À peine quelques jours après l'annonce de son départ de l'équipe Alliance, Tabzz répond à une question sur son ask concernant son ressenti vis-à-vis de ses anciens coéquipiers et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas tendre avec eux.
L'équipe Alliance a été l'une des équipes phares de cette saison 2014. Révélée peu avant le début des LCS, elle a été annoncée comme la "superteam" européenne avec des joueurs de talents en son sein. Malgré un premier split plus que décevant pour une telle équipe, les joueurs ont su montrer lors de la seconde partie de la saison que l'appellation "superteam" n'avait pas été volée. Ils ont en effet fini Champions d'Europe en détrônant Fnatic en finale pour leur retirer leur quatrième titre à la suite.
L'équipe Alliance au complet
Cependant, après les résultats décevants des équipes européennes aux Championnats du monde la valse des transferts s'est lancée. La plupart d'entre nous pensions qu'Alliance allait passer au travers du mercato, mais il y a trois jours, un tweet survient annonçant que Erik "Tabzz" van Helvert est désormais sans équipe.
Évidemment les réseaux sociaux s'affolent autour de la nouvelle et les questions ne tardent pas à fuser sur le ask du joueur. L'une d'entre elles semble cependant sortir du lot en effet quelqu'un demande à Tabzz : Comment te sens-tu après avoir quitté Alliance et la réponse du joueur est des plus surprenantes.
Réponse de Erik "Tabzz" van Helvert sur son ask (Source)
Premièrement, le noyau de l'équipe était inconstant : Shook est inconstant, Nyph est faible en lane ET inconstant en fights et wickd n'est bon qu'avec certains champions. Froggen est un bon joueur constant avec qui je n'ai jamais eu de problème et sur qui je pouvais compter, spécialement sur des mages. Je n'ai cependant jamais vraiment aimé quand il jouait des assassins (Fizz, Zed ou Yasuo), même si sa Ahri était excellente (mais Ahri n'est pas vraiment un assassin à mon opinion).
Je n'aimais pas comment nous jouions nos games, nous n'avions que peu de stratégies en jeu avec Shook et Nyph communicants à peine, donc toutes les actions que nous faisions en early/mid game n'étaient jamais prévues à l'avance, mais plus dues à l'instinct et au moment présent (qui ajoutent encore de l'aléatoire et de l'inconstance). Froggen n'était pas trop mauvais pour les calls en fin de parties, mais seulement si nous avions de l'avance : si nous étions derrière, son principal plan était d'espérer que les adversaires fassent une erreur. Nous ne prenions jamais de risques pour revenir dans la partie, bien que ce style de jeu sans risques nous permettait de gagner beaucoup de parties si nos ennemis faisaient des erreurs (ce qui est beaucoup arrivé en Europe: regardez nos playoffs à la Gamescom. Nous aurions dû perdre notre bo5 contre SK pour toutes les raisons exposées ci-dessus. Ils étaient meilleurs en phase de draft et en stratégie, mais ils ont mal joué et ruiné la partie).
Essayez d'expliquer comment nous avons mis un perfect à NJWS et avons perdu face à Kabum.
Il est vrai que Froggen a souvent été le pilier, même le moteur, de cette équipe Alliance ; mais de là à dire que les autres joueurs étaient incompétents, il y a un gouffre. En effet, ce n'est pas sans raison que cette équipe a gagné face à Fnatic en finale. La technique d'Alliance a beau ne pas être la meilleure, elle semblait fonctionner et s'adapter assez bien à ses joueurs. La cohésion ne semblait pourtant pas au rendez-vous pour l'ex carry ad des champions d'Europe.
Suite de la réponse de Erik "Tabzz" van Helvert sur son ask (Source)
En plus de cela, je ne me suis jamais vraiment rapproché des membres de l'équipe au point de pouvoir discuter de mes problèmes personnels avec eux. C'était une équipe ennuyante niveau relation personnelle dont l'ambiance vous pèse un peu lors de longues saisons. Ils étaient plus des collègues qu'autre chose et je me sentais plutôt seul à la Gaming House.
En quittant Alliance, j'espère trouver une équipe avec qui j’apprécie plus de jouer, et qui peut faire ressortir le meilleur de moi-même, que ce soit en jeu comme en dehors.
La cohésion et les relations inter-joueurs dans une équipe sont fondamentales à sa réussite. Le fait que Tabzz ne se sentait pas à l'aise avec ses coéquipiers que ce soit lors des tournois comme dans la vie de tous les jours, a eu une influence importante sur son jeu et sa motivation. De ce point de vue, la décision de Tabzz semble être bonne pour les deux partis, d'autant plus que Rekkles semble avoir des vues sur son poste. Le jeune carry ad de Fnatic semble s'entendre quant à lui beaucoup mieux avec l'équipe, ce dernier ayant en effet beaucoup de parties à son compteur avec les membres de Alliance.
Rekkles, le prétendant à l'ancien poste de Tabzz
Bien que la réponse de Tabzz à cette question puisse être sujette à polémique, il est clair que le joueur a raison sur un point : si son entente avec ses anciens coéquipiers n'était plus bonne, il valait mieux partir. Évidemment, ceci n'est pas une raison pour critiquer de cette manière ces joueurs qui font partie, on ne peut pas leur enlever, des meilleurs joueurs du continent européen. Mais le joueur l'a annoncé hier sur son tweeter, il ne considère cette réponse que comme une explication rationnelle des faiblesses de son équipe qui ont causé leur élimination prématurée des WCS ainsi qu'un éclaircissement sur les raisons de son départ. Reste maintenant à savoir où le carry ad hollandais atterrira pour la Saison 5.
Par ailleurs, Tabzz a aussi mentionné qu'il serait prêt à revenir jouer pour Alliance dans le cas où des changements seraient effectués dans l'équipe. Une question abordait son passage en mid à la place de Froggen avec Rekkles en carry ad, situation tout à fait acceptable du point de vue de l'ancien coéquipier du joueur danois.