Alors que le ruling council ayant pour but de déterminer les règles en compétition n'est pas encore à l'ordre du jour, une première arme se fait remarquer : la BAL-27.
Comme nous l'avons indiqué sur twitter il y a maintenant quelques jours, l'omniprésence de la BAL-27 sur le multi en ces débuts d'Advanced Warfare nous amène à une réflexion de fond sur cette arme.
À peine sorti d'un metagame que l'on pourrait qualifier de « particulier » sur Call of Duty : Ghosts, cette arme qui semble être la favorite d'un nombre croissant de joueurs tant casual que compétitifs pourrait remettre en cause l'équilibre du jeu dès la mise en œuvre des rulesets compétitifs. L'idée ici n'étant pas de rendre un jugement sur le fait que cette arme soit trop puissante ou non mais plutôt d'envisager ce que la situation actuelle peut amener comme changements au niveau du jeu en compétitif.
Nous allons donc choisir ci-après d'évoquer les trois grandes possibilités qui nous semblent les plus probables pour les jours / mois à venir.
À bas la BAL !
La première hypothèse serait que cette arme soit purement et simplement bannie des compétitions (un petit peu comme la FAL sur Black Ops 2 par exemple). Il est vrai que le problème serait ainsi résolu de manière drastique mais en ouvrirait d'autres que nous avons pu connaître notamment en fin de saison sur Black Ops 2 où en résumé, il restait 2 armes de chaque catégorie « jouable » en compétition (M8 et AN94 pour les AR par exemple). Les bans ne font que réduire les possibilités en termes de modification de metagame durant la saison et provoquerait donc indirectement une pauvreté à venir sur cet opus pourtant prometteur.
Un choix ... compliqué !
La BAL oui, mais une BAL Light
La seconde hypothèse serait de nerfer cette arme sans la bannir de la compétition pour la rendre plus « commune ». Même si beaucoup de joueurs sont prêts à admettre que cette arme est parfaitement OP, il existera toujours des défenseurs pour essayer de conserver sa puissance actuelle. Le fait de nerf une arme est d'ailleurs quelque chose de généralement compliqué pour les studios afin de rendre l'arme de nouveau balance. Le point d'équilibre étant parfois difficile à trouver, il arrive régulièrement que les armes nerfées deviennent simplement injouables car en-dessous des autres armes. À noter également que les armes une fois bannies, même nerfs, ne sont que très rarement ajoutées a posteriori dans les règles du jeu. Nous pouvons ici prendre pour exemple la PDW sur Black Ops 2 qui "post-nerf" est totalement sortie des classes des joueurs. Il faudrait donc un bon timing entre les développeurs, qui semblent d'ailleurs très à l'écoute de la communauté, et le ruling council pour que, dans l'hypothèse où cette arme serait amenée à être nerfée, tout se déroule parfaitement afin de l'intégrer dans les rulesets.
Trop de nerf ... et vous vous retrouvez à tirer des tiges en mousse.
C'est trop de la BAL !!
Enfin, et troisième hypothèse, on considère que la BAL est une arme parfaitement correcte dans la catégorie des AR et que nous devrions plutôt buffer les SMG afin d'offrir une véritable alternative à cette arme. À l'heure actuelle, de ce que nous avons pu constater la BAL-27 est utilisée en lieu et place des SMG par nombre de joueurs. L'attrait de cette arme constituée par sa cadence de tir élevée devrait être réellement contrebalancée par des SMG plus agressives ce qui ne semble pas être réellement le cas à ce jour. Si l'on ne veut pas que le jeu en compétition soit dénaturé par des armes utilisées contre nature, il convient de veiller dans les semaines et mois à venir à l'utilisation des armes sur le multi et notamment par les joueurs leaders d'opinion. On sait que le changement de meta vers la Vector a largement été poussé par Optic Gaming sur Ghosts, il serait dommageable pour le jeu que dès les premières compétitions une domination sans partage de la BAL-27 viennent mettre en place un metagame biaisé dès le début de saison.
Mario l'a compris, il faut Power Up les SMG !
Vous voici présentés les trois grandes possibilités s'offrant à cette arme, ainsi que pour les autres armes d'ailleurs. Il faut donc attendre maintenant de voir si l'omniprésence de la BAL persiste sur le multi et dans les loadouts des joueurs professionnels. Et vous qu'en pensez-vous ? Nous attendons vos réactions sur le twitter Mill_COD #BAL27 !