Sortis premiers de leur groupe, puis facilement vainqueur de leurs deux Bo5 face aux TSM et Samsung Blue, les Samsung Galaxy White s'offrent une place pour la finale des Championnats du monde. L'équipe coréenne semble inarrêtable dans cette compétition qui ne lui a pourtant pas laissé de bons souvenirs par le passé. Retour sur un an de parcours.
Première aux OGN Champions Spring puis troisième lors de la session d'été 2013 sous le nom MVP Ozone contre les deux formations CJ Entus, l'équipe est au sommet avant d'arriver aux finales mondiales. Pourtant, l'expérience lors de la Saison 3 des Championnats du monde ne sera pas aussi rose que prévu.
C'est une véritable descente aux enfers qui eut lieu pour les Samsung Galaxy Ozone. Forte de ses précédentes prouesses, l'équipe se présentera aux Worlds bien trop confiante sur ses chances de victoire. C'est pourtant affaiblie et avec une préparation insuffisante qu'elle arrivera au tournoi. En effet, le sort fera que les picks habituels du toplaner ainsi que du midlaner auront été nerf peu de temps avant. L'événement poussera Homme à abandonner son équipe aux portes de la compétition mondiale, ne se sentant pas capable de jouer sur de nouveaux champions.
Cette décision obligera Looper, remplaçant officiel de la structure, à prendre sa place alors qu'il n'y était pas préparé, fragilisant ainsi l'équilibre entre les joueurs. Le midlaner coréen quant à lui restera présent malgré le nerf de ses champions favoris. Néanmoins, avec un niveau largement en dessous de ses capacités, dade ne saura faire face à des adversaires comme xPeke ou Alex Ich qui eux seront au meilleur de leur forme et qui sauront profiter de cette faille. S'il marquera les esprits lors de la compétition, ce ne sera malheureusement pas pour lui mais pour son absence de mécaniques sur Gragas et son manque total d'impact avec Lissandra dans ses matchs contre Fnatic.
Contraints à un tie-break contre les Gambit Gaming pour la deuxième place de leur groupe, les Samsung n'arriveront pas à concrétiser. Ne sortant pas des phases de poules, ils échoueront à la 10e place du tournoi. Un résultat médiocre pour une structure habituée à bien mieux.
SSW apprend de ses échecs
Après cet échec cuisant lors des Championnats du monde, l'équipe fera preuve d'une grande force mentale pour revenir à un haut niveau de jeu qui lui permettra d'atteindre la finale des OGN Champions Winter 2013-2014. Nonobstant, elle y sera largement dominée par les SKT T1 K avec un score sans équivoque de 3-0.
Suite aux amères déceptions de la fin de saison 2013, la structure coréenne décide d'effectuer un échange de joueur avec son équipe soeur, les Samsung Galaxy Blue. Conséquence de ses non-performances, dade sera relégué en tant que midlaner des SSB, équipe en difficulté à l'époque puisqu'elle ne parvient jamais à passer les phases de poules lors des différentes sessions des OGN. PawN, quant à lui, intégrera les Samsung White à sa place.
Cette légère modification de line-up sera un très bon apport pour les deux équipes où l'ambiance et la cohésion n'auront jamais été aussi bonnes. L'arrivée de dade est pour Samsung Blue, qui manquait jusqu'alors d'un shotcaller, une renaissance.
Le niveau des Samsung White ne cessera de monter après l'arrivée de leur nouveau midlaner, ceux-ci finissant 3es des OGN Champions Spring et Summer 2014. Comme une sorte de compensation à la saison précédente, ils battront d'ailleurs les SKT T1 K en leur infligeant 3-1 durant les quarts de finale de ses deux compétitions. Toutefois, malgré leurs nombreuses qualités de jeu, SSW demeure dans l'ombre de sa soeur qui les stoppera à chaque fois en demi-finale et finira respectivement première et deuxième des OGN Champions de ce début de saison.
En effet, si les Samsung Galaxy White possèdent une grande force individuelle et savent faire preuve d'une agressivité réfléchie face à leurs adversaires, ils sont encore capables de maladresses dans les prises de décisions de groupe. À l'inverse les SSB, malgré leur légère passivité en début de partie, sont généralement capables de gagner les teamfights les plus improbables. Les deux équipes ont pourtant quelques similitudes. Leurs coachs respectifs les ont édifiées toutes deux sur une base de joueurs ambitieux, prêts à faire des sacrifices pour leur équipe et capables de suivre une consigne instantanément.
Retour aux World Championships
À la vue de l'excellent niveau des Samsung Galaxy White, leur qualification pour les Championnats du monde semble une évidence. Ils battront d'ailleurs de nouveau les SKT T1 K lors du tie-breaker pour leur place de classement où ils leur infligeront un score sans appel de 3-0. Le sort leur offre une voie royale pour les quarts de finale, tombant dans un groupe où peu de réels obstacles sont présents.
Leur premier match de ces phrases de groupes les oppose aux Edward Gaming. Si la victoire semble un peu laborieuse, ce n'est pas autant dû au niveau des Chinois qu'aux bévues des Samsung dans leurs décisions et dans la gestion de leur composition. Dans cette partie, PawN peinera à trouver son rythme sur Zilean, champion qui ne convient pas à la volonté du midlaner de splitpush. Ils arriveront néanmoins à prendre les objectifs et à remporter la partie. Le doute n'est plus permis concernant l'implication des Coréens dans la compétition qui ne laisseront d'ailleurs aucune chance aux équipes taïwanaises et turque. bbb
Durant cette phase de poule, DanDy éblouit par son jeu extrêmement agressif. Le jungler se montre omniprésent sur la carte à chaque partie mettant ainsi la pression à ses adversaires. Quant à la domination de la botlane Imp - Mata, elle est quasiment permanente comme le montre par exemple le pentakill que prend l'ad carry dans le match contre les Dark Passage. Les Samsung s'autoriseront même quelques excentricités comme le pick de Katarina lors de leur seconde game contre les ahq e-Sports Club. L'évolution par rapport à la saison précédente est manifeste. Comme s'ils avaient appris de leurs erreurs du passé, ils jouent tous les matchs avec humilité, ne baissant jamais leur garde afin d'éviter toute mauvaise surprise.
Avec un sans faute dans ses matchs, c'est sans surprise que la structure gagne sa place pour un quart de finale contre la Team SoloMid. Alors que l'équipe américaine rate de peu la phase de poules parfaite, le déséquilibre dans leur confrontation avec les Coréens est flagrant. Le premier match du Bo5 sera une réalisation parfaite de ce dont sont capables les Samsung White alliant bonnes décisions, telles que le swap lane nécessaire pour la tranquillité de Looper sur son Ryze, et contrôle de la vision sur l'ensemble de la carte.
Toutefois, alors que la deuxième partie s'était tout aussi bien passée que la première, avec un toplaner qui aura choisi de jouer son Singed, champion quelque peut atypique en cette saison 4, les SSW semblent prendre un peu trop confiance en eux, se voyant déjà gagnant de ces quarts de finale. Ils se laissent alors totalement surprendre lors du troisième match par des TSM qui n'hésiteront pas à jouer l'agressivité dès les premières minutes s'octroyant d'ailleurs un double kill et le buff rouge des Coréens dans un invade très bien exécuté. Les Américains investissent régulièrement la jungle adverse tout au long de la partie privant ainsi DanDy de plusieurs de ses buffs. aaa
Très mobiles, ils ne relâchent la pression sur aucune lane et se concentrent sur des prises d'objectifs rapides. N'arrivant jamais à rattraper leur retard, les Samsung, contre toute attente, perdent donc cette troisième partie du Bo5. Suite à cet électrochoc, les Coréens se reprennent en main et imposent leur rythme de jeu dès le début de ce qui sera le dernier match de ce quart de finale. PawN fait un sans-faute sur son Yasuo et Imp se montre décisif avec un pentakill qui effacera toutes chances à la Team SoloMid de revenir dans cette partie, permettant ainsi aux SSW de se qualifier pour les demi-finales pour affronter les Samsung Galaxy Blue.
Un Bo5 à sens unique durant lequel les SSB ne verront jamais la lumière du jour. DanDy se montrera impitoyable, maintenant une pression constante à l'aide de son Rengar. PawN ne sera pas en reste face à un dade qui verra ressurgir ses démons du passé et qui traversera cette rencontre tel un fantôme. Trois victoires expéditives plus tard, les Samsung White se qualifient pour une finale où ils seront les immenses favoris.
Avec un réservoir de champions énormes, Looper ayant à lui seul eu neuf picks différents, les SSW ont pour l'instant survolé la compétition. Difficile d'envisager un autre sort qu'une victoire finale pour une équipe qui n'aura jamais été inquiétée dans ces Championnats du monde. L'équipe coréenne devrait sans surprise succéder à sa compatriote SK Telecom T1 K et poursuivre le règne d'une région à la domination sans partage depuis deux saisons.