Destiny : Premier Bilan
Voilà maintenant un peu plus d'un mois que Destiny est sorti et si une quelques joueurs semblent conquis par ce dernier, la grande majorité des autres sont déçus par l'acquisition de ce jeu à 70€. La faute, semble-t-il, à une campagne publicitaire trop abondante hissant le jeu au rang de "précurseur des jeux Next-Gen". Un rang autoproclamé par le développeur Bungie, qui est à l'heure actuelle loin de faire l'unanimité. Mais Destiny est-il pour autant un mauvais jeu ? Nous allons faire le point ensemble.
Destiny est un MMOFPS développé par Bungie sorti le 9 septembre sur les consoles Microsoft et Sony. Enfin, un MMOFPS en théorie, car dans la pratique il en est tout autre. En effet, Destiny avec ses cartes où l'on ne croise généralement pas plus d'une dizaine de joueurs cumulés et l'impossibilité totale d'interaction avec ces derniers (chat écrit, possibilités d'échange, etc.) mis à part les oreillettes propres aux consoles et quatre attitudes enregistrées sur la croix directionnelle, ressemble en réalité plutôt à un FPS Coopératif.
Un FPS Coopératif qui est désormais moins intéressant. Oui moins qu'avant, car même si le jeu propose de nombreux raids et autres instances multijoueurs nécessitant des joueurs expérimentés pour en venir à bout, les réclamations des joueurs dits "occasionnels" vis à vis de la difficulté ont encore une fois eu raison de ce point fort du jeu, puis-qu’après de nombreuses plaintes, Bungie a tout simplement décidé de baisser la difficulté générale de ce dernier.
Malgré cela, Destiny reste très sympa à visiter avec des amis, peu importe la planète sur laquelle on se trouve. D'ailleurs parlons des ces planètes. Elles ne sont en réalité que quatre (la terre, la Lune, Vénus et Mars) à pouvoir être visitées. Malgré un ciel absolument unique et magnifique pour chacune d'elles, elles se ressemblent quelque peu dans leur conception et on en fait vite le tour puisque les missions à la chaîne vont vous conduire aux quatre coins de ces dernières, ce qui devient vite lassant. Lassant aussi, le fait de s'engouffrer dans des grottes interminables pour au final ne rien y trouver, la faute semble-t-il à un jeu non terminé puisque Bungie a d'ores-et-déjà annoncé que des ajouts de contenu devraient arriver régulièrement dans les mois à venir, une annonce qui réjouit les joueurs fans du titre.
Car il y en a. Et ils le sont pour la plupart surtout pour le mode Online qu'offre Destiny. Bien qu'encore une fois, le mode online n'offre pour le moment que huit cartes et quatre modes de jeu, son style de jeu proche d'un Halo et les tactiques pouvant être mises en place sont intéressantes et dynamiques, poussant donc de plus en plus de joueurs à s'y mettre. Les différents cultes pouvant être rejoints via la tour et proposant des équipements uniques ainsi que les équipements exotiques disponibles via le PNJ présent chaque week-end offrent également plusieurs possibilités de s'équiper et de tester ses nouvelles compétences face à d'autres joueur lors de l'épreuve.
Sans être une claque monumentale comme beaucoup s'y attendaient, Destiny reste pourtant un bon jeu qui devrait exploiter son plein potentiel dans les mois à venir et ce malgré des décors répétitifs et une difficulté quasi inexistante si l'on fait attention à ne pas se laisser submerger en mode libre. Les instances, bien que réservées aux plus hauts niveaux du jeu pour la plupart et le mode online continuent d'attirer les joueurs. Enfin, le fait que Bungie ait annoncé l'ajout de contenu prochainement comme par exemple une nouvelle zone ayant fait son apparition à la tour récemment, semblent rassurer les tout-de-même nombreux joueurs qui continuent de voyager de planète en planète dans le but de devenir le plus grand Gardien de la galaxie afin de représenter comme il se doit l'esprit du Voyageur.