Il y a quelques jours a eu lieu le Media Day en Corée organisé par Riot Games, dans lequel l'entreprise américaine a pu répondre à des questions de journalistes ou discuter de l'avenir compétitif de League of Legends. De nombreux points ont été évoqués durant cette conférence de presse, notamment concernant la Saison 5.
Alors que la saison compétitive s'est terminée hier lors de la finale des Worlds 2014, Riot a annoncé que toutes les places prévues au Stade Sang-am à Séoul avaient été écoulées, soit près de 40000. En comparaison à l'année dernière au Staples Center de Los Angeles où 12000 places avaient été mises à la disposition des spectateurs. Riot montre clairement une envie de devenir une entreprise de plus en plus importante dans le milieu de l'eSport, voire du sport en général.
Brandon Beck, PDG de Riot Games, lors de la conférence Media Day (Traduction - source)
J'ai l'espoir de voir un jour l'eSport devenir un sport Olympique
Dans l'optique de devenir de plus en plus professionnel et de se rapprocher un maximum du schéma classique du sport général, Riot a décidé le mois dernier que les entraîneurs feraient partie intégrante de l'équipe et que pour se faire une aide financière serait apportée aux structures. Constaté cette année, le simple fait d'avoir un coach a beaucoup contribué à la réussite de beaucoup d'équipes. Cette annonce survient un peu moins d'un an et demi après que les premiers coachs aient été officialisés aux LCS, par exemple Araneae, qui a quitté la jungle des Millenium pour rejoindre le staff des Fnatic en tant que coach.
Cette année a été une ère charnière pour certaines régions qui ne présentaient pas une communauté friande d'eSport. En effet, les finales régionales brésiliennes et turques ont vu leur nombre de spectateurs augmenter considérablement. Elles se tenaient respectivement au Ginásio do Maracanãzinho et au Ülker Sports Arena. À titre de comparaison, il y a presque eu autant de fans présents pour ces finales que pour la finale des championnats du monde l'année précédente à Los Angeles. Ce n'est également que depuis l'année dernière que les équipes issues de ces régions (ainsi que celles de Russie, d'Océanie et d'Amérique latine) ont pu avoir la possibilité d'accéder aux Championnats du monde. Toujours concerné par le développement de la communauté, Riot va commencer à standardiser le cast dans toutes les régions afin de permettre l'accès à un plus grand nombre de fans tout autour du monde. Cela a commencé l'année dernière par la diffusion des matchs de la ligue chinoise LPL commentés en anglais, mais malheureusement, la qualité ne suivant pas par rapport à d'autres diffusions de Riot, comme la ligue européenne ou américaine, certaines difficultés étaient apparues. Il va y avoir ainsi du travail à effectuer pour subvenir aux attentes des spectateurs, quelle que soit leur région.
Finale regionale au Ginásio do Maracanãzinho
La présence de l'équipe Kabum aux Worlds 2014 a permis à l'assistance brésilienne de s'impliquer plus amplement dans la compétition. Riot cherche donc à intégrer la ligue brésilienne pour la Saison 5, mais ce n'est pas chose facile, car elle doit faire face aux autres problèmes qui sont apparus cette année dans d'autres régions.
Par exemple, l'histoire des visas de l'équipe russe des Gambit Gaming avait suscité la polémique. Lors de la 5e semaine de LCS à Londres, 4 membres de leur équipe n'avaient pas pu se déplacer, car ils n'avaient pas réussi à obtenir un visa pour entrer sur le territoire britannique. Alors que ces visas devaient être distribués entre 4 à 6 semaines, Gambit n'a été prévenu qu'au dernier moment. Riot a donc annoncé durant cette conférence que les évènements seraient planifiés beaucoup plus à l'avance pour éviter ce genre de problème. Concernant les évènements internationaux de cette Saison 5, Riot n'a pas encore établi de lieux où ils pourraient se dérouler, mais la Chine pourrait potentiellement en accueillir quelques-uns, comme entre autres les All-Star 2015. On parle également de Rio de Janeiro pour le prochain All-Star après le nombre impressionnant de fans ayant assisté à la finale régionale, comme dit plus haut. Il faut également préciser que ce rendez-vous "All-Star" devrait, comme sur le modèle de l'an dernier, être de plus en plus compétitif. D'autres rassemblements exclusivement tournés vers le divertissement devraient voir le jour en dehors des périodes compétitives. Après le succès de cette année, Riot envisage de continuer à se déplacer dans plusieurs pays à l'image des Championnats du monde de cette saison qui se sont déroulés dans plusieurs régions.
All-Star 2014 au Zénith de Paris
Une grosse part de la session questions-réponses de la conférence a été dédiée aux questions concernant la rumeur du changement de format des OGN tant au niveau des équipes que de la compétition en elle même. Riot a mis un point d'honneur à éviter de donner quelconques réponses sur ce sujet, laissant le suspense entier.
Le futur de League of Legends sur console a également rencontré une réponse négative de la part de Riot quant à son arrivée proche.
La fin de la conférence a laissé place à un espoir concernant la montée de l'eSport au niveau mondial et une chose semble sûre c'est que cette lancée ne risque pas de s'arrêter. Riot promet une professionnalisation de ce milieu ainsi qu'une organisation plus drastique dans le but de rendre les évènements plus agréables et accessibles pour les joueurs comme pour les spectateurs.