Le blog est une rubrique où chaque semaine, un membre de la rédaction viendra parler d’un sujet de son choix en rapport avec Hearthstone ! Cette semaine c’est Hidden qui nous fait partager ses relations parfois musclées avec les trolls.
N’hésitez surtout pas à vous joindre à nous dans cette rubrique via les commentaires pour parler du sujet en question !
Les Trolls, kézako
|
Et non, il ne s’agira pas d’un article du grand Orata dont le verbe et la profondeur mettent en émoi certains lecteurs qui participent ardemment en commentant à outrance. Non, je ne vais pas faire l’apologie de telle carte essentielle dans la méta à n’importe quel rang. Non, je ne souhaite que parler de vous, de nous, de moi parfois...
Le troll est une espèce de %# ! de macaque protégée et qui a la fâcheuse tendance à proliférer sur les jeux vidéos ces dernières années, depuis même assez longtemps en fait. Qui est-il ? D’où vient-il ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre et qui resteront aujourd’hui sans réponse, en tout cas de ma part, faites vous plaisir à étaler votre science ci-après. Toujours est-il que là maintenant, c’est mon tour, alors chut.
Le troll se reconnait par son caractère tantôt belliqueux, tantôt sournois, mais malgré tout ce qu’il peut nous faire croire, toujours inoffensif. Et c’est bien là sa plus grande fourberie puisque bon nombre d’entre nous, finalement, les craignent.
J’ai eu l’avantage et l’honneur de faire une immersion dans le monde des trolls en tant que modérateur à temps plein sur l’IRC de la TV Hearthstone. L’espèce en ces lieux est bien particulière, acclimatée aux règles et usages et il n’est jamais véritablement aisé de les dissocier des simples d’esprit, même s’il existe des accouplements entre ces deux races, mais je ne m’épancherai pas sur ce sujet.
Le troll sur IRC approche ses victimes généralement de la même manière. Attention, je n’ai pas dit que c’était la seule (je vous vois venir, bande de trolls) il y en a une multitude, mais le détail sera sur la principale.
Première étape : venir sur IRC, ne pas dire bonjour (c’est important), lancer une phrase/insulte typique et attendre que ça morde. Répéter au besoin ou spammer, à savoir écrire plusieurs fois le même message, et même pourquoi pas, l’écrire en majuscules. Il faut que tout le monde voie et lise ce message, il est le plus important du monde.
Seconde étape : en cas de réponse souple ou de contestation réfléchie, insulter clairement ou lancer un débat stérile.
À cette étape, l’équipe de modération généralement est intervenue et il s’agira de revenir sur IRC se plaindre d’une dictature utopique, de restriction de liberté d’expression, etc.
Le Troll et Hearthstone
|
Et comment le troll se découvre dans le jeu ? Je pense que la réponse se trouve dans l’attitude et la manière de jouer. Eh oui, le fait d’être fairplay ou au contraire Bad Manner. Laisser jouer le temps sans raison, abuser des émotes, et même pour les plus lettrés, envoyer des messages pleins de bons sentiments à base de maman peu farouche et de fin de vie rapide et dans la souffrance. Eh oui, ça arrive et c’est moche...
Soyez francs, on a tous connu cela, au moins avons nous au minimum été énervé et voulu bien du mal à cet adversaire qui nous sort les cartes exactement dans le bon ordre sans que l’on puisse réagir et qui même profite d’une chance bien insolente. Le deck démoniste zoo est bien connu pour procurer ce genre de sentiment.
Je me rappelle d’un moment bien précis d’une partie entre notre empereur national Torlk et ek0p où ce dernier avait multiplié les émotes « bien joué » juste avant de terminer et gagner. Les réactions sur IRC étaient fulgurantes et beaucoup étaient ulcérés par une telle attitude.
Que de rage, que de désespoir nous avaient alors envahis !
Et pourtant, et pourtant...
Est-ce si important ?
Combattre le troll
|
Le joueur bad manner a une raison. Cela n’est finalement pas dû au hasard. La colère que l’on peut ressentir face à un tel joueur ne va-t-elle pas influencer notre jeu et notre manière de penser au prochain match ?
Et puis, n’est-ce pas drôle parfois ? Car oui, le troll peut être amusant. Nous en avons de beaux phénomènes rien que dans les streams que l’on peut vous proposer.
Le dicton chamanique nous enseigne « don't feed the troll » ; ne pas nourrir le troll, et il s’agit de respecter cette règle sur l’IRC. Mais que faire lorsque le plus gros troll est celui à l’image ? Et bien, j’ai coutume de dire à l’équipe de modération que dans ce cas, on s’amuse avec lui.
Le troll est notre ami, il faut l’aimer aussi. Moi en tout cas, je l’aime beaucoup avec tous ses défauts et sa mauvaise haleine. Et ça, bien sûr, c’était gratuit.
Est-ce une déclaration à notre mascotte-troll nationale ?