Ça bouge beaucoup en Corée ces derniers jours. Après le transfert récent de PartinG parti rejoindre Taïwan et yoe Flash Wolves et l'association de ces derniers avec StarTale en vue de la prochaine Proleague, c'est maintenant au tour de la KeSPA de présenter son programme en 2015, notamment pour la Proleague, mais aussi GOMeXP et SpoTV qui annoncent ce que beaucoup attendaient, de nouvelles compétitions.
La scène coréenne évolue, pour notre plus grand plaisir
La première annonce importante nous vient de GOMeXP et SpoTV qui vont nous organiser un total de six tournois majeurs durant l'année à venir ! GOMeXP garde la GSL l'année prochaine avec un format très proche de celui que l'on connaît actuellement : trois saisons dans l'année, un Code A et un Code S. Seule ombre au tableau, la dotation est réduite : elle passe de 150 000 $ à environ 95 000 $ (dont 37 000 $ pour le vainqueur). Le montant des points WCS attribués n'est pour le moment pas spécifié.
SpoTV Games quant à eux organiseront trois tournois majeurs dotés chacun de 70 000 $, avec 16 joueurs et dotés de points WCS.
Ces deux tournois n'auront aucune restriction de région. Tout le monde pourra y participer, ce qui amènera énormément de niveau. Blizzard a également annoncé qu'en dehors de ces deux séries de tournois, d'autres évènements dotés de points WCS seront organisés en Corée.
Les points WCS seront plus faciles d'accès pour les résidents coréens.
La deuxième annonce de la journée vient de la Korean e-Sports Association (KeSPA) et concerne la Proleague et la KeSPA Cup.
Comme l'on pouvait s'y attendre, Startale intègre la Proleague qui se jouera bien avec 8 équipes. Ce sera l'occasion pour aLive, Hack, et autres Life de montrer que leur équipe n'est pas là pour plaisanter, d'autant qu'avec leur partenariat avec yoe Flash Wolves ils pourront compter sur le renfort de joueurs tels que PartinG, San ou encore Leenock. Autre changement à venir, la Proleague ne se jouera plus le week-end mais probablement les lundis et mardis afin d'encourager les joueurs de la KeSPA à participer à des tournois internationaux. La nouvelle saison de Proleague débutera en décembre et durera près de 10 mois. Comme cette année, elle sera composée d'une pré-saison, de 4 rounds, de play-offs de rounds et enfin de finales.
La fédération coréenne, à l'image de Startale et yoe Flash Wolves, encourage les équipes foreigners à former des partenariats avec des équipes KeSPA pour participer a la Proleague. Cela dans le but évident d'attirer plus de spectateurs étrangers avec la présence de quelques stars foreigners telles que Snute, Bunny, Scarlett ou HuK.
Enfin, la KeSPA organisera en 2015 trois nouvelles KeSPA Cup (contre une seule cette année) dont on ne sait rien pour le moment.
Zest pourra-t-il conserver son titre durant les Kespa Cup à venir ?
Toutes ces annonces sont évidemment une excellente nouvelle pour les spectateurs qui auront l'occasion l'année prochaine de voir plus de tournois en Corée et, qui plus est, ouverts aux Foreigners, qui auront la joie de se faire écraser à l'extérieur pour changer. Mais ces changements et ces nouveautés ne sont qu'une conséquence directe du blocus des régions des WCS qui devrait se resserrer en 2015. Et si l'on n'a pas encore eu confirmation de cette nouvelle réglementation, les annonces d'aujourd'hui en sont une analogie. Il faut donc s'attendre à ce qu'une majorité des Coréens évoluant aux WCS Amérique et Europe soient rapatriés et confinés aux WCS Corée (la GSL donc) en 2015.
Pour éviter l'engorgement d'une scène qui a déjà subi de gros dégâts en 2013, lors d'une première crise qui a d'ailleurs amené certains Coréens à trouver une équipe étrangère, Blizzard a bien réagi en multipliant les tournois et les dotations qui éviteront, espérons-le, que la Corée agonise. De même pour la KeSPA qui devrait envoyer plus de ses joueurs en 2015 aux tournois internationaux (IEM, DH, etc..). Une Proleague, 9 tournois majeurs et une multitude d'autres mineurs, la Corée n'aura jamais accueilli autant de tournois Starcraft 2 qu'en 2015. Plus qu'un geste généreux de la part de Blizzard, nous venons d'assister au début du plan de sauvetage de la scène coréenne.