McDROID: Test
La semaine dernière, nous vous avions présenté le jeu McDROID, développé par le studio indépendant Franco-Californien Elefantopia.
Trailer Steam
Genre : Tower Defense / Stratégie
Date de sortie : 5 septembre 2014
Développeur : Elefantopia
Prix : 7€ sur Goclecd
PEGI : 3
L'histoire:
Revenons un peu sur le scénario. Dans ce titre, nous incarnons un petit robot d'exploration appelé McDROID qui voyage de planète en planète grâce à un vaisseau doté d'une intelligence artificielle lui permettant de parler. Un jour, leur chemin croisa celui d'un champ de débris et de poubelles. Ils réussirent à esquiver la plupart des objets volants, mais malheureusement un baril d'explosif les toucha, détruisant les moteurs et les fit s'écraser sur une planète totalement inconnue. Cependant, ils découvrirent que cette planète souffre. En effet, une horde d'aliens est en train de la détruire. Ne pouvant pas s'en aller, McDROID décida d'explorer celle-ci afin d'empêcher tous ces monstres de lui faire du mal.
Le scénario est assez sympathique, très souvent rythmé par de petits dialogues entre le vaisseau et le petit robot en début de niveau. Cependant, celui-ci n'est présent que pour introduire le jeu. En effet, mise à part l'introduction et la fin du jeu, il n'y a pas vraiment d'histoire, juste une simple suite de niveaux où le joueur sauve peu à peu la planète des aliens. Notons toutefois que la présence de celui-ci pour un jeu de ce genre qui ne nécessite pas vraiment d'histoire lui permet de sortir du lot.
Plus de peur que de mal
Le gameplay
Le principe du jeu reste assez classique. Dans chaque niveau, vous disposez de différents emplacements permettant de poser des objets. Afin de construire ces objets qui sont pour la plupart des armes (tourelles notamment), vous devrez planter des graines. En effet, ces graines, une fois à maturité deviendrons un fraisier, sur lequel vous récolterez les fruits que vous échangerez à votre vaisseau contre un objet ou contre une amélioration. Vous obtiendrez des graines en tuant des aliens où en en ramassant s'il y en a. Des petites pierres précieuses sont aussi ramassables et pourront être des objectifs ou vous permettront d'acheter des explosifs pour protéger vos installations. Cependant, elles servent principalement à être échangées contre des plans permettant de débloquer de nouvelles améliorations ou technologies. Certains de ces plans sont néanmoins disponibles dans des coffres dispersés dans les différents levels.
Ensuite, il vous suffit de survivre aux différentes vagues d'ennemis qui voudront détruire votre engin spatial. En effet, votre engin spatial ainsi que vous, disposez d'une barre de vie. Si l'une d'entre-elles tombe à 0, c'est le game over. Les objets possèdent eux aussi une barre de vie et lorsque celle-ci est vide, l'objet en question est détruit. Cependant, vous avez la capacité de faire des réparations sur vos objets ainsi que sur votre vaisseau, leur permettant de mieux encaisser les chocs. Malheureusement, McDROID ne peut pas s'auto-réparer, seul son vaisseau le peut si celui-ci a été équipé de l'amélioration. À la fin de chaque niveau, une note vous est décernée allant de 0 à 3 étoiles selon le nombre de d'âmes d'aliens ramassées.
Sauvons la planète
Un mode Co-Op est aussi disponible vous permettant de jouer à plusieurs et ainsi de vous entraider afin de réussir des niveaux de plus en plus difficiles. Concernant les niveaux, le jeu possède 13 niveaux principaux. Chacun de ses niveaux possède à leur tour deux versions Challenge, plus difficiles et possédant des objectifs précis. Une série de niveaux appelés, Arena est disponible où vous devrez tenir le plus de vagues possibles.
Pour un jeu de Tower Defense, celui possède pas mal de contenu surtout concernant les niveaux. En effet, la diversité de ceux-ci empêche de se lasser, car chaque niveau possède de nouveaux ennemis et des objectifs différents. Les nombreux niveaux bonus permettent aussi d'augmenter la durée de vie du titre qui de base est relativement assez court (comptez une quinzaine d'heures pour faire toutes les missions principales).
L'ambiance
Graphiquement, le jeu se veut très épuré et très cartoon. En effet, l'utilisation du Cell-Shading lui donne ce petit côté dessin animé qui le rend assez agréable visuellement. La taille des niveaux est suffisamment grande pour ne pas avoir l'impression d'être dans une boite et suffisamment petite pour pas que l'on perde notre temps en exploration qui n'est pas du tout l'objectif du jeu. L'évolution des décors au fur et à mesure est aussi un très bon point. En effet, plus vous planter de graines et surtout que vous utilisez de bonsaï (objet du jeu permettant de restaurer la verdure ainsi que de soigner ce qu'il y a autour de lui) plus le niveau, très souvent désertique, se transformera peu à peu en plaine, où tout du moins, s'en rapprochera.
L'écran de sélection des niveaux est, quant à lui, assez particulier. En effet, les développeurs ne souhaitaient pas un vulgaire menu classique composé de boutons. C'est pour cela que pour choisir votre niveau, vous vous baladerez sur une île flottante où sont répartis les différents levels. Une idée excellente qui nous donne tout de suite envie de nous plonger dans l'aventure de ce robot. Les musiques jouent aussi un grand rôle dans l'ambiance du jeu. En effet, celles-ci ont tendance à être très calmes et reposantes et collent très bien avec le thème "écologique" du jeu.
L'île de sélection de niveau
En conclusion
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Les plus et les moins |
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Bons graphismes | Scénario mal exploité | ||||
Niveaux spéciaux (Challenge et Arena) | Missions principales un peu courte | ||||
Mode Co-Op |