Voici le moment de faire le point sur ce qui nous attend pour les Global Finals de la BlizzCon. On le sait, la liste et la séquence est désormais définitive, nous connaissons toutes les affiches du Ro16 qui se joueront le 1er novembre (et par conséquent pas pendant la BlizzCon contrairement à l’année dernière). Millenium vous propose de passer en revue les joueurs qualifiés et d'analyser leurs chances de victoire. Aujourd'hui, parlons de herO.
herO, un Protoss qui a de la classe
De BroodWar à StarCraft II, un ace au service de son équipe
Si StarCraft est un jeu individuel, axé autour de la logique du duel, les Coréens ont montré l'importance des équipes pour la progression du joueur. Celles-ci fournissent des infrastructures permettant d'améliorer l'entrainement des joueurs. C'est à dire les Gaming House mais aussi les coach et managers de même que des coéquipiers pour pratiquer. La conséquence logique de ces équipes très structurées est la présence de compétitions leur permettant de s'affronter. Elles sont rapidement devenues très populaires en Corée acquérant une importance bien supérieure aux compétitions individuelles. Il s'agit principalement de la Proleague dont l'aura et la popularité est impressionnante, persistant de BroodWar à StarCraft 2.
CJ Entus, une famille plus qu'une équipe
C'est sur la base de ses résultats en Proleague qu'un joueur se fait connaître en Corée et le moins que l'on puisse dire c'est que herO est impressionnant dans ce domaine. Dès la saison 2011 - 2012, une Proleague hybride entre StarCraft II et BroodWar, il maintient d'excellentes statistiques dans l'ancien opus tout en étant l'ace de son équipe sur Wings of Liberty. Bien loin de connaître une baisse de niveau, il reste à l'heure actuelle le meilleur joueur de son équipe comme en témoigne son titre reçu pour le plus grand nombre de victoires cette saison en Proleague. Cela à un effet direct sur les performances de son équipe qui atteint le top 4 de la saison régulière et accède donc aux Playoffs. Dans un environnement où les équipes sont considérées par les joueurs comme des secondes familles et où les relations entre les membres sont d'une importance capitale pour la réussite collective herO témoigne de cette stabilité en étant depuis bientôt trois ans l'ace de sa team.
Les tournois internationaux lui sourient
La carrière d'un joueur, pour les fans non-Coréen, se joue surtout dans les grands évènements internationaux. Que ceux-ci soient en ligne ou hors-ligne une victoire est une ligne de plus à ajouter sur un palmarès et inutile de dire que celui de herO est plutôt correctement rempli au regard du faible nombre de tournois auxquels il participe. L'hiver 2013 est la période durant laquelle il va réellement briller, révélant aux yeux des fans du monde entier qu'il est un des meilleurs Protoss au monde. Gagnant coup sur coup les IEM Sao Paulo et Singapour il gagne un surnom qui lui restera : le smiling assassin. L'assassin souriant est en effet toujours de bonne humeur et ne semble jamais devoir perdre son calme. Cependant, l'arrivée des beaux jours dans la sympathique ville de Katowice laissera un gout amer dans sa bouche puisqu'il fini deuxième des IEM World juste derrière $O$. Belle performance, certes, mais il rentre chez lui sans un sou puisque les 100 000 $ de cash sont intégralement attribués au vainqueur.
Un hiver 2013-2014 qui se termine sur une note amère malgré de belles performances aux IEM
Le printemps, puis l'été, arrivant herO se fait plus rare, la saison de Proleague bat son plein et il n'a pas le temps de s'occuper à massacrer de sympathiques victimes Foreigners. Seule une rapide victoire dans le tournoi de Total Biscuit le SHOUTcraft Invitational lui permet d'empocher quelques soO. Avec l'arrivée de l'automne ses performances commencent à remonter avec une seconde place en KeSPA Cup. Ce regain de niveau, pendant l'inter-saison de Proleague, est confirmé une semaine plus tard avec son top 4, à égalité avec ForGG, à la DreamHack Stockholm. Enfin, une seconde place lors des très relevées qualifications coréennes pour les WeCG confirme, si il le fallait, qu'herO est un monstre. Pour bien commencer l'hiver il lui manque une victoire, pourquoi pas la Blizzcon ?
Le Protoss moins souriant en WCS
Si les tournois internationaux semblent lui réussir, tel n'est pas le cas des WCS ou de la GSL. Après une saison 2013 catastrophique durant laquelle il n'atteint qu'avec peine le Code S pour immédiatement retomber en Challenger League l'année 2014 semblait mieux commencer. En effet, il atteint le top 8 du Code S ce qui est une performance plus qu'honorable. La suite de l'année est nettement moins positive. Lors de la saison 2 il parvient à accrocher le top 16 mais il chute en Challenger League lors de la saison 3. Ce manque de performances est surprenant pour un joueur qui produit dans le même temps un excellent jeu en Proleague, un compétiteur habitué à préparer minutieusement ses rencontres. Cela peut s'expliquer par un format différent. Rompu au bo1, le match couperet, herO serait moins habitué à la préparation de séries plus longues, en bo3. D'autre part, la préparation de ces même matchs de Proleague, pour un joueur aligné toute les semaines par son équipe constitue une grosse charge de travail et peut-être n'aurait-il pas le temps de préparer ses rencontres. Quoiqu'il en soit, la Proleague étant terminée herO n'a plus d'excuses. Il a prouvé qu'il avait le talent et la capacité de vaincre ses adversaire potentiels, il lui faut désormais confirmer.
En WCS, le succès est moindre pour un herO toujours combattif
Pronostic WCS Global Finals
Il faut être réaliste, cette Blizzcon sera de très haut niveau et l'arbre sera particulièrement relevé. Heureusement, le niveau d'herO est loin d'être mauvais, bien au contraire. Il est placé dans la partie supérieure de l'arbre, la plus facile et à la chance d'affronter MC au premier tour. Il s'agit du match de Ro16 dont les prédictions sont les plus déséquilibrées. herO a en effet 83,38 % de chances de victoire et sa position en première du classement par elo du site aligulac le confirme.
Notre pronostique final est donc : Une victoire contre MC serait logique, il lui faudra bien aborder la suite de la compétition mais il peut aller en finale. Cependant, une victoire est improbable au vu des joueurs présents dans l'autre partie de l'arbre.