contrôle de l’État actionnaire majoritaire d'Orange.
Si le dossier et les négociations semblent avancer, à l'heure actuelle le dossier Dailymotion reste en tout cas inchangé. Orange a eu beau réaliser un investissement de 30 millions d'euros sur trois ans dans le but d'atteindre les 100 millions de revenus en 2016, il a désormais grandement besoin de partenaires solides pour se développer à l'étranger. L'Asie serait donc une excellente solution, même si Microsoft a également des arguments à faire valoir notamment grâce à sa console de dernière génération Xbox One, qui se veut être un véritable regroupement central des médias (media center) présents dans votre salon. Alors développement asiatique ou bien plus axé sur la console et les jeux vidéo ? Modèle gratuit comme aujourd'hui ou bien virage vers les abonnements ? La « pépite française » n'a vraisemblablement pas fini de faire parler d'elle.