À l’occasion de la sortie de la Présaison 2015, Riot a mis les bouchées doubles pour fournir l’un des plus gros patchs de l’histoire de League of Legends. Tout a été plus ou moins modifié pour offrir aux joueurs un jeu tout neuf, rempli de nouvelles subtilités à découvrir.
Le but premier de tous ces changements sera de permettre la diversité stratégique, un "break the meta" en quelque sorte. Ils espèrent ainsi éviter la redondance trop présente durant une saison classique. (cf la méta Poke/défensive début saison 4). Il y a donc plusieurs éléments qui ont subi une totale refonte ou de simple ajustements.
La jungle
Cette partie du jeu est la plus touchée avec ce patch, plus rien n’est comme avant y compris les objectifs majeurs que sont le Dragon et le Baron Nashor qui n’offrent plus du tout les mêmes avantages.
Riot voulait dans un premier temps qu’être jungler soit un rôle à part entière, avec un attirail spécifique à cette spécialisation. Aussi, les objets de la jungle ne sont disponibles que si vous disposez du sort d’invocateur châtiment, le but étant d’empêcher les sololaners (ou même les carrys ad) d’utiliser des objets qui ne leur sont pas destinés.
Pour plus d’informations sur les items et les nouvelles implémentations dans la jungle, vous pouvez vous rendre sur notre article analyse des nouveautés.
La première phase de ces modifications est d’éviter un snowball certain simplement grâce à l’obtention d’un dragon un peu trop tôt dans la partie. En les tuant, vous serez désormais plus fort que vos adversaires, mais seulement si l’équipe adverse n’arrive pas à s’emparer d’un autre dragon et ainsi de suite.
De même pour le Baron Nashor, qui vous sera désormais d’une aide précieuse pour push. De plus, il donnera un buff augmentant considérablement les capacités des sbires proches c'est-à-dire ceux à proximité des champions disposant de l'amélioration conférée par ce monstre. Votre champion ne dispose que d’une réduction du temps de rappel pendant qu’il détient le buff.
Qu’est ce que ça change ?
Les objectifs restent des évènements majeurs de League of Legends. Ils deviennent simplement moins oppressants pour l’équipe ayant dû concéder les premiers dragons ou le premier Nashor par exemple. Désormais, il sera plus compliqué de gagner une partie en comptant uniquement sur ces fameux buffs.
Faille de l’invocateur
Le deuxième changement majeur lors de ce patch est attribué à la faille de l’invocateur elle-même. En dehors du fait que cette dernière a subi un lifting complet, de nombreuses caractéristiques de gameplay ont été modifiées.
Pour commencer, le premier sang revient à 400PO et ce dès la première seconde de jeu. Les changements apportés en saison 3 et 4 ont beaucoup trop stabilisé les débuts de parties jusqu’à rendre les affrontements dans la jungle au niveau 1 quasi inexistant ! À présent, seuls les PO obtenus grâce à des assistances sont réduits, de quoi inciter le vol du kill ou une meilleure organisation des combats d’early game.
Dans la continuité du gameplay de la Faille de l’invocateur, les tourelles ont subi de très gros changements. Pour commencer, les tourelles intérieures (ou T2 pour les initiés) confèrent désormais un bouclier aux alliés proches (et génèrent elles-mêmes un bouclier protecteur si elles n’ont pas subi de dégâts sur 30 secondes).
Le nouveau buff des tourelles intérieures
Ceci consiste à éviter qu’une équipe perde une tour simplement sur un état de siège avec un carry ad / ap à longue portée pouvant taper la tourelle de temps en temps et grappiller des points de vie sur l’objectif.
De la même façon, les tourelles des inhibiteurs et du nexus subissent un traitement de faveur et se voient conférer une vitesse d’attaque surboostée (0,83 à 4 attaques par seconde) . Elles réduisent également les dégâts infligés par leur cible de 15% et appliquent un ralentissement. La seule contrepartie sera une régénération de leurs points de vie divisée par 3.
Qu’est ce que ça change ?
Le push et la prise d’objectifs deviennent une réelle stratégie, même en solo queue. Passé la phase de lane, il vous faudra une bonne coordination avec vos alliés pour réussir à enfoncer la base adverse et vous emparer de la victoire. Il faut également savoir qu’avec cette mise à jour, les compositions basées sur le siège perdent de leur superbe. Même si cela reste une très bonne stratégie, cette dernière aura beaucoup moins d’impact qu’autrefois.
Les objets
Cette catégorie regroupe plusieurs types de changements. Dans un premier temps des objets ont été supprimés ( Épée du divin, Marque du bourreau et Empaleur d’Atma), ces objets ont été considérés comme obsolètes ou beaucoup trop puissants dans les mains de certains champions.
T'inquiètes mon gars, des objets vont bientôt te rejoindre
La deuxième partie parle des changements pour ce qui concerne la construction d’armure et de résistance magique. Pour commencer sur l’armure, cette dernière peut se construire de façon plus graduelle désormais puisque tout se base sur l’armure d’étoffe (y compris la Cotte de mailles). Ce changement devrait permettre de mieux échelonner l’achat d’armure et donc éviter de faire le mauvais choix si jamais la partie tourne mal. Vous pourriez regretter d’avoir la moitié d’un randuin et ensuite vouloir partir sur une cape solaire.
En ce qui concerne la résistance magique, même histoire à l’exception d’une chose : le manteau de Négatron a été supprimé. Par ce procédé, Riot permet aux joueurs de s’équiper sans faire le mauvais choix. Si vous avez besoin de résistance magique, ça sera forcément le bon objet.
Un item qui a perdu du poids...
Qu’est ce que ça change ?
Riot Games tente de pousser le joueur vers une meilleure réflexion à propos de son build. Grâce à une plus grande diversité des objets sur la base d’un seul item. Le but étant d’éviter les erreurs grossières causées par un manque d’expérience ou d’habitude du personnage surtout lors du début de partie.