Cette fin de saison sur Ghosts est loin d'être flamboyante, en cause, un metagame qui rend le jeu aléatoire. En effet, après une week-end chargé en compétitions tant dans l'hexagone qu'outre Atlantique, force est de constater que les équipes n'ont pas toutes été présentes au niveau auquel nous les attendions.
Vector, vector everywhere
En cause ? Le passage initié par la communauté US vers des classes full vector (et l'abandon de la MTAR), le fameux jeu du pronostic eSportif devient de plus en plus compliqué voire totalement impossible.
Nombre sont les joueurs professionnels qui se plaignent de cette modification de metagame et qui, à l'image des joueurs SC2 « whine » lorsque le metagame est déséquilibré en faveur d'une race ou d'une autre.
Parmi les plus célèbres, nous avons pu observer Crimsix du roster Evil Geniuses et Gotaga, leader du roster Vitality exprimer leur mécontentement après les compétitions de ce week-end à ce sujet.
En dehors du caractère anecdotique de cet état de fait, il convient de s'interroger sur la volonté qui a poussé Infinity Ward à modifier le metagame de la sorte sur un opus qui était déjà fortement critiqué. Apporter un vent d'air frais sur la scène en remettant en cause les top équipes ? Modifier de manière globale le métagame pour favoriser le teamwork ? Le mystère reste le plus complet sur les motivations de ces changement et force est de constater que cela n'a pas apporté grand chose à la dimension eSportive de cet opus.
Qu'en sera-t-il pour Advanced Warfare ? Nous ne pouvons qu'espérer que SledgeHammer Games ne commettra pas les mêmes erreurs qui vienne « gâcher » le plaisir tant des joueurs que de la communauté.