Après leur participation à l'Asus RoG Tournament où ils avaient été éliminés au tour préliminaire, les eXeS eSport ont réalisé un coup de maître ce week-end en battant les Millenium Spirit et en finissant premier du Challenge Riot France. Après cette performance, nous avons décidé de partir à la rencontre de la structure afin d'en savoir plus sur leur équipe League of Legends et sur leurs objectifs. Le Vice-Président de la structure Nicolas "AkuDeX" Jelsch a accepté de répondre à nos questions et de nous renseigner sur cette équipe montante de la scène semi-professionnelle.
[M] Callystoo : eXeS eSport a été créée en 2008, sur le jeu Call of Duty où vous tenez votre plus gros palmarès (avec CS-GO où vous semblez également être très présents). Depuis quand possédez-vous une line-up League of Legends ? Depuis quand l'actuelle joue-t-elle ensemble ?
[eXeS] AkuDeX : Effectivement, eXeS eSport a été créée en 2008 sur Call of Duty, mais à l'époque l'eSport n'était pas aussi médiatisé qu'aujourd'hui sur les consoles. L'esport PC était bien plus présent surtout avec Starcraft 2 et Counter Strike. Comme vous l'avez remarqué, nous sommes aussi présents sur CS:GO avec une très bonne équipe danoise qui, on l'espère, sera prochainement présente aux différents évènements internationaux.
Concernant l'équipe League of Legends, nous possédons cette line-up depuis maintenant plus de 1 mois. Ils se connaissent depuis plusieurs années et la stabilité est un de leur point fort, il n'y a que le support : Clément « Novacaine » Soubirou qui a rejoint l'équipe début septembre.
Vous avez récemment participé à l'ASUS ROG Tournament lors de la PGW 2014. Vous avez malheureusement été éliminés au tour préliminaire en perdant 2 fois (une en winner bracket, une en loser bracket) contre ASUS RoG School. Comment vous étiez-vous préparé pour ce tournoi ? Quel était votre objectif en y participant ?
Pour être honnête, la préparation n'était vraiment pas bonne puisque l'un de nos joueurs avait de nombreux examens. Au final notre prestation a été plus qu'honorable. De plus, pour les joueurs, dans un premier temps, l'objectif était de se qualifier à l'ASUS ROG Tournament et ensuite l'envie de pouvoir vivre une première expérience sur la scène était, également, quelque chose d'important pour eux. Les joueurs ont beaucoup apprécié ce tournoi qui leur a permis de connaître les émotions de la scène.
Ce week-end s'est déroulé le Challenge France Riot où vous avez fini premier. Y a-t-il eu beaucoup d'entrainement de la part de l'équipe ? Avez-vous finalement trouvé un coach comme vous souhaitiez lors de la PGW ? Si oui qu'a-t-il changé pour l'équipe ?
Il n'y a pas eu d'entrainement particulier pour cet événement, mais le qualifier #3 organisé par ESL, le mercredi, a été très bénéfique pour l'équipe malgré la lourde défaite face à Millenium Spirit.
Justement, oui, nous avons trouvé un coach après plusieurs tests et le choix s'est tourné naturellement vers « BigT » qui a su très rapidement nous faire progresser notamment en mid game.
Vous avez battu tout au long du tournoi des équipes d'un très bon niveau. La performance est d'autant plus notable, car vous n'aviez pas votre toplaner Bambiiino. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez dû faire appel à Shemek ? Le saviez-vous longtemps à l'avance ? Avez-vous pu vous entrainer avec ce dernier avant ?
La raison est très simple : Bambiiino n'était pas présent du week-end. Le remplacement par Shemek s'est fait assez tardivement et nous n'avions pas pu nous entrainer avec ce dernier. Au final, il a su remplacer avec brio Bambiiino et réussir à porter l'équipe durant cette qualification. De plus, l'équipe a pris la décision de continuer le Challenge France avec lui.
En parlant des autres équipes, vous avez réussi à battre M Spirit contre qui vous aviez perdu lors de la dernière Cup#3 de l'EPS. Vous étiez-vous préparé spécifiquement à cette rencontre ? Quelles sont les autres équipes qui vous ont posé le plus de soucis durant la compétition ?
Non il n'y a pas eu de préparation spécifique au match contre M Spirit mais nous avions un gros avantage ; le BO1. Sur ce type de format, tout peut arriver, nous avons su profiter de certaines erreurs de leur part et les tourner à notre avantage. Maintenant nous sommes conscients que cela ne reste qu'une game et il faut continuer à travailler. Concernant les autres matchs, ils étaient globalement maitrisés même si nous nous sommes fait peur en demi-finale.
Vous allez participer pour la deuxième fois à une Cup de l'EPS (après la # 3, la #4) alors que vous n'aviez pas participé aux deux précédentes. L'équipe souhaite-t-elle faire plus de tournois ? Quel est son prochain but ?
ESL nous a proposé de participer à ce tournoi et nous avons accepté avec plaisir. C'est une occasion de plus de se frotter aux autres équipes françaises et il est vrai que depuis la PGW, les joueurs ont évolué pour passer dans un schéma encore plus compétitif. Notre prochain but est de réaliser une bonne prestation durant les finales Challenge France 2014 et pourquoi pas la Lyon eSport.
En ce qui concerne l'avenir de la structure, quels sont vos projets ? On remarque également que votre site internet comporte des news sur l'actualité de vos équipes, mais aussi sur l'actualité consoles. Comptez-vous développer le site internet dans le futur ? Ou votre structure reste-t-elle essentiellement concentrée sur vos équipes ?
Nous avons plusieurs projets sur le feu, nous ne pouvons malheureusement pas vous dévoiler tout, mais nous recevons beaucoup de demandes concernant notre retour sur la scène Call of Duty... alors qui sait ? Mais nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux et notre site internet pour être au courant des futurs projets.
Effectivement notre site internet suit une logique marketing, nous aimerions toucher un maximum de personne afin de créer un intérêt également de la part des joueurs qui ne s'intéressent pas forcément, pour le moment à cet univers bien particulier. eXeS eSport s'est toujours vu comme une structure contribuant à l'évolution de la compétition et nous voudrions garder cette optique.
On améliore constamment les fonctionnalités et "l'user expérience" pour que l'internaute se sente au mieux dans sa navigation. Dans les prochaines semaines, le site aura le droit à sa partie anglophone, toujours dans le but de contribuer à l'eSport mais cette fois à l'internationale.
Merci beaucoup d'avoir pris quelques instants pour répondre à nos questions. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite et une très bonne chance pour l'EPS Cup #4 qui se jouera ce soir.
Merci à Millenium pour son interview !