Teleglitch Die More Edition : Présentation
Teleglitch est un jeu développé par Test3 Projects, il est sorti le 24 juillet 2013.
Les grandes lignes
Suite à un accident avec le super-téléporteur, vous vous retrouvez dans un complexe militaire abandonné, dont les principaux occupants sont des zombies. A vous de vous frayer un chemin vers le téléporteur qui vous permettra de rentrer chez vous. Un scénario certes simple mais très bien détaillé. Tout au long des niveaux vous trouverez des terminaux contenant des informations sur la planète, l'environnement, le complexe de Militech, les recherches des scientifiques... Bref, un univers assez riche qui nous plonge dans l'atmosphère du jeu.
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Le gameplay
On joue en vue du dessus (ce qui fait un peu penser à Hotline Miami). Sur la gauche vous avez une liste d'objets, c'est votre inventaire avec un code couleur bien particulier, en blanc ce sont vos armes, en rouge les explosifs, en bleu les objets de soin et enfin le vert est utilisé pour les matériaux divers (qui serviront pour le craft). En maintenant "E", vous pouvez réorganiser votre inventaire ce qui est assez utile pour pouvoir ce soigner rapidement. En dessous de votre inventaire vous pourrez voir le nombre de munitions qu'il vous reste pour l'arme sélectionnée, votre vie et votre armure et tout en bas, une description de l'objet.
Afin de libérer de l'espace dans votre inventaire, il est possible de combiner les objets, ceci vous permettra d'améliorer vos armes ou de faire des explosifs plus puissants... Il y a un assez grand nombre de possibilité, n'hésitez donc pas à bien explorer les niveaux pour ramasser le maximum d'objets possible. De plus, il y a des zones secrètes bien cachées.
Le jeu est divisé en 10 niveaux, votre but est de trouver le téléporteur qui vous mènera à la zone suivante et ce, jusqu'au super-téléporteur pour rentrer chez vous. Là où le jeu est cruel, c'est que la mort est définitive, il vous faudra donc recommencer depuis le niveau 1. Il y a cependant un système de checkpoint, en atteignant le niveau 5, en cas de mort vous aurez la possibilité de recommencer au niveau 3. De même si vous atteignez le niveau 7 vous pourrez commencer à partir du niveau. Pour avoir une bonne rejouabilité, les niveaux ne sont jamais identiques (les pièces sont les mêmes mais agencées différemment). C'est expliqué scénaristiquement par le fait que l'accident perturbe de façon spatio-temporelle le complexe militaire. Une bonne idée pour éviter de se lasser rapidement des premiers niveaux.
Un autre point important du gameplay est la vision. On ne voit que ce que notre personnage voit, on ne peut donc pas prévoir ce qui se cache derrière un tournant. Si jamais vous vous perdez, il y a une carte à disposition en appuyant sur TAB, elle permet également de voir les zones qu'on a pas encore exploré.
Tout ceci est expliqué à travers un petit didacticiel disponible dans la sélection de niveau.
En dehors de l'aventure, il y a un mode Arena qui consiste à compléter un objectif contre des vagues d'ennemis, qu'il s'agisse de survivre 60 secondes ou bien de tuer tous les gros ennemis. Un mode assez plaisant mais manquant de diversité dans les buts à accomplir.
Les graphismes et la musique
Les graphismes sont très rétros dans l'âme et pourront en rebuter quelques uns. Mais ils rendent très bien pour l'univers du jeu. La musique quant à elle est inexistante. Mise à part quelques bruitages tels que les portes qui s'ouvrent et se ferment ou encore les tirs... il n'y a de réelle ambiance sonore.
En conclusion
Teleglitch Die More Edition porte bien son nom, il est difficile et demandera de la patience pour le finir. Pour les joueurs aimant le challenge, ils seront servis. On notera cependant l'absence de musique et le prix un peu élevé.