Au mois d'août dernier, Blizzard annonçait l'organisation en novembre prochain pour la BlizzCon d'un tournoi d'exhibition sur son dernier né Heroes of the Storm (HoS) mettant en scène quatre équipes emblématiques de la scène eSport internationale. Alors que les listes des joueurs composant ces équipes sont en train d'être rendues publiques, force est de constater que les anciens joueurs de StarCraft II y sont plus que bien représentés : Sheth chez Liquid, Naniwa et SaSe chez Fnatic, Bischu chez Cloud 9... Et tout le monde s'attend également à l'annonce imminente du retour d'IdrA chez Evil Geniuses au côté de son acolyte LzGaMeR.
Du côté des joueurs actifs ou officiellement actifs, peu cachent leur intérêt pour le MOBA de Blizzard et certains laissent même concrètement planer le doute sur leur avenir sur StarCraft II. Au début du mois, une équipe ukrainienne a ainsi vu le jour, la Comet Team, composée entre autres de White-Ra, Dimaga et HappyZerg. Si les trois joueurs restent, pour l'heure, professionnels sur SC2, White-Ra a confié que pour lui HoS était amusant, addictif... et incarnait le futur !
Plus près de nous, le joueur Zerg Millenium VortiX, interrogé par nos confrères d'aAa, ne cache pas non plus réfléchir à l'éventualité d'un avenir sur HoS, certainement au côté de son frère LucifroN, très actif sur l'alpha en ce moment. Les deux frères ont d'ailleurs récemment remporté un des tous premiers tournois sur HoS, le mYinsanity Versa Invitational, au sein de leur équipe ElNexo. Il est de plus intéressant de noter que ce tournoi était casté par Khaldor, une autre figure bien connue de la scène SC2.
Timo : « Donc tu prévois de passer sur Heroes of the Storm ? » -
VortiX : « J'y réfléchirai sérieusement à la fin de l'année, pour l'instant je continue à jouer à SC2 même si je fais un peu d'Heroes pour le fun. »
Sans tomber dans la paranoïa, cet engouement soudain autour de HoS, spécialement au sein de la scène eSport SC2 n'est peut-être pas anodin et soulève au moins un certain nombre de questions. S'il semble relativement clair qu'HoS aura fort à faire pour venir concurrencer LoL et DotA 2 sur leur terrain, tant les deux communautés semblent puissantes à l'image de la réussite des Championnats du Monde sur LoL ou de celle de The International 4, il est au contraire tout à fait envisageable que le démarrage en trombe du MOBA estampillé Blizzard vienne perturber quelque peu la scène SC2. Pour nombre de commentateurs, il paraît clair qu'une cohabitation entre WarCraft IV et StarCraft II serait difficilement envisageable, et il est de fait tout à fait légitime de se demander si Heroes of the Storm ne va pas finir par être à StarCraft II ce que DotA a été pour WarCraft III.
Avec la fin de la saison 3 des WCS et de la GSL, la scène eSport SC2, malgré une densité de tournois particulièrement importante en ce moment, semble déjà se projeter sur la BlizzCon et vit d'une certaine manière dans l'attente des annonces qui y seront faites. Au-delà des finales des WCS, deux conférences d'une heure chacune sont prévues. La première abordera l'avenir de StarCraft II : autant dire que nombreux sont ceux qui espèrent dès à présent y entendre l'annonce de l'arrivée imminente de Legacy of the Void, la dernière extension programmée pour l'instant sur le RTS. La seconde conférence devrait, elle, se concentrer sur l'aspect multijoueur de SC2. Est-ce l'annonce du passage à un modèle free-to-play ? Les spéculations vont bon train.
Legacy of the void sera-t-il enfin annoncé à la BlizzCon ?
Pour mieux comprendre les attentes énormes de la communauté envers cet évènement, il suffit de prendre un peu de recul sur les quatre ans d'existence de SC2 et de reconnaître les hauts et les bas qui ont jalonné la vie du jeu. Bien que la scène soit encore très active aujourd'hui grâce à l'engagement d'un grand nombre de passionnés qui continuent à organiser des tournois et à proposer un contenu eSport des plus plaisants, la communauté quant à elle donne plutôt des signes de stagnation que de croissance. Nombre de joueurs ou de managers, déçus d'une manière ou d'une autre par l'un des aspects du jeu ou de son développement eSport, laissent échapper à demi-mot, ou pas, leur désir de s'investir dans d'autres jeux, considérant que la balle est dans le camp de Blizzard et qu'il y a déjà eu assez de débats et d'idées lancées sur la manière dont la scène SC2 pourrait trouver un second souffle.
Les débuts tonitruants de HoS alors que la confiance de la scène SC2 reste incertaine, couplés au retour au premier plan d'anciennes grandes gloires de StarCraft II disparues comme NaNiwa ou IdrA, pourraient donc clairement influencer une partie non négligeable de la communauté SC2 à tenter sa chance sur le dernier né de Blizzard. La plupart des joueurs de SC2 actuels ont toujours évolué dans l'univers crée par le studio américain, que ce soit sur Brood War ou WarCraft III et ne seraient de fait pas vraiment dépaysés. Maintenant que les premiers tournois HoS commencent à voir le jour, le moment semble idéal pour s'investir sur un ladder restreint aux heureux détenteurs de l'accès alpha et espérer surfer sur les hypothétiques succès futurs de ce jeu au niveau esport.
Un tel scénario devrait tenter particulièrement les joueurs qui ont du mal à exister actuellement sur la scène internationale et qui aspirent à mieux, dans un contexte extrêmement compétitif où les Coréens dominent les débats. Les profils des anciens de StarCraft II qui ont officialisé leur retour sur HoS correspondent en tous les cas à cette définition. Dans le pire des cas, ce mouvement provoquerait l'effet d'un trou d'air sur la scène StarCraft II dont la conséquence principale et indésirable serait le désintérêt des sponsors qui suivraient naturellement le mouvement. Or, un des principaux défauts des sponsors reste qu'une fois partis vers de nouveaux horizons, il devient nettement plus difficile de réussir à les faire revenir. Ainsi, même si cet exode de joueurs n'était que temporaire, il aurait largement le temps de laisser des traces indélébiles au sein de la communauté. Les casters, à l'image de Khaldor, ne devraient rencontrer aucun problème à s'imposer sur une scène encore vierge et influenceraient certainement une partie de leur public à les suivre dans cette transition.
IdrA, un des anciens joueurs de SC2 les plus actifs sur HoS.
Or pourtant, tout porte à croire qu'un passage de SC2 vers HoS n'a que peu de chances de réussir à haut niveau. Malgré la proximité de leurs univers, les deux jeux n'ont pas grand chose en commun, même si certains anciens de WarCraft III risquent d'apprécier le niveau de micro nécessaire à la gestion des personnages et de leurs sorts. HoS, comme tout MOBA, est avant tout un jeu d'équipe et l'individualisme invétéré de la plupart des joueurs de SC2 risque de leur faire du tort, dans un univers où la communication est souvent bien plus importante que la micro et où la macro est tout bonnement absente. Pour illustrer cette idée, on pourrait citer les quelques joueurs de SC2 qui ont tenté leur chance sur LoL ou DotA 2 : la majeure partie est soit revenue aussi vite qu'elle est partie, soit n'a vraiment pas donné l'impression de s'imposer, à l'image de l'ancien Protoss Millenium BabyKnight dont la carrière sur DotA 2 semble actuellement quelque peu compliquée. D'autres exemples célèbres en Corée comme celui de MarineKing abondent aussi dans le même sens.
Puisque l'on mentionne la Corée, il est peut-être opportun d'en profiter pour se demander comment HoS sera accueilli par les joueurs de SC2 là-bas. Pour l'instant, seule une poignée d'anciens de SC2 a annoncé sa transition vers le MOBA de Blizzard et la plupart sont très loin d'être des légendes vivantes à l'image de la Team No Limit composée d'AcE, Crazymoving, Kong, Noblesse et sC. La plupart des joueurs coréens un tant soit peu médiatiques donnent plutôt l'impression de se concentrer sur les nombreux qualifiers qui animent leur scène en ce moment ou, pour certains, sur la recherche d'une équipe en mesure de les recruter avec comme ligne de mire les gros tournois 2015. L'immense majorité des gains des tournois SC2 cette année a été remportée par des joueurs coréens. Si les dotations ou le nombre de tournois ne s'effondrent pas d'ici l'année prochaine, il y a fort à parier que nous retrouverons ces mêmes Coréens bien décidés à ne laisser aucun centime des profits potentiels s'échapper dans le reste du monde. D'autre part, la perspective d'une nouvelle saison de Proleague ainsi que les annonces de la KeSPA concernant l'organisation plus régulière de tournois locaux a de quoi rassurer les équipes, les joueurs et les spectateurs. Sauf surprise, l'arrivée de HoS en Corée ne devrait donc pas déstabiliser plus que cela la scène SC2 locale.
AcE lors de sa victoire en finale de la saison V des IEM.
En Europe et sur le continent américain en revanche, les difficultés éprouvées par nombre de joueurs pour exister au premier plan de la scène internationale risquent de peser dans la balance. Même s'il est certainement encore un peu tôt pour mesurer précisément les conséquences de l'arrivée de HoS pour ces scènes, il n'en demeure pas moins qu'une partie non négligeable de la communauté donne des signes de fébrilité et que les annonces de la BlizzCon sont attendues par certains comme le messie. Dans ce contexte, il ne reste donc plus qu'à espérer que Blizzard ait investi autant d'efforts dans le lancement de son dernier jeu qu'à la préparation de sa conférence sur l'avenir de StarCraft II. Des retours décevants de la BlizzCon pourraient avoir des conséquences désastreuses sur le dynamisme de la scène eSport SC2 et peser lourd sur sa croissance ou décroissance future.
Wait, and see...
« Des démons ? Des elfes ? D'autres dimensions ?! C'est quoi ce bordel ? » - « Euh... » - « La magie. »