MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Gobelins et Gnomes analyse

Gobelins et Gnomes analyse
6

Gobelins et Gnomes réserve encore quelques surprises, pour autant, avec le nombre grandissant de cartes proposées, il convient de faire un premier point sur ce que cette extension va pouvoir apporter au jeu.

Gobelins et Gnomes analyse

La toute nouvelle extension de Blizzard, Gobelins et Gnomes, devrait arriver très prochainement, en tout cas, peu avant les fêtes de fin d'années, nous vous proposons donc un récapitulatif de tout ce que nous savons la concernant. De ce qu'elle va apporter en passant par son apport de nouvelles cartes, son côté très « random » ou encore son aspect eSport, tour d'horizon de Gobelins et Gnomes, qui place Hearthstone au coeur d'une bataille opposant les races les plus créatives et les plus explosives de l'univers Warcraft.

 

 

Pour commencer, parlons de son annonce. Elle s’est faite, pour la communauté en tout cas, en plusieurs étapes. D’abord un premier espoir, de voir arriver une extension nommée « Eyes of Azshara », qui aurait vu l’arrivée des Gobelins sur le jeu, c’était en tout cas une quasi-certitude. Mais la Blizzcon nous a prouvé le contraire, car finalement ce n’est pas un mode aventure que dévoila Blizzard, mais bel et bien un système de Bloc, apportant un nouveau type de serviteurs, les Mécas. Ces Mécas, ce sont, au même type que les cartes de type bête ou de type Murloc des créatures qui peuvent interagir entre-elles de façon unique et qui synergisent dans certains decks. On ne présente évidemment plus le fameux deck Murloc, qui a fait tant de ravage sur le ladder, ni même le deck bête du chasseur qui a connu lui aussi son heure de gloire. Avec cette extension, Blizzard cherche donc à remettre au goût du jour les decks basés sur un type de créatures spécifiques et nous propose, pour ce faire, les Mécas. De plus, un petit système innovateur fera son apparition dans cette extension, les pièces détachées. Ces pièces seront en réalité des genres de « token » qui vous seront octroyés gratuitement et aléatoirement lorsque vous jouerez certains serviteurs.

De Gobelins à Gnomes, il n’y a donc pas une si grande guerre que cela, sauf peut-être, pour le pauvre joueur qui serait tenté de se laisser aller à un deck composé uniquement de ces cartes-là. Car, soyons clairs, les Gnomes et les Gobelins ont une particularité : leur côté très random. Alors, que va apporter cette extension à la Méta, quels vont-être les decks potentiellement viables rapidement, une fois toutes les cartes dévoilées ?

 

Un deck nous vient immédiatement à l’esprit, car déclinable à l’infini : Le Zoo. Nous l’avons connu composé de diverses cartes, mais avec toujours le même objectif : vomir sa main le plus rapidement possible afin de submerger l’adversaire et de ne pas lui laisser le temps de s’installer dans sa game.

Un deck qui vise à faire du dégât vite, qui tape fort, et qui se compose de petites créatures, que l’on peut poser à quasiment chaque tour. Voilà le deck Zoo. Alors bien entendu, certaines cartes vont pouvoir être jouées dans toutes sortes d’archétypes de decks, telles que des contrôles ou des Mid-Range, mais le premier deck qui devrait percer sera certainement le Zoo.

 

Seulement voilà, Hearthstone ne se limite pas au Ladder. Il y a aussi l’Arène et surtout l’eSport, qui devrait prendre toujours plus d’ampleur grâce au mode Observateur qui arrivera avec l’extension. Alors Gobelins et Gnomes en eSport, au vu des quelques cartes proposées, cela demande une très grande ouverture d’esprit, afin de pouvoir s’imaginer à quoi va ressembler la méta des tournois. Aussi nous ne nous risquerons pas à parler de Méta, mais plutôt de tendance, que ce soit pour le Ladder, comme pour l’eSport. Et pour l’Arène, pas de panique, un ajout de cartes signe forcément des changements dans les choix qui devront être fait lors de vos picks, et le seul point noir est qu’il sera plus compliqué d’espérer avoir en choix, une des meilleures cartes en terme de Value, qu’avant cet apport de 120 cartes supplémentaires. Pour autant, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, car peu importe le mode de jeu qui vous préférez, l’idée est de prendre du plaisir, de s’amuser. C’est en tout cas le message que souhaite faire passer Blizzard avec cette extension.

 

"Gobelins et Gnomes, c'est fun !"

 

Ha ça... pour être fun, ça l’est, si l’on ne prend en compte que les cartes dévoilées, c’est certain que le jeu se dirige vers quelque chose de vraiment fun. Mais pour une majorité de joueurs, c’est aussi et surtout un apport de cartes random bien trop conséquent, qui va fortement pénaliser l’accession au rang Légende. En effet, comment parler d’un jeu fiable, solide, avec un très fort taux de win, quand, dans le même temps, vous allez jouer des cartes random. Les effets aléatoires, c’est très bien quand l’âme des cartes est avec vous, mais pour ceux qui aiment tabler sur des choses stables, gravées dans le marbre, Gobelins et Gnomes, c’est un peu la douche froide. Alors quid de l’eSport avec ce grand nombre de cartes random ? Que peut-on dire de cette extension si l’on se base uniquement sur les cartes proposées actuellement ?


Pas grand-chose ! En vérité, actuellement, cette extension ne semble pas satisfaire grand monde, tant par les cartes proposées que par son axe Random. Car qu’on se le dise, jouer aux dés pendant une partie de Hearthstone pour savoir qui va prendre les dégâts, c’est un peu la croix et la bannière, et c’est surtout synonyme de pétage de plomb et de rage puissance douze mille. Pour imager la chose de façon concrète, c’est comme si vous commenciez un sprint avec un boulet de dix tonnes accroché aux chevilles. Autant vous dire que si vous ne vous appelez pas Sangoku, ça va être compliqué.

 

Bon, une fois ce constat fait, voyons ce qu’il pourrait se passer. Hearthstone est un jeu de cartes, ce qui signifie que pour pouvoir monter en Ladder, ou réaliser des performances en tournoi il va falloir suivre la méta et la jouer, ou, à défaut, jouer ses contres. Or, avec Gobelins et Gnomes on reste un peu sur notre faim, les cartes proposées, à part quelques-unes, ne rentrent pas dans le cadre d’une méta solide, fiable et stable. La randomisation du jeu va certainement être pour certains signe de décrochage, car à trop vouloir jouer sur la corde Casual, Blizzard risque de perdre le côté compétitif de son jeu. Mais pas de panique, car cette extension, contrairement au mode Aventure Naxxramas, n’est finalement si terrible que cela.
Hé oui, car sur Naxxramas, il y avait quelque chose dont on était certain, c’est qu’à moins de faire toute l’aventure, il était impossible d’obtenir les quelques cartes valables qui y étaient proposées.

Mais avec Gobelins et Gnomes c’est une autre paire de manches, car toutes les cartes seront dévoilées avant la sortie de l’extension, mais en prime c’est un Bloc, ce qui signifie que vous n’aurez pas à engager des actions pour avoir les cartes intéressantes, vous pourrez les crafter ! Grande nouvelle, si l’on prend en compte l’incroyable quantité de cartes qui seront proposées et le côté Random qui semble très présent pour le moment.

 

Parce qu’enfin, l’idée de cracher toutes vos précieuses pièces d’or dans des boosters pour ne pas avoir LA carte qui va devoir aller dans votre deck c’est quand même un peu la loose, surtout si, in fine, toutes les cartes que vous gagnez sont bonnes à désenchanter... les poussières c’est bien, mais en vrai ça ne rapporte pas grand-chose, à moins d’en avoir beaucoup. Le point positif est donc que, comme pour Naxxramas avec Horreb, certaines cartes sortiront du lot tout de suite, il ne vous restera alors plus qu’à économiser vos poussières pour vous les crafter, par ordre de priorité, en fonction de la méta qui se dessinera à ce moment-là. Pas d’obligation donc de devoir faire vite, ou de devoir payer pour avoir les cartes tant convoitées, si vous commencez dès maintenant à économiser vos golds et vos poussières, il y a fort à parier que vous puissiez rapidement vous construire les decks qui vont bien. Tout en gardant en tête que, pendant un temps du moins, la méta va être très volubile, bouger beaucoup, et mettre un petit moment avant de se stabiliser.

 

Voilà pourquoi il est important, dès maintenant de se préparer à ce rendez-vous. Car Gobelins et Gnomes promet de faire beaucoup d’éclats, peut-être un peu de dégât en eSport, si tant est que le reste des cartes soit du même acabit que celles déjà proposées, mais surtout, va forcer la méta à bouger. Et ça, soyons certains que c’est un mal pour un bien, surtout dans un jeu de cartes, qui a une fâcheuse tendance à tourner en rond.

Sansa avec Asheryth

6
Millenium Rédaction
MGG
Zineh il y a 9 ans

@Mr.Georges,<br /> Merci de ta suggestion, mais non merci tu peux la garder.<br /> Ce n'est pas parce que nos opinions sur l'aléatoire dans HS n'est pas le meme que je n'aime pas le jeu et n'ai pas le droit d'exprimer un avis. C'est ton droit de ne pas etre en accord avec l'article, c'est mon droit de le defendre.<br /> Je fais juste partie de la proportion de joueur pour qui l'aleatoire frustre plus qu'il n'amuse. <br /> Une proportion de defaite sur une chance de top-deck, d'avoir la carte en main, d'avoir la reponse en main c'est ce que j'estime normal pour un jeu de carte typer poker.<br /> Le jongleur, le totem chaman, ragnaros, baston, savant fou c'est la part d'aleatoire qui est too much pour moi.<br /> <br /> HS est comme tout les jeux blizzard. Il veut etre fun, grand public, avec une niche pour l'esport qui lui fait gagner en visibilité et en pognon.<br /> Il peut pas tout faire et plaire a tout le monde. Mais il garde cette position. <br /> Il vaut mieux un public large a demi convaincu qu'un public reduit comblé au plus haut point. C'est la politique de Blizzard depuis toujours.<br /> <br /> @Killinne, <br /> La différence c'est que dans HS l'adversaire peut aussi avoir un deck un peu different et te sortir un 0 de trefle pour completer sa suite.<br /> Ensuite le poker est un jeu "fini"<br /> Blizzard souhaite forcémment sortir des cartes attractives pour que le joueur dépense, c'est la base de son business FTP. <br /> J'ai pas envie de me lancer dans une comparaison complete du poker et de HS maintenant, mais ca pourrait par contre faire un super article pour Millenium si c'était bien fait avec statistique et pourcentage de chances a la clef, des exemples de games de pro qui passe d'un 100% de chance de win pour X a un top deck de Y suivi de 15% de chance de win.<br /> <br /> Quand je vois a la SeatStoryCup une victoire de Reynad qui tient d'abord sur un totem +spell (25% de chance) suivi d'une chaine d'eclair avec une repartition des dommages parfaite sur 4 minion different, je trouve que ca frise le ridicule, lui n'en pensait pas moins<br /> <br /> Question de point de vue donc, je rejoins Sansa qui exprime a travers l'article l'avis d'une majorité de joueurs orienté Esport (on est sur [M] pas sur HSFR) rebutés par le coté trop aléatoire du jeu sans pour autant oublier l'avis des autres. Elle donne son opinion. Je vois pas le mal dans l'article.<br /> <br /> PS :<br /> <br /> [url]http://hearthstone.judgehype.com/news/la-combo-vol-d-esprit-ragnaros-qui-tue-c-est-le-cas-de-le-dire-139314/[/url]

Killinne il y a 9 ans

Je ne suis pas d'accord Zineh.<br /> Certe je reconnais que je me suis emballe avec mes 0.0001% mais cela reste des ratios faible.<br /> <br /> Au final c'est une histoire de proba ou tu joues ou tu joues.<br /> Une des choses a prendre en compte (qu'il y a deja au tarot et autre belottes) c'est de compter les cartes. Dans Magic, DOC et autres tu peux avoir 4 exemplaires d'une contrairement a HS ou seul deux sont permise.<br /> C'est dans se sens ou tu retrouves du poker car tu sais egalement le % de chance qu'il ai tel ou tel carte en main et ce que cela peut impliquer en jeu.<br /> <br /> Et pour finir, je n'ai aucun souci avec le on aime on aime pas, mais je trouve ca injuste de donner un avis aussi defavorable a une extension qui tente des choses avant meme de l'avoir essayer.<br /> Je serais le premier a crier au scandale si l'extension est unbalance a souhait mais pour l'instant il y a le benefice du doute.<br /> <br /> P.S : Il y a eu la meme chose a magic a une epoque lorsqu'il s'amusait a sortir des extensions toute plus peter les unes que les autres...

Mr.Georges il y a 9 ans

Dans ce cas change de jeu, parce que c'est pas comme si HS se voulait pas dès le départ un jeu fun plaçant l'aléatoire au centre. L'extension ne fait qu'accentuer ce trait qui avait été légèrement gommé par le deckbuilding.

Zineh il y a 9 ans

"Mais si on regarde bien, il y a un jeu qui joue enormement sur la RNG et qui est jouer par des millions de gens que ce soit amateur ou professionel et cela s'appelle le poker.<br /> On peut perdre une main betement parce que le mec en face a jouer tout son tapis sur 0.001% de chance de voir sortir son roi de coeur au turn mais au final sur le long terme si on est un bon joueur on va gagner plus souvent qu'un mec qui ne compte que sur la chance"<br /> <br /> Oui mais non.<br /> Deja tu n'atteindra pas les 0.001% de chance de voir sortir son roi de coeur, le pourcentage sera beaucoup plus haut.<br /> Maintenant imagines que le roi de coeur c'est un top deck ragnaros, et que ton adversaire as 9 pv, tu as un jongleur sur la table et lui il a 5 minions.<br /> La tu pose ragnaros, ton jongleur hit in face puis ragnaros termine. La c'est de la RNG type HS.<br /> <br /> Contrairement a ce que dit Blizzard, on est loin du poker. On a pas que la chance de la main de depart, de la pioche et du top deck.<br /> Pour etre comparable faudrait imaginer une main perdante au poker mais d'un coup le lustre de la salle se casse la gueule sur la table rendant la partie nulle. Ca c'est du HS.<br /> <br /> Sansa le dit bien, on aime ou on aime pas.<br /> Moi perso avoir 4 minion en jeu, Lethal dans la main a condition d'avoir juste un mimion sur le board et perdre sur un baston+acolyte ca me les brises.

Killinne il y a 9 ans

Je suis assez d'accord avec ce que dit Khanafallen.<br /> <br /> Je trouve ca dur de critiquer aussi rapidement une extension qui n'est pas encore sorti.<br /> Apres je comprend l'argumentaire, j'ai eu moi aussi la meme reaction au depart en me disant (Oh mon dieu trop de RNG c'est n'importe quoi).<br /> Mais si on regarde bien, il y a un jeu qui joue enormement sur la RNG et qui est jouer par des millions de gens que ce soit amateur ou professionel et cela s'appelle le poker.<br /> On peut perdre une main betement parce que le mec en face a jouer tout son tapis sur 0.001% de chance de voir sortir son roi de coeur au turn mais au final sur le long terme si on est un bon joueur on va gagner plus souvent qu'un mec qui ne compte que sur la chance.<br /> Et je trouve qu'HS va apporter ce genre de chose. Alors oui le mad bomber ou meme ragnaros reserve des surprises parfois mais<br /> 1/ ca rend les parties beaucoup plus fun a regarder (donc un plus pour l'E-sport)<br /> 2/ ca peut completement relancer des parties qui etait ecrite d'avance.<br /> <br /> Honnetement entre regarder les finales du championnat du monde de magic (un jeu que j'adore par ailleurs) ou un stream de Amaz, mon choix est fait. C'est justement le coter RNG qui apporte toute la saveur au jeu.<br /> <br /> Cordialement,

Khanafallen il y a 9 ans

Bonjour, <br /> Personnellement j'en ai un peu marre des articles qui tirent sur l'extension (et sur sa RNG) avant même de connaitre toutes les cartes et l'impact réel IG. <br /> Je comprends votre point de vue mais malheureusement ça influence tellement l'opinion de la masse que l'on retrouve des nuées de critiques avant tout test IG et je trouve ça dommage. <br /> Concernant l'E-sport je trouve que justement cette apport de carte va faire émerger de nouveau Deck, voir idéalement de nouveau archétype et que je trouve que le grand défi sera d'arriver à intégrer ces nouvelles cartes pour surprendre, pour créer. <br /> Après à titre personnel un peu de RNG ça fait rager mais ça fait aussi avoir plus d'émotion en jeu, plus de piquant mais ça n'engage que moi ^^<br /> Khana

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre