Mise à jour du 20 juin 2015 : A l'occasion de l'E3 2015, The Tomorrow Children s'est vu attribué une fenêtre de lancement calée à l'automne prochain. Un nouveau trailer de ce titre atypique a été diffusé et peut être visionné ci-dessous.
Nous avons testé pour vous l'alpha du très intrigant The Tomorrow Children sur PS4. Développé par Q Games, ce titre atypique est très difficile à catégoriser, mais si vous tenez absolument à le mettre dans une case, essayez d'imaginer un mix entre Minecraft, Don't Starve et un MMO.
The Tomorrow Children : Trailer E3 2015
Et mes maux?
Les premières minutes passées dans l'univers à l'ambiance soviétique de The Tomorrow Children sont très étranges. Errant sans but à la recherche de la moindre petite chose à faire, on déambule près de bâtiments entourés de grands espaces de rien, le sol est aussi blanc et brillant qu'un carrelage nettoyé au Mr Propre, et quelques spectres humains apparaissent de temps à autres, a priori sans raison apparente. On commence alors à tester les limites de notre environnement, en s'éloignant de la ville et en essayant d'atteindre un étrange édifice visible au loin. Problème : 50 mètres au-delà de la "civilisation", notre personnage s'enfonce inexorablement dans le sol et malheureusement, quand on ne connait pas le truc, on panique, et on décède.
On nous propose alors de créer un clone de nous-même ou tout simplement d'attendre du secours. Par miracle, un des fameux spectres nous ressuscite, et bim, éclair de génie : ces êtres éphémères sont en fait des joueurs qui ne sont visibles qu'à des moments-clés de notre périple. Puis, au fil des minutes qui s'égrainent, on commence tout doucement à comprendre ce qui se trame autour de nous : ces fameux chiffres apparaissant à l'écran, les tramways flottant au-dessus du sol pour ne pas s'enfoncer... À voir si ce n'est pas parce que nous sommes en phase Alpha, mais la première heure de The Tomorrow Children est diablement excitante et à aucun moment le jeu de Q Games ne vient nous prendre par la main, nous rappelant nos premières virées en forêt dans Minecraft.
Cela va même au-delà, puisque après avoir pioché et récolté vos premiers matériaux et acquis vos premiers points de compétences, le jeu ne vous aura pas encore livré tous ses mystères : vous êtes en fait en plein cœur d'un MMO aux aspects sociaux poussés, mais sans jamais voir les autres joueurs qui aident à améliorer votre partie. Oui, dit comme ça, on ne comprend pas grand chose, mais vous allez voir, c'est très clair : en lançant une partie, vous choisissez une classe qui vous collera à la peau toute votre vie et qui fonctionne comme une sorte de vocation.
Une fois votre personnage créé, vous atterrissez dans une ville composée de NPC et de joueurs qui œuvrent tous pour le même but : faire grandir votre cité. Aider les autres, c'est s'aider soi-même puisque chaque récolte de matériaux, chaque tâche accomplie, sont un grand pas pour vous et la communauté qui vous accompagne dans chaque moment de votre partie.
Attention à Vostok!
Il faudra donc, par exemple, veiller sans cesse à ce que votre ville ne manque jamais de ressources en cas d'attaque de monstres, ou tout simplement pour créer des objets vous facilitant la vie. Le craft devient donc un vrai choix moral puisqu'en tentant une fabrication, vous consommerez forcément des ressources que d'autres joueurs se sont fatigués à aller ramasser. La création n'est d'ailleurs pas automatique puisque celle-ci vous demandera de résoudre un casse-tête dans un temps limité : on imagine que la difficulté du taquin proposé est proportionnelle à l'importance de l'objet. Chaque action de ce type pourra ensuite être consignée auprès du Ministère du Labeur qui vous gratifiera alors de coupons échangeables contre de meilleurs équipements aux échoppes du coin.
À des périodes données, des élections sont organisées et votre communauté devra choisir entre plusieurs candidats représentant tous un bonus effectif pendant toute la durée du mandat. Toutes ces activités forment une belle boucle et lorsque chacun joue son rôle sérieusement, la cité s'agrandit petit à petit, et l'on prend réellement plaisir à améliorer son personnage tout en aidant des gens qu'on ne voit finalement que très peu. Enfin, impossible de conclure sans parler de la technique du titre, qui est tout simplement une grosse baffe et un grand pas en avant réalisé dans la représentation des différentes matières. Le fer, le caoutchouc ou encore le verre ne vous auront jamais paru aussi réalistes. On sent que la PS4 commence à montrer de belles choses avec The Tomorrow Children, même si la patte artistique minimaliste risque de ne pas plaire à tout le monde.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Addictif et envoûtant, The Tomorrow Children est bien parti pour devenir la nouvelle perle du PSN, à mettre aux côtés d’œuvres telles que Flower et Journey. Jeu multijoueur sans l'être, le titre de Q Games nous force à coopérer les uns avec les autres en nous mettant au turbin afin de faire prospérer une cité qui ne cessera de s'agrandir grâce aux efforts communs. Du soldat au simple mineur, il nous tarde de choisir notre camp et de replonger dans cet univers froid et chaleureux à la fois lors d'une phase Bêta que l'on espère voir arriver très vite. |