Jeu mobile : World of Goo
Disponible sur IOS et Android
Avec cette rubrique, on vous propose de découvrir un jeu sur supports tactiles, loin des Angry Birds et autre Candy Crush on essaiera de vous présenter des jeux atypiques, capables de proposer quelque chose de nouveau, de différent.
Cet article est une correction. Cela fait maintenant plusieurs mois que nous vous proposons une sélection de jeux mobiles pour vous accompagner en essayant d'éviter au maximum les grands classiques que tout le monde connait par la publicité. C'est comme ça qu'on a évité les Angry Bird, les Clash of Clans, 2048 et les fameux blablabla saga. Cependant voila, World of Goo a été oublié injustement. Un des pionniers du jeu indépendant, qu'il faut obligatoirement mettre à l'honneur quand on parle de jeu sur supports mobiles. Aujourd'hui, on va corriger ça, car même si World of Goo a fait ses classes sur Wii et sur PC, c'est sur supports mobiles qu'il a le plus sa place. Alors on sort un peu de l'actualité, et on vous parle d'un jeu qui a fait sa première apparition il y a maintenant presque six ans.
Le tuyau ! Ça y est, j'ai atteins le tuyau !
Dans World of Goo, vous devez aider des petites billes, les fameux "Goo" à atteindre la fin d'un niveau pour remplir une jauge. Chaque niveau requiert un certain nombre de Goo : si vous arrivez à la fin du niveau mais qu'un seul Goo rentre dans la jauge alors qu'il en fallait six, il faudra recommencer. Le souci est la manière dont on doit faire parvenir ces Goos au tuyau de fin de niveau. En fait, ces petites billes ont une caractéristique étonnante : quand vous en prenez une pour l'approcher d'une autre, ces dernières créent des liaisons entre elles. À partir de cette mécanique toute simple vous arriverez à construire des structures plus folles les unes que les autres, que ce soit pour escalader, franchir des précipices ou tout autre obstacle... Vous verrez que cette petite idée peut vous emmener très loin. D'autant que si les premiers Goos sont classiques, c'est à dire qu'une fois placés, ils ne bougent plus de la structures, au fil de l'aventure, de nouveaux Goos viendront renouveler le gameplay ; certains pourront être ré-utilisés plusieurs fois, d'autres seront des ballons qui vous permettront de vous élever, etc.
Il va falloir redoubler d'ingéniosité pour aller au bout
Ajoutez à ça tout plein d'idées que je vous laisse découvrir, un scénario presque intéressant, un humour très présent, le tout servi par un moteur physique aux petits oignons qui vous fera trembler quand vous verrez votre structure se balancer dangereusement de gauche à droite tout en essayant de placer le Goo ultime qui vous emmènera au bout du niveau. World of Goo est un des jeux les plus ingénieux auxquels vous pourriez jouer sur votre smartphone, et si jusqu'à maintenant il était passé à l'as dans cette rubrique mobile, c'est désormais une erreur réparée, vous n'avez donc plus aucune raison de ne pas vous jeter sur cette perle. En plus, une version démo vous permet de vous faire une idée sur le titre avant de craquer.