Trois jours après l'annonce officielle annonçant le départ d'Amazing de TSM, ce dernier revient, par le biais d'un long papier, sur les raisons détaillées de son départ. En effet, ce dernier ressentait le besoin d'écrire et de décrire, de façon moins officielle, ce qui l'a poussé à se retirer.
Amazing, repasse en revue dans son communiqué son début avec l'équipe TSM lors du Summer Split dernier, nous expliquant les causes de leur début difficile en tant que collectif.
Maurice "Amazing" Stückenschneider à propos de son départ de TSM (Traduction - Source) :
Tout au long du split nous avons été plutôt décevants. [...] Cela venait du fait que nous ne savions pas vraiment comment jouer notre jeu parce que nous avions des difficultés à définir un shotcaller [...] Nous étions individuellement assez bons pour gagner nos lanes et gagner les confrontations [...] Mais, honnêtement, cela n'a pas suffi contre les meilleures équipes. [...] Nous luttions en tant qu'équipe. La synergie n'était pas là. La communication n'était pas efficace et surtout était inexistante. [...] personne ne savait exactement comment jouer le match du midgame jusqu'au late game, et nous ne pouvions pas directement résoudre ce souci. Nous avons dû condenser 8 mois d'entraînement en un split. Le stress a suivi, le stress au travail. [..]
Quand la synergie a commencé à s'établir, nous avons su comment jouer notre jeu du midgame au lategame et avons commencé à gagner. C'est aussi simple que ça.
Mais le jungler allemand ne s'arrête pas, dans son annonce, à l'exposition des raisons techniques de ce qu'on comprend être pour lui un échec. Il s'étend un peu plus sur son ressenti personnel et sur sa propre expérience au sein de l'équipe. La grande pression médiatique appliquée par des médias, comme celle exercée sur lui par le duo Thorin/MonteCristo dans Summoning Insight, mais aussi par les spectateurs, a été pour lui un grand poids tout au long de la saison.
Maurice "Amazing" Stückenschneider à propos de son départ de TSM (Traduction - Source) :
La plupart des personnes nous ont laissé le temps de nous accorder, d'autres non. Et par les « autres », j'entends évidemment une partie de reddit et surtout l'infâme duo de Summoning Insight. Au lieu de faire preuve d'équité analytique, ils ont fourni des semi-vérités, que la plupart des gens, qui ne possèdent pas une réelle compréhension du jeu, ont pris telles quelles. Et j'étais la cible principale. [...] peu importe ce que je faisais, j'étais le bouc émissaire pour tout ce qu'il allait mal chez TSM
Il faut tout de même bien noter qu'Amazing ne se dédouane pas totalement de ce capotage. Il reste totalement conscient qu'une grande partie des fautes peut lui être incombée, par son caractère assez renfermé et sa difficulté à se mêler à la communauté comme à s'adapter à la vie en Amérique. Los Angles a été une épreuve qu'il n'a malheureusement pas pu relever.
Maurice "Amazing" Stückenschneider à propos de son départ de TSM (Traduction - Source) :
Mais surtout je dois me blâmer moi-même [...] Je ne suis pas le type de personne à sortir de façon à nouer des relations. Je ne suis pas une personne extravertie et je n'ai jamais vraiment fait d'effort pour remplacer The OddOne en tant que figure publique [...] Je ne suis pas la personne la plus sociale. [...]
Au lieu de finir par associer le jeu que j'aime tant à de la négativité, j'ai décidé de partir.
On pourrait se demander si le départ de Maurice Stückenschneider de TSM signerait la fin de sa carrière eSportive. Il n'en est rien ! Amazing conclut sa déclaration par une phrase qui ne peut tromper, alliant réponse et petite provocation à ses détracteurs :
Maurice "Amazing" Stückenschneider à propos de son départ de TSM (Traduction - Source) :
Est-ce que cela veut dire que je pars en retraite ? Oh que non ! Apparemment tous les junglers européens sont devenues des dieux, donc je vais prendre beaucoup de plaisir à montrer que ce n'est pas le cas. Exactement comme lors du dernier split.
Nous attendons donc de savoir avec impatience ou le jungle continuera son expérience et quelle équipe l’accueillera pour la saison 5 des LCS Europe.