MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

L'exode des joueurs de LoL pour WoW

L'exode des joueurs de LoL pour WoW
6

Alors que la dernière extension de World of Warcraft est sortie il y a moins d'une semaine, il semblerait qu'il y ai un exode de la Faille de l'Invocateur vers les terres d'Azeroth.

L'exode des joueurs de LoL pour WoW

Alors que la dernière extension de World of Warcraft est sortie il y a moins d'une semaine, il semblerait que l'on assiste à un exode de la Faille de l'Invocateur vers les terres d'Azeroth. Deux ans se sont déjà écoulés depuis la sortie de Mists of Pandaria, et Blizzard propose une fois encore une nouvelle extension à ses joueurs. Évidemment, vous n'avez pas pu la louper. À l'approche de la sortie de Warlords of Draenor, une grande partie des sites proposait déjà de la publicité pour cette prochaine extension. La Blizzcon, les cinématiques alléchantes et les nombreuses vidéos que l'on pouvait trouver sur le net, tout était fait pour donner envie aux joueurs de découvrir ou redécouvrir l'univers Warcraft.

En effet, World of Warcraft a perdu sa place de « jeu le plus joué au monde » il y a quelques années déjà. C'est désormais League of Legends qui possède ce titre grâce à ses nombreux événements eSportifs, ses joueurs ultra médiatisés et son jeu de plus en plus compétitif.

 

 

Une chute des abonnements WoW


Même si le nombre d'abonnés sur World of Warcraft a diminué depuis la sortie de Wrath of the Lich King, le jeu fête actuellement ses dix ans. Il y a quelques mois, Blizzard révélait un désintérêt croissant des joueurs pour WoW via les chiffres donnés dans ses derniers communiqués.

Lors du bilan effectué en juin 2014 le studio américain annonçait que son nombre d'abonnés était passé sous la barre des 7 millions, le jeu avait alors perdu 800 000 abonnés en l'espace de 3 mois : une première pour Blizzard, la fréquentation de WoW n'avait jamais été aussi basse depuis 2007.

Cela est surtout dû à plusieurs facteurs : contenu peu apprécié comme celui de Cataclysm, mal perçu comme celui de MoP, ou trop longue période sans nouveautés avec le patch 5.4 qui aura duré plus d'une année. Certains changements majeurs du jeu ont aussi eu un rapport avec cette baisse.

 

 

Malgré tout cela, WoW reste le MMORG à abonnement payant le plus populaire. C'est aussi une référence pour tous les autres MMORPG qui souhaitent se faire une place auprès des plus grands. De grandes licences telles que Wildstar ou encore Star Wars the Old Republic ont d'ailleurs échoué dans la conquête de ce milieu restreint.

 

 

Enfin, Blizzard veut miser sur l'eSport afin de relancer la croissance sur son jeu phare.

 

Interview de Kim Phan par JVC, responsable eSport chez Blizzard (Source)

Quand World of Warcraft a été créé, l'eSport n'était pas aussi important qu'aujourd'hui. Vous voyez donc un jeu qui n'a pas été construit en pensant à l'eSport. Je pense que l'eSport a grandi depuis, donc maintenant nous nous demandons s'il n'y a pas un autre moyen pour World of Warcraft d'intégrer des éléments spécifiques à l'eSport qui ne concernent pas directement les arènes. Ce sont les choses sur lesquelles nous travaillons, et nous aimerions avoir des retours à ce sujet. Nous sommes très impatients que Warlords sorte, et s'il y a une façon différente d'appréhender le jeu d'un point de vue e-sport, on le prendra en compte.

 

Néanmoins, il y a un problème, car l'eSport est actuellement inexistant sur World of Warcraft. On peut donc se demander comment Blizzard compte-t-il mettre son jeu en avant sur la scène eSportive auprès de League of Legends ou Starcraft II. Peut-être que le modèle de 3 contre 3 en arène peut attirer les anciens joueurs nostalgiques, mais ce dernier reste peu novateur et ne s'adresse qu'à un public de spécialistes.

Il y a quelques mois, le studio américain annonçait vouloir faire vivre World of Warcraft encore plus de 10 ans.

 

Communiqué de Ion Hazzikostas, lead designer de WoW  (Source)

Je ne sais pas à quoi ressemblera notre vingtième anniversaire. Je peux juste vous dire avec certitude qu'il y en aura un.

 

 

Le phénomène « nouvelle extension »


Alors que World of Warcraft chutait à 6,8 millions d'abonnements, Blizzard se remet très bien depuis WoD grâce à une hausse des abonnements qui ont atteint les 10 millions après la sortie de Warlords of Draenor.

C'est ce phénomène qui pourrait relancer la croissance de WoW. Chaque extension représente une période de « rush » pour les meilleurs joueurs. Les nouveaux donjons et les nouvelles instances sont un challenge pour les grandes guildes qui souhaitent montrer leur supériorité. C'est parfois pour une courte période que de nombreux joueurs reviennent en Azeroth, ils souhaitent profiter du nouveau contenu et arrêteront par la suite une fois avoir terminé ce dernier.

On voit donc un phénomène de périodes creuses et de périodes pleines. Il y a un réel pic d'abonnements lorsque les nouvelles extensions sortent, ce qui attire la foule et vide les autres jeux. Durant cette période, WoW est l'un des jeux les plus stream sur les plateformes de streaming telles que Twitch ou Azubu.

 

 Chiffres obtenus sur twitch.tv durant la soirée

 

C'est donc une occasion pour Blizzard d'attirer de nouveaux joueurs ou de faire revenir les vétérans ayant pris une pause après la sortie de Mists of Pandaria.

Cette extension semble être une réussite pour Blizzard puisque World of Warcraft compte 2,6 millions de joueurs de plus qu'en septembre, puisque pas moins de 3,3 millions de copies du jeu ont été vendues dans les premières 24h. Pour la première fois depuis septembre 2012, WoW repasse la barre des 10 millions d'abonnés.

 

Graphique réalisé par www.mmo-champion.com


La période creuse que représente la pré-saison de League of Legends est aussi une aubaine pour WoW qui peut donc faire revenir ses anciens joueurs.

En effet, de nombreux joueurs préfèrent League of Legends, car c'est un jeu nécessitant moins d'investissement et où les joueurs peuvent arrêter puis reprendre facilement par la suite.

De plus, la communauté des débuts de WoW a grandi et les personnes qui avaient 14-15 ans aux débuts ont aujourd'hui 10 ans de plus. Étant désormais des adultes, ces personnes ont moins de temps à investir dans les jeux vidéo. C'est pour cela que LoL est privilégié, car ce dernier nécessite moins de temps qu'un MMORPG.

 

 

Une désertion de LoL pour WoW


Bien évidemment, League of Legends a été touché par la sortie de Warlords of Draenor. Une partie des joueurs semble avoir quitté les champs de Justice au profit des contrées en guerre de Draenor. On peut supposer que cette période creuse arrange Blizzard et que le studio américain en a profité pour sortir son extension. Les autres disques additionnels sont sortis pendant le 4e trimestre, c'est-à-dire en pré-saison pour les joueurs de League of Legends.

De plus, l'extension Warlords of Draenor propulse le joueur sur un monde qu'ils connaissaient déjà et appréciaient, situé cette fois le passé ce qui nous permet de revivre des scènes cultes de l'histoire de World of Warcraft. C'est donc un appel nostalgique que fait Blizzard à ses anciens joueurs partis sur d'autres jeux comme League of Legends.

Enfin, les joueurs de LoL ont peu d'intérêt à jouer pour le classement en ce moment. Les changements de la saison 5 sont très proches et cela redonnera, comme à chaque saison, envie aux joueurs d'expérimenter de nouvelles choses. En attendant, nombre d'entre eux s'offrent une « pause » en Azeroth avec la nouvelle extension de Blizzard. Même les joueurs professionnels tels que Narkuss, Jesiz ou encore ImSoFresh profitent de la pré-saison pour rejouer au MMORPG de Blizzard.

 

ImSoFresh sur son Twitter (Traduction - Source)

En train de passer des niveaux sur WoW.

Jesiz sur son Twitter (Traduction - Source)

J'essaye simplement de finir une quête...

 

 

En conclusion


Même si LoL est le jeu le plus joué au monde, il y a un vrai mouvement de la communauté qui se fait au moment de la sortie de gros jeux tels que les extensions de WoW. Malgré tout cela, Blizzard continue de voir diminuer son nombre d'abonnés lors des périodes sans apport de contenu. Cependant, LoL et WoW restent les deux jeux sur lesquels tournent la majorité des joueurs en Europe et aux États-Unis. Il faut maintenant espérer pour le studio américain que l'extension soit à la hauteur des attentes des joueurs et que les extensions futures remettent en route la croissance de WoW. En effet, si Blizzard tient à faire tenir son jeu encore 10 ans, il va falloir que le groupe continue de satisfaire sa communauté tout en attirant un public plus large.

On peut parler de la même chose sur League of Legends. De gros changements sont en marche et ces derniers ne doivent pas décevoir si LoL tient à garder sa place de jeu le plus joué au monde. Enfin, Riot Games investit de plus en plus dans l'eSport, est-ce que Blizzard ne devrait pas faire de même ? Est-ce que WoW a (encore) sa place dans l'eSport alors que le monde ne jure plus que par les MOBA et les jeux de stratégie ? Est-ce que WoW restera un jeu réservé aux joueurs nostalgiques ? Nous aurons toutes ces réponses dans les mois à venir.

6
MGG
burux il y a 10 ans

Bah, je l'ai trouvé très intéressant cet article, notamment la courbe abonnés/temps.

Kramel il y a 10 ans

D'ici 1-2 mois les exilées aurons fini le contenu et reviendrons et bon jesiz ferait mieux de tryhard si sa team veut retourner au lcs; quand a imso il est connu pour jouer a hs et diablo pendant ses streams; bref article useless selon moi.<br /> A la limite dans la rubrique wow pourquoi pas mais dans la rubrique lol des actualités nop nop nop :P

FlashRebel il y a 10 ans

Si c'est vraiment pour se retrouver sur un jeu encore plus anti-fun, je vois pas l'intérêt de changement...<br /> <br /> Pour comprendre de quoi je parle : http://www.youtube.com/watch?v=rVTU6Cqxa64&feature=player_detailpage#t=393

pipo59 il y a 10 ans

pour l'instant il a beaucoup de retour positive pour wod tant mieux ^^

velvo il y a 10 ans

"Quatorze mois se sont déjà écoulés depuis la sortie de Mists of Pandaria"<br /> "le patch 5.4 qui aura duré plus d'une année"<br /> <br /> Ok.

KS SONA il y a 10 ans

Article intéressant !<br /> <br /> J'ai moi-même repris deux mois d'abonnement à WoW pour tester ce nouveau contenu WoWien (Ayant découvert le jeu en 2005, la nostalgie me pousse à revenir de temps en temps sur serveur officiel pour voir comment évoluent les choses) et je dois dire que je suis très agréablement surpris.<br /> Pas au point d'y rejouer régulièrement (j'ai autre chose à faire des mes sous !) mais je ne regrette pas l'investissement.

L'actu

En Continu

18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL
12:54 Après Pokémon et Disney, c'est au tour de LoL d'avoir son propre jeu de cartes à collectionner !
17:40 Suite aux critiques des joueurs, ce champion de LoL va enfin avoir droit à de nouveaux visuels
10:02 "Il n'y avait pas de limites", les créateurs d'Arcane avaient carte blanche pour décider du sort de chaque personnage de la série
19:01 Arcane : Les fans ont trouvé 4 détails qui prouvent que l'histoire de Jinx n'est surement pas encore terminée

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13