Nous vous avions présenté notre ressenti sur la version 3DS de Super Smash Bros, et déjà le jeu de Nintendo avait tout d'un grand. Sachez que la version WiiU est une version améliorée de ce contenu. De quoi poser les bases solides pour la preview qui va suivre. Découvrez ou redécouvrez le contenu de Super Smash Bros dans notre dossier dédié. Le Brawler s'offre aujourd'hui une Preview grand format sur le site des joueurs en ligne.
Si la WiiU peine encore à trouver son public dans les différents territoires sur lesquels la console de Big N est sortie, les (bons) jeux de l'éditeur continuent, eux, d'affluer. Avec Smash Bros, Nintendo tente le pari de reconquérir le monde lors des fêtes de fin d'année. Prévu pour la fin du mois de novembre, le Brawler millésimé de la firme de Kyoto a toutes les armes en main pour devenir une des références du catalogue du constructeur nippon. Du contenu, la version WiiU en a à revendre, en plus de proposer une IQ fine et réjouissante à l'écran grâce à sa mise en forme technique pimpante. 1080p, 60 FPS, Smash Bros est beau et fluide, tout en proposant les fonctionnalités de la version 3DS. À cette liste de dispositifs qui avait régalé les joueurs sur consoles portables, la version WiiU amplifie le signal, et les écrans de vos TV risquent d'êtres saturés de couleurs à l'approche de l'hiver.
Première approche, et première découverte, des menus fonctionnels. Une ergonomie qui a été revue pour cette version même si elle semble calquée sur celle de sa consœur miniaturisée. Tout est lisible, intuitif et le WiiU controller permet de naviguer avec aisance dans les menus grâce au tactile. Bien sûr les puristes pourront jouer au jeu avec leurs périphériques Gamecube, plutôt « priceless », n'est-ce pas ? Passée cette prise en main confortable, nous avons tout de suite voulu tester une des nouvelles fonctionnalités du jeu. Celle-ci rappellera à certains amateurs de Skylanders de bons souvenirs. Dans sa version WiiU, Nintendo propose aux joueurs d'utiliser des Amiibos, des figurines connectées qui permettent de gérer un personnage, à la manière d'un tamagotchi.
Smooth Operator
L'utilisation des Amiibos permettra à chacun de gérer une figurine, un personnage que vous pourrez emmener partout avec vous dans la poche ou au fond d'un sac. Le tout est très simple à l'emploi, il vous suffit de poser votre amiibo sur votre pad WiiU de façon à le connecter à votre console et ensuite de l'attribuer à un utilisateur. La customisation à ce niveau est assez poussée pour être remarquée. Suivant la figurine employée vous pourrez changer sa skin, la renommer et aussi lui attribuer les coups et équipements que vous souhaitez. Les stats peuvent aussi être adjointes à d'autres utilisateurs sur d'autres consoles (en dehors de votre consoles personnelle), de quoi donner une flexibilité prégnante à votre avatar, mais attention un amiibo restera attaché à un seul personnage et à un seul utilisateur. Si votre expérience nomade est facilitée, votre amiibo restera le réceptacle de l'expérience que vous voulez lui impartir.
À ce sujet, l'expérience de votre amiibo est dynamisée par les interactions que vous jugerez utiles afin de le rendre plus puissant. D'abord, le nourrir assurera à votre personnage des buffs au niveau de son attaque, de sa défense ou de sa vitesse. Pas plus de trois effets bonus ingame, ces effets sont assimilables en brûlant des badges dans les menus (des récompenses acquises en combat) ce qui aura pour conséquences de doper les statistiques de votre figurine. Selon le nombre de badges utilisés, votre amiibo sera rassasié, il aura atteint la limite de sa prise d'expérience pour un cycle de jeu. À vous donc, de bien choisir les boni que vous affectez à l'amiibo pour lui donner la ligne directrice désirée. Mise en place et mécaniques simples et efficaces.
En plus de cette prise d'expérience ponctuelle, votre amiibo peut aussi apprendre des autres ingame. En fonction des autres personnages qu'il rencontrera lors des joutes auxquelles il participera, il développera un sens pratique qui le rendra plus fort. Il peut même apprendre de vous, poussant le trait jusqu'à la mimétique. Si un joueur est par exemple un habitué du taunt à chaque éjection d'un stage de ses adversaires, l'amiibo manifestera sa réussite de la même manière, et ce, sans qu'il y soit forcé. Pas mal. Dernièrement, autre petite surprise, votre Amiibo progressera plus vite sur une console qui n'est pas la vôtre, une manière ludique d'inviter les joueurs à plus de convivialité en se rendant chez des amis pour des tournois locaux sur le nouveau blockbuster de Big N.
L'Art est un jeu d'enfant
Et du tournoi local, vous risquez d'en faire jusqu'à satiété. Le Mode Smash à huit est là pour nous prouver que le bond de la portable à la console de salon est effectif. Bien sûr dans ce mode de jeu original de la WiiU, tous les stages ne sont pas jouables (le level design de certaines aires de jeu étant spécialement pensées pour des parties avec des effectifs plus réduits), et bien sûr là encore vous pourrez paramétrer les combats pour y jouer à deux ou trois personnes, mais accompagnés de bots, ou de vos propres Amiibos, pas de problème. Cette version WiiU vous proposera cependant de créer des stages exotiques pour héberger des parties, faisant de vous le game designer de votre propre expérience, en rehaussant le roster de maps jouables à huit.
Pour le moment Nintendo n'a pas communiqué sur l'aspect communautaire entourant ce trait intéressant du partage de ses niveaux. Mais il semblerait qu'un système soit mis au point pour que les meilleurs stages soient visibles par l'ensemble des connectés et donc utilisables par tout le monde. L'outil de création est accessible, il dispose de plusieurs options ajustables, comme le choix de la musique, la taille du niveau, son fond, l'angle de la caméra. Le tout se fait tactilement, il ne reste plus qu'au créateur de choisir la forme de ses plateformes, les objets qu'il veut y ajouter, la skin de ces dîtes plateformes de façon à mettre en place l'idée du stage qu'il visualise. Wii like.
Super Smash Bros WiiU propose une kyrielle d'améliorations et de nouvelles mises en forme de modes de jeu aussi divers que variés. Le mode Smash Special permet de paramétrer complètement les caractéristiques de vos personnages avec des compétences déblocables pour des règles groupées. Le Multi est toujours aussi maousse costaud. Le mode classique dispose d'un système de pari dynamisant l'expérience de jeu. Les récompenses découlent du pari réalisé, en fonction de votre mise de départ, la récompense sera fluctuante et le tout est jouable à deux joueurs.
Le mode Bomb Smash est jouable de 1 à 4 joueurs. Le mode Smash Run peut être adopté de manière compétitive ou en coop (le changement s'effectue juste au niveau de la frappe du sac, alternatif pour l'un, groupé pour l'autre). Le mode All Star invite les utilisateurs à découvrir les personnages Nintendo selon la chronologie de leur apparition dans les softs du constructeur japonais, le mode est là aussi jouable à deux joueurs. Le mode Événements contextualise une map avec plusieurs chemins pour chaque combat, des défis sont alors imposés aux joueurs, le tout est dynamique et permettra à deux joueurs de s'affronter en ligne.
En plus de ces mises en bouche, un mode Odyssée Smash, calqué sur Mario Party sera aussi à l'affiche de ce Smash Bros sur WiiU. Entre le jeu de plateau et le jeu de baston, l'Odyssée Smash potentialise l'effectivité de Super Smash Bros en proposant un mode jouable avec ses Mii et permettra aux gamers de récupérer des stats, des objets et des cartes de personnages afin de se fighter dans la plus pure tradition à chaque croisement sur le plateau. Un combat final scellera la décision sur l'issue de la partie, les joueurs ayant récolté le plus de cartes de personnages partiront avec un avantage certain lors de ce duel au sommet. Le tout est jouable à 4 joueurs. Gargantuesque.
Et comme Nintendo est un éditeur pragmatique, il n'oublie pas d'ajouter un mode Chef d’œuvre à son jeu. Ce dernier fait plus office de passerelle vers l'eShop et autorisera les joueurs à tester les plus grands softs de Nintendo depuis les années 80 sous forme de démos avoisinant les deux minutes. Une fois la démo terminée il est possible d'acheter le jeu complet depuis sa WiiU. Malin hein ? Voici peu ou prou les premières informations que nous pouvons vous donner sur le prochain hit à paraître le 28 novembre prochain. Brawl yourselves, be prepared !
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
C'est bien simple Super Smash Bros, dans sa version WiiU, est une version améliorée de l'opus 3DS. L’inter-connectivité entre les deux consoles permettra de surcroît une expérience nomade et flexible en plus de proposer une gestion plutôt efficace des Amiibos, apportant une surcouche intéressante au gameplay connu des joueurs de la portable de Big N. Si beaucoup de choses restent encore à découvrir sur le nouveau hit de cette fin d'année, comme les personnages secrets du jeu ou encore les stages cachés de cette version, il est déjà évident que cette itération de Smash Bros part avec toutes les qualités requises pour accrocher de longs mois les joueurs à leurs pads. Fin, bien animé, convivial, Smash Bros version WiiU est bien le blockbuster attendu. Saura-t-il booster les ventes de la WiiU à sa sortie ? Les gamers en décideront.
|