Voici le moment de faire le point sur ce qui nous attend pour les Global Finals de la BlizzCon. On le sait, la liste et la séquence est désormais définitive, nous connaissons toutes les affiches du Ro8 qui se joueront le 7 novembre. Millenium vous propose de passer en revue les joueurs qualifiés et d'analyser leurs chances de victoire. Aujourd'hui, parlons de MMA.
Un free-fighter qui voulait devenir BoxeR
1988 est l’année de tous les bons crus, c’est bien connu. Idée tellement sue et répandue que ce sera sous ce nom(bre) que Mun « MMA » Seong Won débutera sa carrière sur BroodWar, dans l’ombre d’abord chez Dream.t, avant d’être repéré par BoxeR (encore lui) pour intégrer SK T1.
Mais il est bon de savoir qu'avant d’être combattant dans le secteur de Koprulu, MMA était d’abord prédestiné à une carrière de militaire, avant qu’une blessure au genou ne réduise ses espoirs à néant. Malheureux sur le plan professionnel, ses ambitions de sportifs en MMA (oui, ça vient de là, merci Captain) n’atteindront pas non plus la canopée, la faute à une vilaine blessure qui ne le laissera jamais tranquille.
« Ce qui ne tue pas rend plus fort » est très probablement un adage qui siérait à merveille à MMA, tant ces deux échecs auraient pu le mettre à terre lui, comme bon nombre d’entre nous, si tant est que nous fussions habités par la même volonté de réussir dans nos passions respectives. Porté par un loisir qui deviendra bien plus au fil des années, MMA s’engagera dans un nouveau challenge : le jeu vidéo, et StarCraft premier du nom. Observé puis recruté par la légende BoxeR au sein de chez SlayerS à sa création, il débutera notamment en GSTL de fort belle manière puisqu’il parviendra à faire revenir sa team au score, mené 0-3 par ZeNEX, à 3-3, sans toutefois en empêcher la défaite. Mars, Dieu de la guerre dans la mythologie romaine, est aussi l’édition de la GSTL où le guerrier MMA s’est véritablement révélé. Contre oGs, il sera utilisé en Ace et vaincra contre toute attente MC, le tout récent vainqueur du Code S. Il réalisera en demi-finale un 3-kill contre StarTale, évinçant July, Squirtle puis Curious. La finale opposera donc SlayerS à Incredible Miracle. Alors que le score est de 4-4, chacun envoie alors son meilleur élément : MMA devra affronter un monument, Mvp. À défaut d’être son bourreau, MVP sera le titre qu’il recevra à la fin de la compétition, après sa victoire face au prodige d’IM.
Le scénario se répètera même de façon incroyable en mai, lorsqu’en finale, il vaincra, à nouveau en Ace match... DongRaeGu. Vous l’aurez compris, c’est à nouveau un MVP qu’il participera à faire tomber en finale de GSTL (cette fois l’équipe). Et à nouveau, il héritera du titre du même nom.
Tutoyer les plus grands
MMA gagne ses galons, remportant ici et là des victoires de prestige, à des moments cruciaux. Après un run exclusivement constitué de TvT, il accédera même en finale du GSL Super Tournament. Dans une position de favori plus inconfortable qu’autre chose, il prendra une véritable dérouillée face à Polt, 4 à 0.
Sa première qualification Code S, il la fera en août sans vraiment étinceler, mais c’est en octobre qu’il frappera un grand coup. En effet, pour sa deuxième participation, il parviendra à se hisser jusqu’en finale, et devra affronter celui qui est considéré comme le meilleur joueur à ce moment, Mvp, le champion en titre. Le match se joue à la BlizzCon, et c’est devant un parterre de fans acquis à sa cause que MMA remportera le titre tant convoité de la GSL Code S. Un moment désormais rentré dans l’histoire, à l’image de sa victoire finale en Blizzard Cup face à DongRaeGu, récompensant les meilleurs joueurs de l’année, et validant de fait son statut de maître incontesté et incontestable. Lorsqu’il remporte les IEM Kiev un mois plus tard, MMA est sur le toit du monde.
MMA après sa victoire à Kiev
"The Harder They Fall"
C’est bien connu, tout ce qui monte finit invariablement par retomber, et malgré une victoire en Iron Squid, qui nous aura bien évidemment particulièrement marqué en France, MMA vivra au cours de l’année 2012 une période extrêmement difficile : en GSL, il retrouve le Code A et ne retournera que ponctuellement en Code S pour mieux retomber. Les défaites et les déceptions s’enchaînent, et SlayerS disband après divers échecs et départs. MMA n’est de toute façon plus un bleu depuis bien longtemps, et c’est en vert et contre tout qu’il intégrera Acer, un coup de maître du Panda Kaoru.
En 2013, il décide comme nombre de ses compatriotes d’abandonner la GSL pour disputer les WCS Europe. Le combattant n’est plus que l’ombre de lui-même et les uppercuts pris dans la bouche l’auront mis plus bas que terre. La première saison sous ses nouvelles couleurs et sur ses nouvelles terres ne sera pas folichonne, arrivant dernier de son groupe de Ro16, derrière Strelok...
Alors au fond du trou, la deuxième saison sonnera comme un renouveau et redonnera des couleurs au joueur héroïque qu’il fut un temps, se hissant jusqu’en demi-finale où il s’inclinera finalement contre MC. Parallèlement, en Acer TeamStory Cup, il arrivera premier au classement des joueurs avec 31 victoires pour 14 défaites et deux all-kill : contre ROOT et contre Team Liquid, ainsi qu’un 4-kill contre Millenium en demi-finale.
Un retour fracassant
Plus d’un an après son dernier titre, MMA retrouvera enfin le club des vainqueurs de tournois en remportant la dernière saison des WCS Europe face à ce même MC qui l’avait éliminé plus tôt la saison précédente. Bien que le BossToss ait pris sa revanche en finale lors de la première saison des WCS Europe 2014, MMA est bel et bien dans une période faste, et il le confirmera en remportant en septembre dernier la DreamHack Moscou (victoire qu’il tentera en toute modestie de minimiser) ainsi que les WCS Europe saison 3.
MMA est un joueur qui fait partie des légendes de StarCraft II, ça ne fait aucun doute. De par son parcours du combattant, ses victoires et surtout pour s’être relevé de chacun de ses échecs, il est un exemple pour tout joueur comme finalement pour tout être humain. Doué d’un talent inné et d’un mental hors du commun, son travail d’acharné l’aura conduit à atteindre les sommets de la GSL, et à remporter les combats sur tous les champs de bataille des terres de Foreignie. Derrière ce guerrier Terran, infatigable battant, se cache un homme au grand cœur, toujours souriant et qui inspire la sympathie, bien loin des clichés coréens, des robots aux lèvres figés et autre machines de guerre incapables semble-t-il de ressentir quelque sentiment, et incapables de nous en faire ressentir. MMA c’est ça : une classe, un talent, capable d’utiliser un simple jeu vidéo comme un vecteur d’émotion, mais c'est avant tout un homme.
Pronostic WCS Global Finals
Avec un premier match terminé et maîtrisé plus ou moins comme prévu contre StarDust, l’exercice du pronostic est facilité. Bomber va être un très gros morceau surtout lorsque l’on commence à faire parler les chiffres, insolents : le meilleur matchup du récent vainqueur de Jaedong est justement le TvT, et tenez-vous bien, il n’en a pas perdu un seul depuis juin dernier, c’était face à Dayshi en HomeStory Cup.
L’exact opposé de MMA, pour qui les rencontres en miroir semblent être devenues un vrai cauchemar : près de 50% de victoires seulement, même si pour sa (maigre) défense, MMA aura rencontré plus du double de Terrans que Bomber. On ne pourra guère plus l’aider quand on sait que les dernières victimes du joueur de chez RedBull s’appellent Polt, Cure, Heart ou encore MajOr, et que dans le même temps, MMA aura chuté contre Happy, souL ou encore YoDa. Bomber est ici grand favori et il pourrait bien s’agir de la victoire la plus écrasante de ces quarts de finale.