Mise à jour du 11 novembre
Dans un communiqué sur le site ThunderBot, hyrqBot revient sur les raisons de la séparation des Sparta et de O'Gaming dont voici un extrait :
Le problème n'est pas réellement que nous n'avons pu trouver d'accord avec Alt Tab Productions mais que peu importe le contrat signé, nous n'avions plus confiance dans le fait que les termes du contrat seraient bien respectés par Alt Tab Productions.
Le souci entre les deux sociétés semble donc être d'ordre financier, les joueurs évoquant par ailleurs un problème avec les «délais de paiement». Nous apprenons aussi lors du même communiqué que la gestion des Sparta revient à ThunderBot, site d'information LoLienne, mais ne générant aucun revenu publicitaire. On peut donc être sceptique quand devenir de l'équipe actuelle en cas d'échec à l'Expansion Tournament.
Il y a de cela cinq mois, O'Gaming et ThunderBot.Sparta s'alliaient afin que l'équipe formée et managée par hyrqBot gagne en visibilité et en moyens de progresser. De plus tout un programme avait été mis en route sur la Web TV de O'gaming afin de proposer aux viewers des séances de stream réalisées par les membres de la formation.
Le but principal lors de ce projet était de permettre à des joueurs français et à une équipe 100% française de pouvoir s'épanouir et de grandir avec le temps. Le projet s'est d'ailleurs rapidement emballé puisqu'à la base, l'équipe n'avait que pour but d'être une bande d'amis jouant ensemble pour s'amuser, et finalement a commencé à voir de plus en plus grand. Ils ont notamment participé à plusieurs tournois français avant de se lancer corps et âme dans le projet de participer au tournoi d'expansion lorsque l'annonce de Riot est tombée. Ce but ultime a été finalement atteint par les joueurs puisqu’ils sont actuellement, après le gel du ladder à la première place du classement 5v5.
Les fans ont surtout pu grâce aux WebTV O'Gaming connaître l'équipe, suivre son évolution et se sentir impliquer dans l'aventure Sparta. Mais, aujourd'hui, il semblerait que l'accord de prolongation entre Leet Gaming Expertise, propriétaire de l'équipe et O'Gaming n'ait pas pu se faire et c'est donc en toute logique la fin d'une belle aventure entamée en juillet dernier.
O'Gaming sur la fin du partenariat avec Sparta (Source)
[...] En dépit d’efforts mutuels dans le sens d’une prolongation, aucun accord n’a pu être trouvé entre Leet Gaming Expertise, société propriétaire de l’équipe SPARTA et O’gaming. Ceci entraine logiquement une séparation des chemins entre les deux structures et a fortiori la fin des programmes liés sur notre Web TV. Vu l'ambition du projet, cette décision peut sembler regrettable.
La structure O'Gaming se retrouve donc avec des créneaux libres dans sa programmation, mais selon les propos tenus par le communiqué, il semblerait que cela permettra d'offrir de nombreuses opportunités au niveau national, mais aussi international.
Dommage donc que ce partenariat, qui aura offert la possibilité de mieux connaître les joueurs qui composaient l'équipe Sparta, se termine si vite, laissant les nombreux fans des deux organisations un peu désappointés.