Peu de joueurs peuvent se targuer d'être restés dans une équipe pendant plus de trois ans, mais le Russe Dmitry « Happy » Kostin fait partie de ceux-là. Arrivé en mars 2011, Happy s'était auparavant fait un nom sous WarCraft III, sous la race Undead, avant de switch définitivement sur StarCraft II sur le tard.
Sans aucun doute le meilleur joueur russe, il aura parfois hérité du titre de meilleur joueur Terran foreigner, notamment au départ de LucifroN, et avant l'explosion de Bunny sur la scène. Son jeu, reconnu parmi les professionnels comme prédictible car basé sur l'exécution au millimètres de ses builds (et même si le concerné s'en est toujours défendu) ne lui aura malheureusement jamais permis de remporter le tournoi qui l'aurait vraiment propulsé au plus haut rang.
Travailleur acharné, il passera des heures à écumer le ladder, et à farmer les tournois en ligne de type ZOTAC ou Go4sc2 un peu à l'instar d'un Kas, son ancien teammate chez Empire.
Parfois sa persévérance paiera, mais bien souvent il se heurtera à un mur, qu'il soit Coréen ou top foreigner, le laissant face à son éternelle question à laquelle il n'a encore semble-t-il pas trouvé la réponse : pourquoi tant d'efforts pour si peu en retour ?
Bien que conscient qu'il a réussit à vivre de sa passion jusque-là, Happy a semble-t-il toujours plus ou moins souffert de ne pas avoir pu remporter un tournoi majeur. La DreamHack Moscou aurait pu être l'occasion: un public acquis à sa cause, un niveau à sa portée, malheureusement jjakji en aura décidé autrement.
Alors non, Happy ne "part pas en retraite", mais compte tenu de la vision que le joueur a de la scène StarCraft II actuellement, il ne se voit pas dans une équipe avant un bon bout de temps, difficile donc d'espérer de lui monts et merveilles.
Dmitry « Happy » Kostin, extrait de sa déclaration sur son départ d'Empire, traduit par Bezu
Aujourd’hui je quitte l’équipe que je représente depuis 3,5 ans. Si je ne me trompe pas, je n’ai jamais été dans une équipe aussi longtemps, donc c’est un petit peu bizarre. Triste mais tout à une fin. Avant tout, je voudrais dire que cette annonce n’est pas une surprise pour moi, cela avait été décidé au milieu de l’été.
Je me souviens combien j’étais hésitant à l’idée de devenir un membre de, à l’époque, la très jeune et à venir équipe Empire en 2011, combien méfiant j’étais envers l’équipe. Heureusement j’ai rapidement réalisé qu’Empire était une équipe sérieuse et stable, et qu’Empire pouvait à ce moment me donner le soutien que je n’avais pas eu au moment où j’étais joueur de Warcraft 3.
Tout n’a pas été parfait dans l’équipe au fil du temps, mais je n’ai aucune honte à dire que de toutes les équipes dont j’ai fait partie, Empire a fait ses preuves dans le meilleur sens du terme.
Je ne regrette pas le temps que j’ai passé ici, mais comme je l’ai écrit ci-dessus, rien ne dure éternellement. Les temps changent, les priorités de l’équipe changent, Starcraft II n’est pas au meilleur de sa forme ces jours-ci (et y aura-t-il de meilleurs jours, personne ne le sait).
Je voudrais remercier tous les gens avec qui j’ai eu des contacts, ceux qui travaillent encore avec Empire, et ceux qui y ont travaillé.
En premier lieu, je voudrais remercier le PDG d’Empire –Stranger-, pour avoir essayé de me convaincre de rejoindre l’équipe pendant si longtemps avant que cela n’arrive. Pour tout le travail qu’il a fait, pour construire l’équipe, et continuer de la construire, bien que dans une direction différente maintenant. Je lui souhaite bonne chance et tout le meilleur pour le futur !
Aussi je voudrais remercier les propriétaires de l’équipe Empire –Sarmat et Nevod-, sans eux cette équipe n’existerait pas du tout.
Concernant mon futur, je vais être honnête, bien que mes finances soient plutôt bonnes cette année (j’ai participé à peu de tournois cette année, mais seul l’un d’entre eux ne m’a pas rapporté de cashprize), mais je ne vois pas de réelles perspectives dans Starcraft 2.
Non, je ne prends pas ma retraite, ou pour le dire d’une autre façon, ce n’est pas dans mes plans. Je ne pense pas que je vais être capable de trouver une équipe dans cette situation, donc je pense que je vais rester sans équipe un peu de temps.
Happy
C'est sur ce départ qu'Empire baisse le rideau sur sa section StarCraft II. L'aventure, entamée en 2010 avec notamment Kas et DieStar, verra un certain nombres de noms défiler: NaNiwa, Nerchio, Bly, Welmu ou bien encore viOLet.
En 2013, Empire s'alliera avec ENCE eSports, puis Fnatic, avec pour objectif les team leagues, on les verra notamment respectivement en ATC Saison 2 puis 3, mais la mayonnaise ne prendra pas. Des dires du Tsar lui-même, et ça n'était de toutes façons plus devenu un secret, Empire s'était depuis quelque temps déjà tourné de plus en plus vers le MOBA DotA 2. Happy était alors le seul représentant du jeu pour son équipe après le départ de Kas, alors qu'un certain Easy était passé de l'académie à la line-up pro, dans l'indifférence la plus totale.
Empire |
|||
|