Blizzard a implanté un système diminuant l’expérience gagnée quand les joueurs tuent des monstres en boucle. En clair, si vous passez une heure à tuer les grenouilles, votre expérience va en diminuant. Au contraire si vous tuez des monstres différents (grenouilles, puis tigre, puis petit chat), ce système devrait ne plus prendre effet. Voilà pour la théorie.
Pourquoi ces mesures ? Blizzard cherche à limiter et diminuer l’utilisation de bots et de services de PL (pour rappel ou info, « PL » est l’acronyme de « Power leveling ». Cette expression désigne le fait d'utiliser un personnage de haut niveau pour faire progresser plus vite un autre personnage de bas niveau. Ces services sont généralement payants).
Sauf qu’en pratique, cela ne fonctionne pas et l’expérience gagnée est diminuée que vous soyez en train de farmer les mêmes monstres ou pas. Des joueurs se sont donc manifestés sur les forums officiels pour avoir vu l’expérience gagnée diminuée, même en changeant de type de monstre régulièrement.
Watcher a tenu à répondre aux inquiétudes des joueurs en annonçant que le système serait désactivé sous peu.
Notre intention n’était pas d’empêcher de farmer en général. C’était fait pour créer un mécanisme anti-bot pour répondre aux problèmes posés par les abus du powerleveling. Le but était aussi de récompenser les joueurs honnêtes correctement. Dans le passé, nous n’avions pas vraiment d’autres choix que de réduire drastiquement l’expérience reçue en tuant des boss qui réapparaissent ou des PnJs engagés dans des combats pour éviter les abus. Cela a toujours semblé injuste pour les joueurs honnêtes qui, durant leurs quêtes ou exploration ne recevaient que peu voire pas d’expérience en tuant un monstre. Le but était d’avoir une approche qui serait invisible pour la plupart des joueurs, mais qui découragerait de rester ici et de farmer en boucle les mêmes monstres pendant longtemps pour gagner de l’expérience. Les alternatives comme les quêtes, donjons, ou le Pvp sont toutes supposées être plus lucratives que ça – Wow n’a jamais été un jeu où les tueries massives étaient la façon la plus efficace de gagner de l’expérience.
Cela dit, clairement ce système est trop strict et est déclenché par une grande quantité d’activités normales. Nous allons donc désactiver cette fonctionnalité complètement et regarder plus précisément comment faire une approche plus ciblée si nous la réintroduisons et quand. Toutes nos excuses pour les inconvénients et le manque de réponse sur ce souci – nous travaillons pour comprendre exactement où l’algorithme avait un problème et allons réaliser les changements dans un futur proche.
Un prochain système pour éviter les bots et empêcher au maximum le power leveling est à l’étude mais il n’est pas encore déployé.
Clara avec Sapo et Xiaoh