Alors que l'équipe Alliance a complété son roster il y a quelques jours, Tabzz se trouve toujours être libre. D'un côté Wickd parle de la situation nouvelle de son équipe avec Rekkles tandis que l'ancien carry ad des champions d'Europe annonce ne pas avoir eu d'offres suffisamment intéressantes à son goût.
À l'aube des IEM San José, le toplaner d'Alliance a décidé de se confier au micro de l'ESL. Il parle notamment de l'arrivée récente de Rekkles, des bons points de cette arrivée et des difficultés qu'ils ont eues à la mettre en place. Dans une première partie, il explique ce qui fait la force d'une équipe ainsi que les qualités recherchées par Alliance.
Mike « Wickd » Petersen, interview à ESL (Traduction - Source)
Beaucoup de gens pensent que tout tourne autour du rassemblement de talents, mais c'est plus important de rassembler des éléments qui vont bien ensemble. Vous devez avoir une équipe avec le même état d'esprit et les mêmes buts tout en étant sûrs que les personnalités de chacun vont s'accorder.
Nous recherchions des joueurs bons dans un paquet de choses. Ils devaient avoir un bon niveau personnel, une bonne attitude, mais c'est aussi très important qu'ils ne laissent pas leurs émotions les affecter eux ou l'équipe. Il faut aussi que le joueur soit capable de jouer 12 heures par jour lors des bootcamps.
En effet, les choses les plus importantes sont l'esprit d'équipe et la cohésion. Tout ce paragraphe fait référence à Tabzz qui ne s'accordait pas réellement avec l'équipe et qui avait une légère tendance à laisser ses émotions prendre le dessus. Avec l'arrivée de Rekkles, Alliance espère arriver à éviter ces problèmes grâce à un joueur sérieux, plein de bonne volonté et désireux de faire partie de l'équipe.
Mike « Wickd » Petersen, interview à ESL (Traduction - Source)
Rekkles était la pièce manquante pour finir notre puzzle. Il est l'un des joueurs les plus dévoués que j'ai rencontrés et son attitude est presque parfaite en tant que joueur pro. [...]
Il y a toujours d'autres possibilités, mais nous voulions Rekkles depuis le début et nous étions sûrs que cela allait marcher donc il n'y avait pas de raison de réfléchir à d'autres possibilités.
L'arrivée de Rekkles semble tout à faire convaincante et s'accordant parfaitement avec l'équipe Alliance, que ce soit de par leurs attitudes respectives ou leur style de jeu, ces joueurs vont bien ensemble. Les Champions d'Europe désiraient jouer avec le jeune prodigue depuis longtemps tout comme ce dernier souhaitait jouer avec eux. Ils se sont donc bien trouvés.
Cette équipe Alliance est de retour avec confiance pour cette 5e saison. Bien que l'affaiblissement de Fnatic soit une bonne nouvelle, il leur faudra aussi surveiller les nouvelles compositions de SK et ROCCAT qui peuvent être dangereuses. Alliance part avec ses joueurs comme grand favori de ce premier split, cependant tout peut encore arriver.
Cependant, alors que depuis son départ Alliance semble être au sommet de sa forme, Tabzz lui est au plus bas. Un fan lui a adressé la question suivante sur son ask et sa réponse est plutôt surprenante : Qu'en est-il de ton avenir maintenant que Rekkles est chez Alliance ? Comptes-tu jouer le prochain split ?
Erik « Tabzz » van Helvert, sur son afk.fm (Traduction - Source)
Je suis free agent, mais si je n'ai aucune offre qui m'intéresse, je ne jouerai pas le Spring Split de la Saison 5. J'entends par offres des propositions d'équipes fortes, prometteuses ou une organisation qui paye bien. Je n'éprouve pas le besoin de commencer d'en bas. J'ai déjà fait mes preuves en tant que joueur et personne aux joueurs et équipes des LCS ainsi qu'à la communauté. Si je n'ai pas d'offre valable, ainsi soit-il. Dans ce cas, je sauterai un split aux LCS et ferai une pause après deux années intenses pour voir ce que je ferai ensuite. Que ce soit en LCS ou à l'université, ça dépend de beaucoup de choses, mais je continuerai à jouer et à stream.
L'ancien carry ad d'Alliance a toujours montré une grande confiance en lui et il peut, car ses mécaniques sont excellentes. Mais alors pourquoi aucune équipe ne s'intéresse à lui actuellement ? Les Worlds semblent avoir été difficiles pour Tabzz en raison de ses problèmes psychologiques (il souffre de crises d'angoisse et de panique) couplés à un grand manque de sommeil et des conditions de vie un peu précaires.
À la lecture de ses propos, Richard Lewis, accompagné de Brokenshard, fly et kubz lors de l'émission First Blood, n'a pas pu s'empêcher de réagir. Ces derniers n'ont pas pesé leurs mots vis-à-vis de l'ancien carry ad d'Alliance.
Ce qui ressort majoritairement de l'émission et de l'intervention des quatre protagonistes, c'est notamment le manque de professionnalisme cruel de Tabzz. Bien que ceux-ci soient conscients de ses problèmes, ils estiment qu'il les utilise comme des excuses pour justifier ses performances moyennes lors du tournoi. Trop imbu de lui-même, le carry s'attend à ce que son nom lui ouvre les portes alors qu'il n'a pas le bagage d'autres joueurs.
Bagage que justement Rekkles possède. En plus d'être un joueur très stable et très fort mécaniquement, celui-ci, contrairement à Tabzz, est facile à gérer et a un caractère plus souple et plus adapté à l'équipe. Les intervenants de First Blood annoncent ce changement comme excellent pour Alliance qui passe d'un carry ad capricieux à un jeune joueur déterminé et professionnel.
De vives critiques donc venant de grandes personnalités de l'eSport à l'encontre de l'ancien carry ad d'Alliance. Bien que de nombreux commentaires du même titre soient apparus sur son tweeter en réponse à ce post, les fans de Tabzz sont majoritairement derrière lui et lui apportent leur soutien dans l'épreuve qu'il traverse.
Il semblerait que le changement ait été plus bénéfique à un parti qu'à l'autre. D'un côté Alliance est ravie d'accueillir le jeune prodigue dans ses rangs et se réjouit de sa collaboration avec un joueur aussi sympathique. Tandis que de l'autre côté, Tabzz se retrouve sans équipe, sortant de moments difficiles et avec certaines personnalités de la scène LoL à dos.