Découvrez notre test de Captain Toad : Treasure Tracker, une exclusivité Wii U sympathique qui s'étend sur plus de 70 stages conçus avec le plus grand soin.
Genre : Plates-formes / réflexion
Date de sortie : 2 janvier 2015
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Support : Wii U
Prix : 39,90€
PEGI : 3+
Le magot démago
À la base de ce jeu entièrement dédié aux champignons de l'univers Mario, il y a les niveaux bonus de Super Mario 3D World, qui consistaient à faire tourner un niveau cubique grâce à la gyroscopie du Gamepad afin de récupérer de précieuses étoiles. Dans Treasure Tracker, le principe reste peu ou prou le même, mais en vachement plus poussé : là où il fallait juste un minimum de jugeote pour s'en sortir sur SM3DW, il vous faudra ici pas mal d'adresse et tirer correctement parti des différents éléments de gameplay exclusifs à ce tout nouveau jeu. En effet, le petit Toad ne peut pas sauter et il faudra donc composer avec le relief du terrain et les différents obstacles à contourner pour vous frayer un chemin dans des tableaux de plus en plus exigeants, mais pas forcément de plus en plus longs, toujours avec cette rotation de caméra salvatrice révélant secrets et passages dissimulés.
Heureusement, le champi pourra aussi compter sur ses chaussures superbement cirées pour se tirer de situations périlleuses et sprinter à toute vitesse hors du danger. Dans le même ordre d'idée, ce dernier pourra aussi déraciner certaines plantes afin de déterrer des radis (petit clin d’œil à Super Mario Bros 2) qu'il pourra balancer à la trogne de ses adversaires, ou encore mieux, une pioche qui aura le même effet qu'un certain marteau dans le tout premier Donkey Kong. Tous ces petits éléments s'entremêlent dans de véritables dioramas bourrés de surprises et au level-design ingénieux... Captain Toad : Treasure Tracker est finalement comme un bonbon Arlequin : plein de couleurs et de saveurs acidulées, cette toute nouvelle licence made in Nintendo fait les choses bien et vous collera forcément à un moment ou à un autre le sourire jusqu'aux oreilles.
Les mailles diamant
Mais attention, ne vous laissez pas emporter par quelques termes qui auront pu vous faire tiquer dans le paragraphe précédent :même si le jeu vise avant tout la famille et si son gameplay très accessible, Captain Toad n'en reste pas moins un jeu aux multiples sens de lecture et là où les plus jeunes ne feront qu'enchaîner les tableaux sans se soucier des à-côtés, les personnes plus expérimentées, quant à elle, prendront bien soin de ramasser tous les trésors cachés et d'accomplir les objectifs annexes de chaque tableau. Très variées elles aussi, ces missions secondaires assurent une rejouabilité exemplaire au titre de Nintendo qui recense, de base, plus de soixante-dix stages. Même si le but d'un stage sera toujours de récupérer diamants et étoile, la manière d'y arriver variera largement d'un niveau à l'autre puisque les concepteurs de CT ont utilisé toutes les bonnes idées de Super Mario 3D World, comme la cerise qui permet de se dédoubler, laissant le joueur contrôler jusqu'à 4 champignons simultanément. On a même le droit à quelques phases de jeu plus action, avec quelques chapitres à bord d'un wagon ou il faudra canarder tout ce qui bouge grâce au Gamepad ou des courses effrénées sur des plateaux dont le sol est en train de se dérober.
L'accomplissement de certains stages vous permettront de gagner une sorte de petit ticket doré qui viendra s'insérer entre deux pages du livre de vos aventures et y accéder vous donne le droit à un niveau bonus vous permettant de ramasser quelques 1UP supplémentaires. Pour ce qui est de la difficulté, les premiers casse-têtes se révèleront être de vraies promenades de santé, mais dès les niveaux en compagnie de Toadette atteints, tout compléter se révèlera bien plus ardu. Une fois arrivé au bout de l'aventure, c'est idiot mais on en veut encore plus, tant les aventures du peuple Champignon se révèlent charmantes et entraînants. Enfin graphiquement, le jeu semble reprendre le moteur de Super Mario 3D World en l'améliorant avec de nouveaux effets spéciaux bien venus pour un résultat qui, même s’il n'explose pas la rétine, reste très propre et brille de mille feux grâce à une palette de couleurs choisies avec le plus grand soin : un régal.
|
|||||
Les plus et les moins |
|||||
Une leçon de level-design | On en aurait voulu encore plus | ||||
Des graphismes colorés et très propres | Excès de mignonnerie | ||||
Gameplay simple et accrocheur | Manque de challenge en ligne droite | ||||
Grosse rejouabilité |