Dans quelques jours commencera l'Expansion Tournament, le nouveau tournoi de Riot mis en place afin que deux équipes supplémentaires de la région Nord-Américaine et de la région Europe puissent rejoindre les LCS. Une nouvelle chance pour toutes celles qui avaient échoué si près du but, mais aussi pour beaucoup d'équipes Challengers. Une chance certes, mais aussi une période stressante pour les joueurs. Or depuis 2 jours, un vent de contestation s'élève sur la toile puisque la première partie du tournoi se jouera sur le patch 4.19 afin d'élire les 4 meilleures équipes de chaque région et que la finale du tournoi (aboutissant à la sélection de deux formations par région) se déroulera sur le patch 4.20, celui-ci comprenant une multitude de changements, spécifiquement concernant le rôle de jungler.
Entre les deux étapes de la compétition, il y aura trois semaines pour que les joueurs s'entraînent et se fassent à ce patch. Or au vu de l'étendue des changements dans la jungle qui affectent aussi bien les camps, les objectifs et les objets, le laps de temps donné pour s'adapter est extrêmement court. Devant l'effervescence que la nouvelle provoque, Riot, en la personne de Tiza a tenté de clarifier la situation sur Reddit
Permettez moi de clarifier le calendrier des patch pour l'Expansion Tournement :
Les matchs se déroulant durant les trois prochaines semaines (deux phases par région, toutes jouées en ligne) se joueront sur le patch actuellement en ligne, le patch 4.19.
Dans les deux semaines qui vont suivre, en fonction de la sortie sur le live du patch, la SRU* (la map seulement, PAS les changements dans la jungle) va être activée et utilisée pour l'Expansion Tournament. Ces changements seront uniquement qualitatifs et visuels.
Pour les matchs offline qui auront lieu mi-décembre, ils vont être joués avec la SRU active sur le patch 4.20. C'est le patch de pré-saison complet avec les changements dans la jungle.
La SRU va être mise en live cette semaine sur les serveurs, et l'originale faille de l'invocateur sera désactivé juste après. Les équipes auront accès aux deux failles de l'invocateur (ndlr : l'ancienne et la nouvelle) sur les serveurs de tournoi. Chaque équipe de chaque région aura donc pratiquement 3 semaines pour s'entraîner sur le patch de pré-saison après que leurs matchs sur le patch 4.19 soient finis.
De plus, nous pourrons toujours ajouter si nécessaire des correctifs d'urgence sur les serveurs tournoi avant que les matchs ne débutent [...]
*SRU : Summoner's Rift Update où Faille de l'Invocateur Mise à Jour.
Loin d'apaiser les esprits, cette clarification officialisant la nouvelle a amené nombreuses réactions chez les acteurs de la scène professionnelle de League of Legends et même si certains sont plus nuancés dans leurs dires, tous s'accordent quand même pour dire que le temps d'adaptation reste court vu le nombre de changements arrivant.
Ram " Brokenshard" Djemal sur le changement de patch lors de l'Expansion Tournament (Traduction - Source)
[...] Dans tous les tournois de promotion printemps, des changements massifs sont apportés, et souvent dans la jungle. J'ai toujours accepté cela et essayé de m'améliorer [...] Ça arrive pour la troisième fois maintenant, et une majorité de gens expriment un grand dégoût à ce propos. Ça annule tout l'entraînement effectué auparavant, et transforme les équipes solides et rigoureuses en équipes qui cherchent absolument à comprendre ce qui marche dans la méta en seulement deux semaines. Pour être honnête, je ne pense pas que ce soit malin comme idée, et je m'y oppose fortement.
Matt "Impaler" Taylor sur le changement de patch lors de l'Expansion Tournament (Traduction - Source)
Je pense que beaucoup de junglers des régions Europe et Nord-Américaine vont avoir l'impression que beaucoup de leur temps d'entraînement a été gâché. Cependant, être capable de s'adapter fait partie du travail de joueur professionnel.
Malgré les flots de contestations produits par la toile, Riot ne semble pas se démonter et c'est donc sur le nouveau patch 4.20, muni de tous ses changements, que se joueront les finales de l'Expansion Tournament pour les deux régions. Une nouvelle composante viendra donc peser dans la balance puisque l'adaptation au nouveau patch sera essentielle aux équipes pour produire un jeu leur permettant de gagner. Nous verrons donc durant les semaines qui suivent lesquelles seront le plus en mesure de traverser les différents obstacles pour rejoindre la scène compétitive des LCS.