Voici le moment de faire le point sur ce qui nous attend pour les Global Finals de la BlizzCon. On le sait, la liste et la séquence est désormais définitive, nous connaissons toutes les affiches du Ro16 qui se joueront le 1er novembre (et par conséquent pas pendant la BlizzCon contrairement à l’année dernière). Millenium vous propose de passer en revue les joueurs qualifiés et d'analyser leurs chances de victoire. Aujourd'hui, parlons de jjakji.
Un démarrage en douceur
La carrière de jjakji démarre en 2010, par une participation au code A de la GSL saison 2, sans pouvoir se qualifier pour le code S. Après cette entrée en matière, le joueur Terran disparait complètement de la surface de Starcraft II, ne réapparaissant qu'à partir du mois de juillet 2011 dans des tournois en ligne hebdomadaires coréens.
Mais à partir de ce moment, il passe la seconde et enchaine une place en code A de GSL, puis en code S et enfin une victoire à la GSL Novembre, sous les couleurs de l'équipe New Star Hoseo. Ce résultat en fait à l'époque le plus jeune vainqueur de GSL, record qui sera battu depuis par Life.
Plus jeune vainqueur de GSL à l'époque
Le ralentissement
Après cette accélération dans ses résultats, jjakji n'arrive pas à garder à le même niveau de performance, et bien que ses résultats restent corrects, il se trouve sur une pente descendante durant l'année 2012. Il se maintient en code S les deux premières GSL de l'année, remporte le IPL Tournament of Champions, avant de chuter en code A pour les trois dernières saisons de l'année. Il semble que le moteur tourne à vide, qu'il n'y ait plus d'essence dans le moteur à ce moment pour notre joueur. Et cette absence de résultats se poursuit jusqu'en 2013 avant qu'il ne refasse le plein. Notre joueur ne serait-il alors que l'homme d'une victoire dans toute sa carrière (mais quelle victoire) avant de disparaitre au fond des oubliettes?
Les débuts du road-trip
Après cette panne sèche de résultats, jjakji retrouve un niveau plus conforme à celui d'un ancien vainqueur de GS. Il réussit à se qualifier pour la Challenger League des WCS Corée saison 2 avant de retrouver une place en première ligue en saison 3, la terminant même à la sixième place. Le moteur semble redémarrer, et ce n'est pas le changement d'équipe qui va inverser cette tendance, au contraire. En effet, il rejoint alors l'équipe suisse mYinsanity, et part vivre dans leur gaming-house de Berne, ce qui lui ouvre la porte des WCS Europe.
Paré pour la découverte de l'Europe
Les européens peuvent alors découvrir le talent du joueur qui, dans les derniers mois de l'année va participer à de nombreux tournois, comme la HomeStory Cup VIII, l'ASUS ROG NorthCon, et remporter la finale de la ZOTAC Cup Monthly en Novembre 2013 face à Bly.
On the road
L'année 2014 sera celle de la confirmation pour jjakji, et surtout celle de lancer un marathon de tournois à l'international grâce au soutien de son équipe. En plus de ces tournois, il participe et réussit des performances notables aux WCS Europe Saison 1 terminant dans le top 4 et en se qualifiant le reste de l'année pour la première ligue.
Mais l'aspect le plus intéressant de l'année du joueur réside dans sa faculté à enchainer les tournois et surtout à y réussir de bonnes performances, étant rarement éliminé avant d'être dans le top 16. Il participe ainsi aux 4 DreamHack de l'année (avec une seconde place à celle de Moscou), se qualifiant pour la DreamHack Winter, concourt à 3 des IEM Saison (avec comme meilleure performance un top 4 à Sao Paulo), et est un participant régulier des HomeStory Cup organisées par Take, où il semble avoir trouvé l'amour en la personne de Dayshi.
Une idylle naissante à la HomeStory Cup IX
Une victoire en Go4, un top 2 au Vasacast International, et une quatrième place à la SeatStory Cup sont autant de preuves du talent du joueur et de sa capacité à remporter des tournois. Son road-trip mondial cette année lui a permis d'engranger assez de points pour se qualifier aux finales de la BlizzCon, où il espèrera aller le plus loin possible. Son classement de onzième reflète assez bien son année, avec beaucoup de participations dans des tournois, des résultats corrects mais pas de grande victoire. Incapable d'amasser une grosse quantité de points WCS sur un seul événement, il les a traquer dans pas moins de 13 tournois sur tout 2014, faisant de lui un des plus gros globe-trotters de cette Blizzcon avec Polt et HyuN.
jjakji manquera de peu son premier titre majeur lors de la DH Moscou en septembre dernier
Le joueur coréen, redevenu anonyme dans son pays d'origine, a réussi en partant sur la route à se refaire un nom sur la scène européenne de Starcraft II. La scène coréenne hyper-compétitive étant devenu trop forte pour lui, son choix de s'expatrier semble avoir été le bon pour notre joueur, même s'il lui manque toujours une victoire dans un grand tournoi pour lui assurer la reconnaissance qu'il mérite certainement. En sus de résultats plus que corrects, les joueurs européens ont pu découvrir un joueur souriant, qui s'est mis à l'anglais et qui n'attend qu'une grande victoire victoire pour montrer son côté show-man.
Pronostic WCS Global Finals
Voir jjakji gagner les WCS relèverait du miracle, malgré son très bon niveau actuel et les solides résultats qu'il présente. Ses pourcentages de victoire sont sensiblement les mêmes contre les trois races à l'heure actuelle, mais il souffre contre les Protoss de top niveau européen, et contre les Terran de niveau mondial. Son premier match contre San devrait être équilibré et il est fort possible qu'il passe ce premier tour, mais la suite sera plus compliquée contre un joueur de la Kespa. Mon pronostic est donc une élimination au second tour de ces finales.