Le Metagame de Smite selon Iker
Bonjour à tous ! Je me présente : Antoine alias "Iker", je joue au jeu online depuis plus de 15 ans maintenant et à Smite depuis moins d'un an. Je shoutcast la plupart des matchs compétitifs de Smite depuis la sortie du jeu.
Cet article relate des dieux du meta dans le mode conquête 5 vs 5. Je tâcherais de revenir sur cinq dieux, un par rôle (gardien, chasseur, solo laner, mid laner et jungler), qui dominent actuellement la Conquête et qui sont capables de faire pencher la balance de la victoire dans votre camp.
Jungler : Nemesis
+ Double Dash
+ Peut bien résister ou être un pur assassin
+ Deux gros ralentissements
- Problème de mana en début de partie
- Son bouclier est fort mais dur à placer
Nemesis est vraiment l'assassin type. Elle possède de très bon dégâts et une des meilleures mobilités du jeu lui permettant d'être présente partout sur la carte. En cas de difficulté, son bouclier est un sauf-conduit lui permettant d'échapper à la mort. Ses deux sorts de ralentissement lui permettent d'asséner des coups mortels à ses adversaires très facilement. Vous pouvez retrouver ci-dessous une vidéo que j'ai faite sur Nemesis jouée par Andinster, l'un des meilleurs junglers du monde.
Lien de la vidéo
Chasseur : Rama
+ Grande mobilité
+ Bonne vitesse d'attaque
+ Peut temporiser 5 secondes grâce à son ultimate
+ Flèche qui transperce
+ Très bon niveau 1
- Demande une grande maitrise pour réussir votre ultimate
Rama est sans doute l'un des chasseurs les plus polyvalents du jeu. Il possède un kit de sort lui permettant d'augmenter sa vitesse d'attaque et de réduire la vitesse de déplacement de ses adversaires. Il possède également un sort de déplacement rapide et efficace lui permettant d'éviter les attaques mortelles et de rattraper les fuyards. Son ultimate dévastateur permet d'achever les ennemis à 1 kilomètre et de temporiser les sorts ennemis laissant le temps à vos alliés de vous rejoindre.
Support : Geb
+ Très bon tank
+ Un des meilleurs initiateurs du jeu
+ Capable de retirer les contrôles
+ Bonne mobilité
- Peu de dégâts
- Sensible au contrôle sur son 1 (Roll Out)
Geb est le support emblématique du jeu à l'heure actuelle, présent dans plus de 96 % des parties Pro et est très souvent dans les premiers choix de pick/ban. Geb offre une excellente capacité d'engage, de protections de ses alliés et une bonne mobilité. Il possède un des sorts les plus puissants du jeu, son "Stone Shield" qui permet de protéger et retirer à ses alliés les contrôles adverses.
Solo : Vamana
+ Très difficile à tuer
+ Polyvalent dans les choix d'objets
+ Grande Mobilité
- Pas de Hard contrôle
Un des dieux les plus emblématiques de la solo lane après la finale du tournoi organisée par les Team SoloMid il y a un mois. En finale, Xaliea le solo laner des Exposed Secrets a fait pencher la balance à deux reprises grâce à Vamana, permettant à son équipe de remporter facilement la finale. Vamana est un dieu extrêmement solide et qui peut se jouer de manière très agressive. Il a une très bonne tenue de lane lui permettant d'accumuler de l'or en début de partie. Une fois quelques objets en poche, le petit Vamana devient un géant inarrêtable capable d'écraser ses ennemis comme de vulgaires fourmis.
Mid : Râ
+ Gros dommages avec son ultimate
+ Très bon push
+ Bon soin qui lui permet de rester longtemps sur sa lane
+ Bonne mobilité
- Sort pas toujours simple à placer
- Aucun escape
Râ est l'un des premiers dieux du jeu mais il reste un des dieux les plus présents en conquête 5 vs 5. C'est l'un des premiers choix des joueurs pro. Il possède un kit de sort indémodable, simple à comprendre mais difficile à maîtriser. Râ possède l'un des meilleurs sorts de soin du jeu, lui permettant, à lui et à son équipe, de rester très longtemps sur le champ de bataille. Il est doté d'un ultimate dévastateur qui se recharge aussi rapidement, ce qui permet d'en abuser. Râ est l'une des pièces maîtresses dans les stratégies conquêtes du méta d'aujourd'hui et sans doute de demain.
Une chose est sûre : Smite est sur la bonne voie car, en quelques mois, nous avons vu le nombre de dieux différents bans augmenter, prouvant les bons choix des développeurs en terme d'équilibrage. Il reste encore du chemin à parcourir avant le Championnat du Monde à Atlanta en janvier prochain. Affaire à suivre...