Après avoir découvert les derniers changements, la rédaction Millenium vous propose un bilan des modifications majeures du patch 4.19 et l'impact de ces dernières sur la Faille de l'Invocateur.
Ce patch propose de nombreuses corrections de bugs et des changements mineurs sur certains champions. Ici, nous allons surtout nous attarder sur les modifications importantes qui ont, cette fois-ci, eu lieu sur 3 champions en particulier.
Zilean |
Le gardien du temps semble être la cible principale de ce patch. En effet, après Twisted Fate et Janna c'est au tour de Zilean de voir son passif global modifié.
|
Compétence passive - Assimilation Assimilation affecte les alliés sur toute la carte ⇒ dans une portée de 1500 |
Apparemment, Riot avait déjà pensé à diminuer l'effet d'Assimilation, mais à juger bon de le laisser ainsi à cause du manque de popularité du champion. Mais le potentiel de Zilean a été très vite perçu par les joueurs professionnels. Il a été considéré comme l'un des champions les plus forts lors des World Championship au point d'avoir un taux de bannissement proche des 80 % !
Assimilation permettait aux alliés de Zilean d'obtenir un bonus d'expérience qui se montrait dévastateur sur les voies, notamment lors des transitions de niveau 2 ou 6.
Néanmoins, Zilean sera toujours un champion puissant puisque ce changement n’altère en rien ses compétences, mais son impact global sur la partie sera moins important. Sur la midlane, son passif n'affectera que lui, alors qu'en support il aura toujours le plaisir d'offrir de l'expérience bonus à son carry AD, permettant un passage rapide au niveau 2, souvent synonyme de domination de lane.
Lucian |
Le purificateur a lui aussi été touché violemment par ce patch.
Malgré de nombreux ajustements à la suite, Lucian reste malgré tout l'un des meilleurs carrys AD du jeu. Après avoir subi une baisse de ses dégâts, une réduction de portée et une augmentation de ses coûts en mana, il reste un problème selon Riot.
Le principal souci est que la réduction de la portée de Lucian, dans le patch 4.12, ne suffit pas. Une fois quelques niveaux passés, il possède un large arsenal de compétences à longue portée. Le Flamboiement (Z) fait beaucoup trop de dégâts et le Déluge de balles (R) possède un temps de récupération trop court. Riot a donc pris des mesures afin de réduire le potentiel de Lucian.
Z - Flamboiement Ratio de dégâts d'attaque : 0,3 ⇒ 0,0. Bonus en vitesse de déplacement : 40/40/40/40/40 ⇒ 40/45/50/55/60 |
En supprimant le ratio de dégâts d'attaque, Riot espère réduire significativement les dégâts de Lucian à longue portée. Cela est compensé par une augmentation de la vitesse de déplacement, qui colle davantage au gameplay de Lucian, censé être un carry ad mobile avec une faible portée.
R – Déluge de balles Délai de récupération : 100/75/50 secondes ⇒ 110/100/90 secondes. |
Enfin, en augmentant le temps de récupération de l'ultime, Lucian ne pourra plus profiter de son R pour nettoyer rapidement les vagues de sbires en cas de siège ou harceler ses adversaires à outrance. Il devra donc utiliser ce sort avec parcimonie.
Ces changements vont grandement réduire l'impact de Lucian en fin de partie, qui pouvait affaiblir ses adversaires facilement avant un combat d'équipe et qui pouvait rester en sécurité à l'arrière au début des combats d'équipe tout en infligeant de lourds dégâts. Malgré cela, Lucian restera un excellent duelliste à courte portée et le bonus de vitesse de déplacement amélioré lui sera très profitable. Les meilleurs joueurs de Lucian ne devraient pas trop sentir ce patch en début de partie, mais devront malgré tout s'exposer un peu plus en fin de rencontre afin de se montrer utiles lors des combats d'équipe.
On peut donc espérer des changements au niveau de la métagame des carrys AD dans les prochaines semaines. On pourrait voir revenir des hypercarrys comme Vayne ou Tristana qui devraient avoir un peu moins de difficultés à s'imposer dans leur temps de jeu favori, la fin de partie, un moment qui était encore jusque là une force de Lucian.
Ryze
|
Le Mage renégat a lui aussi attiré l'attention de Riot ces dernières semaines. Avec un taux de bannissement de 40% durant les World Championship, Ryze est devenu un cas urgent.
Alors que les puissants toplaners tels que Maokai et Alistar avaient déjà subi de gros ajustements, Ryze a commencé à devenir de plus en plus présent dans les matchs des professionnels. Il compensait sa faiblesse de début de partie par une présence incroyable dès le milieu de partie. De plus, les nerfs successifs de Maokai ont permis aux joueurs de le prendre plus facilement. Ryze est donc devenu en quelques semaines le roi de la toplane.
A - Court-circuit Dégâts magiques de base : 60/85/110/135/160 ⇒ 40/60/80/100/120 |
En réduisant les dégâts de Court-circuit (A) Riot cherche à rétablir une faiblesse de Ryze. En effet, si en fin de partie Ryze est censé être très résistant tout en infligeant de lourds dégâts, il ne devrait pas pouvoir arriver à ce stade trop facilement. Or actuellement il est possible à Ryze de dominer sa lane, ou bien d'être à égalité sans trop de problèmes. En réduisant ses dégâts de base, Ryze aura davantage de difficulté à atteindre les objets dont il dépend beaucoup pour peser dans la balance, retardant son arrivée dans la partie. Car en effet, ayant un début de partie assez aisé, il arrivait que Ryze puisse déjà infliger de bons dégâts tout en en encaissant un bon nombre dès le milieu de partie. Affaiblir son début de partie devrait faire en sorte que Ryze arrive plus tard à son minimum syndical d'objets, le rapprochant de son rôle initial de mage suprême de fin de partie.
Ce nerf n'est qu'un début, car Ryze continuera surement de poser des problèmes. On peut donc s'attendre à ce qu'il subisse d'autres modifications dans les semaines à venir. On pourrait, suite à cela, voir revenir en force des toplaners tels qu'Irelia ou Jax.