Voici le moment de faire le point sur ce qui nous attend pour les Global Finals de la BlizzCon. On le sait, la liste et la séquence est désormais définitive, nous connaissons toutes les affiches du Ro16 qui se joueront le 1er novembre (et par conséquent pas pendant la BlizzCon contrairement à l’année dernière). Millenium vous propose de passer en revue les joueurs qualifiés et d'analyser leurs chances de victoire. Aujourd'hui, parlons de San.
Un parfait inconnu
San débute sa carrière professionnelle sur Starcraft II sous la bannière de l'équipe ZeNex à la fin de l'année 2010. Il participe aux deux premières GSL, se qualifiant pour le code S les deux fois, mais n'accédant pas à l'arbre final. Il est alors considéré comme l'un des joueurs les plus médiocres de la scène professionnelle et notamment du Code S, à cause de parties où il part sur des cheeses mais place très mal ses bâtiments le contraignant à la défaite sans même pouvoir infliger de dégâts.
Il change d'équipe pour rejoindre New Star Hoseo au début du mois de février. Ses résultats s'améliorent et il se qualifie pour la GSL Code S en janvier 2011, et il obtient son meilleur résultat, un Top 4 à la GSL 5 de mars 2011. Il enchaîne avec un Top 4 à la GSL World Championship au mois d'avril.
Débute alors une longue période de vaches maigres pour San qui avait réussi à s'imposer comme un joueur régulier du code S. Cette période va durer près d'un an, avant de retrouver un niveau plus digne de son standing d'ancien joueur de Code S et obtenir de bonnes performances dans des tournois hebdomadaires, comme une quatrième place à l'ESV TV Korean Weekly : Season 3 Week 2 (victoire face à GuMiho) ou une victoire à l'Esports Weekly Match : Season 2 Week 2 (victoire face à Coca), toutes deux en avril. Ces résultats marquent le renouveau du joueur qui va alors enchaîner plusieurs performances intéressantes.
Par exemple, il termine dans le Top 16 de l'OnGameNet Starleague Season 1, un tournoi réunissant des joueurs KeSPA et non KeSPA, débutant en juillet 2012, après des victoires sur des joueurs comme NaNiwa ou Life. Ses bonnes performances lui permettent de réintégrer le Code A de la GSL Season 5, et ce malgré son départ de son équipe au début du mois de septembre. Il n'arrivera pas à se qualifier pour le Code S toutefois.
Il s'engage avec l'équipe AZUBU à la fin du mois de décembre de l'année 2012, dans l'ombre de viOLet, Genius et plus tard Symbol.
Avec le maillot de sa nouvelle équipe, Azubu.
Ces deux années, sans réelles performances notables, classent San parmi la longue cohorte de joueurs professionnels invisibles hors de Corée. Hormis son style agressif, rien ne permet de le différencier des autres joueurs de son accabit. Équivalent d'un Tassadar ou d'un TAiLS, la carrière de San au pays de l'excellence, où seuls les plus talentueux se font un nom, s'annonce à l'image de son charisme : inexistante.
L'exportation
Avant le mois d'avril 2013 et la saison 1 des WCS Corée, notre joueur ne fait aucune performance. Même durant cette saison 1, il n'arrive pas à sortir de la ligue Challenger ou Code A. C'est à ce moment que San prend le risque de changer de continent et de participer aux WCS Europe Saison 2 d'où il n'arrive pas à s'extraire de la ligue Challenger en juin.
Il change de nouveau d'équipe et s'engage avec l'équipe Yoe Flash Wolves au début du mois de septembre 2013. Le changement de continent et surtout d'équipe lui permet de participer à de nombreux tournois et d'enfin commencer à se faire un nom.
Nouvelle équipe et nouvelle coiffure
La (re)connaissance
San, grâce à ses participations à des tournois autres que la GSL, commence d'abord à se faire un nom en Asie, hors Corée, grâce à des victoires entre le mois de juin et de décembre en Taiwan eSports League 2012-2013 Second Half : Season 2 et une seconde place aux IEM Singapour Saison 8 sous ses nouvelles couleurs.
La reconnaissance sur le continent américain se fait par l'intermédiaire d'une seconde place à l''ASUS ROG Summer (sous les couleurs d'Azubu, juste avant son départ) et des Top 8 à l'ASUS ROG NorthCon 2013 et aux IEM New-York Season 8.
Il reste toutefois un inconnu aux yeux de la majorité des Européens, malgré sa participation aux WCS Europe depuis déjà deux saisons. Il commence à se faire une place sur l'échiquier européen avec une victoire à l'ESET Masters 2013 : Season 1. Mais la véritable mise en avant et découverte par le public français intervient au mois de décembre de l'année 2013 et une seconde place à la Dailymotion Cup 2, et des victoires contre des joueurs de très haut niveau comme Jaedong, MMA ou INnoVation.
San n'est plus un inconnu aux yeux du public européen qui découvre un représentant d'Aïur capable de rivaliser avec les tous meilleurs joueurs du monde et faire des ravages dans les tournois auxquels il participe.
Des victoires dans des tournois taïwanais d'importance moindre, les TeSL saisons 2 et 3, mais surtout des Top 8 réguliers dans les tournois internationaux avec une victoire à l'ASUS ROG Winter et un Top 3/4 au GSL Global Championship en présence de nombreux joueurs du code S permettent d'asseoir la visibilité et la renommée de San dans le microcosme de Starcraft II. Mais ce sont surtout ses résultats en WCS Europe Premier League avec deux Top 4 pour les saisons 1 et 3 et une place de second en saison 2 derrière StarDust qui finissent par faire de San un top joueur au niveau international, capable de remporter des tournois face aux meilleurs. Ces performances lui ont d'ailleurs ouvert les portes de la grand messe annuelle, les Global Finals de la BlizzCon.
San, en choisissant de partir de Corée a pu s’affranchir de la contrainte de la GSL qui phagocyte le reste des tournois internationaux, ainsi que de la très forte concurrence qui y existe, ne permettant qu'aux meilleurs d'exister. Son changement de continent a eu pour effet de lui offrir une visibilité bien plus importante d'abord en Asie, puis aux Amériques et enfin en Europe. Participer à de très nombreux tournois internationaux a permis de faire éclater son talent aux yeux du monde et l'a fait changer de catégorie de joueur, passant d'anonyme besogneux du Code A à top joueur respecté de Starcraft II. San est donc passé en l'espace d'une quinzaine de mois de joueur lambda à joueur d'envergure internationale.
Néanmoins, son niveau de jeu ne lui permet pas encore de pouvoir accrocher ceux qui sont considérés comme les meilleurs joueurs du monde, les joueurs de la KeSPA et de Code S. Sa progression nous laisse cependant penser qu'il peut s'en approcher un jour, jusqu'à gagner un tournoi majeur où ils seraient présents. Toutefois, il ne faut pas qu'il se repose sur ses lauriers et qu'il continue à gagner des tournois ou à faire des performances notables, puisque sans cela son absence de charisme et de sens du spectacle le feront retomber dans la cohorte des très bons joueurs qui ont disparu quand leur niveau de jeu a baissé.
Obligé d'avoir un être surnaturel à ses côtés pour exister ?
Pronostic WCS Global Finals
Il est difficile de voir en San un potentiel vainqueur de la finale, même si son niveau de jeu a littéralement explosé cette dernière année. Quelques lacunes, et notamment dans son jeu contre Terran à l'heure actuelle, sont susceptibles de l'empêcher d'aller loin dans l'arbre. Et comme San joue contre jjakji, il est possible qu'il ne passe pas le premier tour. Mon pronostic, s'il faut en donner un, serait toutefois que San va battre jjakji avant de se faire éliminer au second tour, probablement par un joueur de la KeSPA.