Si Minecraft est devenu un véritable succès sur PC, c'est en grande partie grâce, aux développeurs de mods.
Qu'est-ce qu'un mod ? |
Mais de quoi s'agit-il ? Et bien lorsque l'on parle de mods, on désigne une modification du jeu qui s'ajoute à l'original sous la forme de greffon. Ils ont la possibilités de modifier certains aspects voire l'entièreté du soft original pour le joueur. À cela, il faut également ajouter les plugins qui, dans ce cas-ci, servent à ajouter des fonctionnalités au serveur.
Exemple de mods connus: Mo'creatures, Optifine, Bibliocraft, ...
Exemple de plugins connus: World Edit, Voxel Sniper, Multiverse, ...
Apports et influences |
Évidemment, il en existe sur bon nombre de jeux, la saga des Elder Scrolls par exemple en compte un nombre impressionnant, mais l'influence que ceux de Minecraft ont eu sur le titre est considérable ! Non seulement Mojang a incrusté des idées de mods et plugins dans leur titre, mais c'est avec l'aide de ces derniers que le jeu a pu accroître sa popularité. Le principe de base de celui-ci étant simple et permissif, la communauté a pu créer un véritable renouveau pour le soft, le rendant plus riche, voire même le transformant totalement, à tel point qu'on ait l'impression de jouer à un autre titre.
Il est ainsi possible d'ajouter de nouveaux items, de nouvelles propriétés, de nouvelles dimensions, de nouveaux animaux, ennemis ou autres créatures ainsi que plein d'autres choses utiles ou inutiles auxquels l'on a même pas pensé. Autant que l'on peut pratiquement faire ce qu'on veut à partir du moment où l'on en a les connaissances et les capacités. Les possibilités sont si grandes que vient parfois se poser la question de savoir si Minecraft doit être considéré comme un jeu ou un outil pour les créer ?
Pixelmon, vous ne jouez plus à minecraft, mais plutôt à Pokemon
Quelques Packs |
Pour terminer cette page, voici quelques modpacks intéressants pour ceux qui veulent pousser l'aventure encore plus loin. Ainsi que trois launchers avec chacun différents modpacks et surtout, aucun besoin de toucher à votre .minecraft pour les installer :
Feed The Beast : L'un des modpacks les plus connus pour ceux qui désirent créer des industries, mais aussi pratiquer de la magie, de la survie et bien d'autres choses.
Aether II : Le retour de l'Aether, le monde dans le ciel, dans une version plus complète avec de nombreux mods pour de nouvelles aventures.
ATL Launcher : Contient 38 Modpack publics.
Tekkit Launcher : Contient 10 Modpacks.
Voids Launcher : Contient 12 Modpacks et 4 Mini-Modpacks.
Pour les autres, nous vous rappelons qu'il est possible de télécharger de nombreux mods sur le net, notamment sur le site de Minecraft, même s'il ne sont pas forcément compatibles entre eux. Vous forçant donc à faire des choix.