La méta, cette constante de Hearthstone qui nous oblige à revoir notre copie tous les mois, ou presque. Cette variable qui nous invite à nous remettre en question... Bon, en vrai la méta c’est pas non plus un truc terrible, n’abusons pas. Pour autant sur Hearthstone, elle aime nous jouer des tours. En effet, qui aurait prédit, il y a quelques semaines, que le Huntard reviendrait en force et se placerait même dans le Top 3 des decks de Ladder ? Qui aurait cru que l’on verrait un jour sortir le Drake Azur du Top Craft au profit de L’Acolyte de la souffrance !
Oui, vous avez bien lu, l’Acolyte de la souffrance fait son entrée dans le Top Craft, et le Drake Azur n’y est plus. Alors vous vous demandez comment cela peut être possible, en 2014, de ne pas avoir le Drake Azur dans un Top Craft ? Vous avez raison de vous poser la question. Pour autant la réponse est plus simple qu’il n’y parait et l’entrée de l’Acolyte, d’une logique implacable.
La méta, depuis le nerf de Leeroy et Busard, se passe, de plus en plus, de sorts. Il faut entendre par là que nous nous dirigeons vers une méta « Créatures », ce qui signifie que vous n’aurez plus que très peu de decks capables de vous tuer avec uniquement des sorts. La méta, et nous pouvons tergiverser autour de la chose pendant 4 h que ça n’y changera rien, est une méta Late game basée sur du Mid-Range /Contrôle. Au menu ? Des taunts indigestes, des légendaires en pagaille et de la gestion de board à volonté. Rajoutez à cela une bonne dose de pioche, vous obtenez une méta solidement enracinée, que seuls deux decks peuvent venir secouer.
Ces decks ce sont les decks Zoo et Huntard. Les deux rescapés de la période faste de l’aggro. Seulement voilà, même si ces deux jeux sont omniprésents, ou presque, d’autres arrivent ou reviennent, pour les contrer. Ainsi on assiste à la renaissance du Miracle et à une modulation du deck Prêtre Contrôle, qui devient un Prêtre Râle d’Agonie. Ce nouveau Prêtre offrira une solidité certaine dans quasiment toutes les phases de jeu, qu’elle soit early ou late, ce qui le place comme une excellent counter aux decks aggro de la méta. Et puis le Miracle, l’éternel, est là simplement parce que le Chasseur est de retour. Logique implacable, là où il y a Rexxar, la belle Valeera se trouvera !
Mais attention, entendons-nous bien sur le sujet, nous ne parlons pas là de méta du rang 14 ou 15, mais bien d’une méta plus proche des rangs 10 et ce, jusqu’au grade légendaire. Ainsi inutile de vouloir jouer des gros decks contrôle en dessous du rang 10, voire du rang 5, car les decks aggro, à bas niveau, sont les decks les plus utilisés. Il vous sera donc difficile de monter rapidement en utilisant un Handlock ou un Guerrier Contrôle. Ce ne sera pas impossible, évidemment, mais bien plus compliqué et plus long qu’il n’y parait. Notez également qu'une classe un peu oubliée fait son retour avec une version un peu dépassée mais qui arrive pourtant à se frayer un chemin dans le Ladder, il s'agit évidemment de la belle Jaina qui n'a pas dit son dernier mot en Ladder. Un retour discret, avec un deck bien connu des gamers, le Frost. Toutefois, ce Frost là est un peu revisité, et se retrouve renforcé grâce à la présence des cartes de Naxxramas et du secret du Mage : Dupliquer. Et puis il y'a les malheureux, ceux qui se sont effondré suite à la domination de certaines classes, nous pensons au défunt Druide, qui n'est plus viable que dans une version Mid-range / Token, sa version Ramp, bourrée de Taunt n'aura pas survécu à cette méta, mais celui qui semble le plus souffrir c'est Uther. Notre beau Paladin en Armure s'efface complètement, faute de parvenir à faire quelque chose. Son pouvoir héroïque trop lent et clairement inutile dans sa seule version viable : Contrôle, rend sa survie sur le Ladder extrêmement délicate, pour ne pas dire impossible.
Suite à ce constat, les deux Top que nous vous proposons ne semblent pas si aberrants que cela, un Top Ladder avec trois decks fort, dont deux Aggro et un Mid-Range, ainsi qu’un Top Craft qui comprend des cartes basées uniquement sur une méta « Créature ».
Alors, en attendant de voir ce que nous réserve la saison prochaine, vous pouvez déjà préparer vos decks aggro pour monter rapidement les premiers rangs, car, rappelons-le, inutile de jouer Contrôle en espérant aller vite, car ce qui est lent est... lent !