Chronique ciné n°3 - Sorties du 22 octobre 2014
Si vous êtes ici, c’est parce que vous vous intéressez un tant soit peu au milieu du jeu vidéo. Mais ce n’est pas de gaming dont nous allons parler aujourd'hui. Vous pouvez retrouver notre chronique cinéma tous les dimanches, afin de vous orienter vers les films à aller voir chaque semaine. Ce sera aussi l’occasion pour la Rédaction de vous donner son avis sur les sorties.
Dans cette chronique, nous allons décortiquer les films en les abordant sous trois angles : l’intrigue, les acteurs et la technique. Aujourd'hui, nous avons :
- Une plongée au cœur de la seconde guerre mondiale avec Fury de David Ayer
- Une adolescente dont la mère a disparue avec White Bird de Gregg Araki
Fury
De David Ayer
Avec Brad Pitt, Logan Lerman, Shia LaBeouf, Michael Peña et John Bernthal
Fury - Trailer
L'intrigue
Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale. Les allemands sont affaiblis mais résistent. Le film nous narre donc l'histoire de l'équipage du tank Fury. Composée du lieutenant Wardaddy (Brad Pitt) et de ses soldats Gordo (Michael Peña), Bible (Shia LaBeouf) et Grady (John Bernthal), l'équipe va devoir prendre sous son aile le jeune Norman (Logan Lerman) avec lequel ils vont effectuer une traversée de l'enfer à travers l'Allemagne.
Si le dénouement de la guerre, tout le monde le connaît, c'est le destin de ces tankistes qui est ici intéressant. Et les films de guerre étant de moins en moins présents, il est parfois bon de prendre une petite piqûre de rappel. Si le nom de Brad Pitt est écrit en grand sur l'affiche, c'est sur celui du personnage joué par Logan Lerman que se concentre l'attention. Il est jeune, innocent, ne connaît rien de l'horreur de la guerre et va devoir apprendre l'art de tuer des nazis et de faire des sacrifices.
Ce personnage permet une identification immédiate de la part du spectateur, et améliore grandement l'immersion. On en vient donc à s'interroger sur les décisions qu'on devrait prendre si ce genre d'évènement survenait. Est-ce utile et/ou bon de prendre la vie ? À qui faire confiance ou s'attacher quand ces personnes peuvent disparaître du jour au lendemain ?
Le lieutenant Wardaddy (Brad Pitt)
Les acteurs
De ce côté là, Fury est quelque peu nuancé. Brad Pitt est efficace mais on voit qu'il se laisse jouer. S'il est bon, il n'effectue pas de performance (contrairement à son rôle dans Inglorious Basterds).
Grosse surprise, néanmoins, le retour de Shia LaBeouf. Après s'être écarté du paysage cinématographique il revient, et en grande forme. Ayant choisi de se faire de vraies cicatrices et de ne pas se laver durant le tournage, il nous délivre un de ses meilleurs rôles. On est loin du gamin irritant de Transformers.
Michael Peña et John Berthal font le boulot, tous deux très justes et attachants à leur manière.
Mais la plus grosse surprise, c'est bien Logan Lerman, qui porte le film sur ses épaules et réussit habilement. Celui qu'on voyait il y a 4 ans dans Percy Jackson a mûri et réussit entièrement dans son incarnation de l'innocence.
De gauche à droite: Norman (Logan Lerman), Gordo (Michael Peña), Wardaddy (Brad Pitt), Grady (John Bernthal) et Bible (Shia LaBeouf)
La technique (mise en scène, montage, effets spéciaux, etc.)
Du quasi tout bon. Le film s'ouvre sur un plan magnifique, filmé au ras du sol avec un coucher de soleil et un soldat à cheval, le tout mettant parfaitement dans l'ambiance. Et le film ne faiblit jamais.
L'atmosphère à l'intérieur du tank est très bien fichue mais ce sont surtout les combats qui envoient le plus. Entre vue extérieure et intérieure, on ressent la lourdeur des tanks et le son des obus comme jamais auparavant. Si vous avez joué à World of Tanks, c'est pareil. À l'intérieur du tank, on voit l'équipe essayer tant bien que mal de se positionner pour aligner un ennemi et ça le fait.
Au niveau du montage, c'est relativement bon mais on ressent quelques longueurs au milieu du film. Pour nous couper du champ de bataille, on entre dans un petit appartement dans lequel se trouvent deux allemandes réfugiées. Et ce passage est beaucoup plus long qu'il le devrait. Si le réalisateur l'avait coupé plus tôt, cela aurait permis au film un meilleur rythme et la scène aurait eu d'autant plus d'impact.
La musique est magnifique, elle vous fait sentir chaque cadavre traînant sur le sol, chaque menace qui plane sur l'équipage du Fury, et chaque fin de bataille avec émotion. C'est de loin le point le plus convaincant de Fury.
World of Tanks au ciné (conclusion)
Fury, c'est la guerre. Absolument sans concession niveau violence et gore, le film nous embarque avec son équipage découvrir la guerre comme on ne nous l'avait pas montrée depuis longtemps. Servie par une musique fabuleuse et des acteurs au poil, Fury est une très bonne surprise et on vous le conseille fortement.
Verdict: 8/10
White Bird
De Gregg Araki
Avec Shailene Woodley, Eva Green, Christopher Meloni
White Bird - Trailer
L'histoire d'une adolescente de 17 ans dont la mère disparaît sans que personne ne sache pourquoi (sorti le 15/10/14).
Il y a des films dont il est difficile de tirer un avis. Est-ce que c'était le chef d’œuvre du siècle, ou un nanar infâme. White Bird fait partie de ces films-là, mais il y a certains points sur lesquels tout le monde peut être d'accord.
Les personnages sont (tous) excellents et joués par des acteurs incroyables qui délivrent quasiment tous une vraie performance. Shailene Woodley est bluffante, Gregg Araki a vraiment un don pour diriger aussi bien ses acteurs.
Mais les bons points du film ne sont pas que là. Les musiques utilisées sont excellentes. Le réalisateur a carrément changé l'époque à laquelle se passe le roman qu'il adapte pour pouvoir y intégrer son esthétique et les musiques de l'époque. On se retrouve ainsi avec les meilleurs groupes des années 80/90 (The Cure en tête).
Le scénario est très bien mené et les acteurs nous emmènent dans l'ignorance la plus totale jusqu'à une révélation finale qu'on n'attendait pas et qui ne laissera personne indifférent.
Verdict: 7/10