MGG / Actualités jeux vidéo /

Quand France Inter parle d'eSport

Quand France Inter parle d'eSport
15

Après Canal+ c'est au tour de France Inter de se pencher sur le sport électronique, sauf que cette fois-ci la chroniqueuse est son meilleur avocat.

Quand France Inter parle d'eSport

Vraisemblablement la polémique qui était née il y a seulement quelques semaines après la chronique diffusée dans l'émission Le Grand Journal de Canal+ n'avait pas fait suffisamment de bruit, pourtant les joueurs offensés avaient été des dizaines de milliers à réagir, parfois d'une manière assez agressive il faut bien l'avouer, ce qui avait d'ailleurs poussé Antoine de Caunes à présenter ses excuses auprès de la communauté. Une pétition en ligne avait même été publiée et elle avait rassemblé plus de 70 000 signatures en seulement quelques jours.

Cette fois-ci c'est la radio publique France Inter qui s'est penchée sur le sujet lors de l'émission de Nagui, « La bande originale », diffusée jeudi matin entre 11h et 12h30. Encore une fois Twitch et plus précisément le streaming était au centre des critiques, mais s'était ajouté cette fois-ci le fait tout simplement de jouer d'une manière compétitive. Cela semblait par exemple totalement incompréhensible pour l'animateur, un de ses chroniqueurs et l'invitée du jour, l'ancienne nageuse médaillée olympique Laure Manaudou.

 

Laure Manaudou au Grand Journal qui parle de jeux vidéo : le prochain combo ?

 

Dans une chronique de l'émission de fin matinée donc, la journaliste Leïla Kaddour-Boudadi se lance dans une présentation succincte du sport électronique. Elle parle plus particulièrement du jeu numéro 1 ces dernières années League of Legends et met en avant le fait que l'on puisse vivre de sa passion pour ce jeu vidéo, mais également être boursier à l'université aux États-Unis tout comme n'importe quel athlète. Effectivement cette information peut paraitre incroyable pour toute personne ne suivant pas la scène en général et n'ayant pas assisté à la montée en puissance de la communauté, pourtant c'est bel et bien le cas aujourd'hui. Tout comme la Corée du Sud, les États-Unis ont accordé un statut spécifique aux joueurs de jeux vidéo leur permettant d'être d’égal à égal avec leurs camarades pratiquant une autre activité sportive à haut niveau. Le présentateur Nagui y va de quelques blagues, ironisant sur les joueurs : « c’est la tristesse de ne rien faire » ou encore « c’est la revanche des poignées d’amour ». L'animateur minimise également l'impact que peuvent avoir les jeux vidéo, prenant même le public présent lors de son émission à témoin en réalisant un sondage express bien entendu sans aucune valeur. Forcément c'est difficile à croire qu'aujourd'hui plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde peuvent se rassembler via les plateformes de streaming ou bien que des stades entiers se remplissent de fans de jeux vidéo et pourtant, c'est bel et bien la réalité.

Si Nagui tente toutefois en fin de chronique d'atténuer ses propos, son invitée en revanche persiste dans la position qu'on lui connaissait déjà : « pour moi c’est s’abrutir devant un ordinateur, alors qu’il y a autre chose à côté, des gens à qui parler » ou bien « les geeks préfèrent pas faire une partie de basket pour transpirer vraiment plutôt que de se mettre devant la télé ? ». Laure Manaudou n'a jamais porté les jeux vidéo dans son cœur et c'est de notoriété publique, elle considère même cela comme un mal pour la société. Déjà par le passé elle avait créé la polémique après les tueries de Toulouse en 2012 en pointant du doigt les jeux vidéo comme coupables des dérives d'un homme solitaire en l’occurrence Mohammed Merah. Pourtant il n'en était rien et elle avait fini par supprimer son message, sans toutefois présenter d'excuses. Aujourd'hui elle confirme tout simplement ses idées et cela tranche justement avec son frère, lui aussi champion olympique et du monde de natation Florent Manaudou. Ce dernier a toujours été un défenseur des jeux vidéo, il avoue d'ailleurs y passer beaucoup de temps et s'est même pris au jeu en participant à quelques événements promotionnels notamment sur son titre phare FIFA.

 

Chargé de relancer la case divertissement il n'aura pas séduit les gamers

 

Que faut-il retenir de tout cela ? Le positif est que l'on parle désormais du sport électronique dans des émissions où on ne l'attendrait pas forcément. L'audience de France Inter n'est pas spécialement au fait de cette évolution, mais elle est composée en grande partie de parents ou de grands-parents qui découvrent ainsi grâce à cette petite chronique un aspect de la vie des plus jeunes. Car si la communauté évoluant autour du sport électronique a vieilli depuis quelques années et que sa moyenne d'âge se situe entre 25 et 30 ans, il n'en demeure pas moins qu'elle n'est pas la priorité des médias et cela en toute logique, car ce n'est pas une grande consommatrice de télévision ou de presse écrite. Qu'à cela ne tienne, les préjugés finiront par sauter et nul doute que Nagui et Laure Manaudou ont déjà reçu des messages de joueurs mécontents.

L'important dans tout cela c'est que sur France Inter, contrairement à Canal+, la journaliste avait au moins le mérite d'avoir travaillé un minimum sur sa chronique. C'est par de petites actions telles que celles-ci, même si nous n'en sortons pas vainqueurs, que le sport électronique parviendra à se faire sa place au soleil dans l'hexagone. Pourquoi pas espérer ici également un statut similaire à celui existant désormais aux États-Unis et en Corée ? Pour conclure, quittons-nous encore une fois sur une chronique de France Inter, cette fois il s'agit de la chanteuse Juliette qui, le même jour que chez Nagui, est intervenue dans la matinale de Patrick Cohen et a assuré un excellent plaidoyer en faveur des jeux vidéo !

 

15
MGG
Yevanna il y a 10 ans

Il y a des gens, Laure, qui n'ont pas la chance de pouvoir faire du sport (si si je t'assure ça existe dans la vraie vie) et je ne pense pas que ça fasse d'eux des abrutis... <br /> <br /> L'e-sport permet de retrouver certaines valeurs telles que le respect des autres, l'esprit d'équipe et de compétition, la rigueur et la maîtrise de soi. Il faut vraiment faire preuve d'une sacré dose de mauvaise foi pour ne pas réussir à faire le parallèle avec les valeurs d'un sport physique.<br /> <br /> Et puis je rappelle quand même que les échecs sont aussi considérés comme un "sport" et qu'on vient pas les enquiquiner, eux ...

oid il y a 10 ans

Il faudra un jour que l'on m'explique le "livre vs écran". Apparemment les deux sont incompatibles mais Dieu seul sait pourquoi.<br /> <br /> Sinon je ne vois rien à redire sur cette émission, le but est quand même de lancé un débat et donc d'opposer des avis. Maintenant c'est Nagui et Laure Manaudou donc il ne faut pas s'attendre à une opposition très argumentée.

Ederon Kaliar il y a 10 ans

Par rapport au livres.<br /> Penser que la comunautée geek lis peu ...<br /> <br /> Est ce une blague ?

Mac_Coy il y a 10 ans

@Vae: non l article est assez simple à trouver c est moi qui l ai rédigé mais vu qu apparemment tu es omniscient je pensais que t allais le trouver tout seule. Seconde chance?

Vae il y a 10 ans

Ha ouais? Ça ne parait pas évident quand je me rends sur millenium.org... Mais bon, vu que tu n'as pas envoyé le lien, peut être que toi aussi tu ne trouves pas les statistiques sur Millenium. Ça me ferait très plaisir que tu me montres comment y accéder.<br /> <br /> Sinon, je t'invite à lire ça:<br /> <br /> [url]http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/10/09/pluie-d-eloges-pour-la-journaliste-qui-a-defendu-le-jeu-video-face-a-nagui-et-manaudou_4503886_4408996.html[/url]<br /> <br /> Alors oui le sujet n'est pas la chronique, mais bien la réaction de la communauté, malheureusement, le ton négatif de ton article va à contre sens de la communauté. :(

Mac_Coy il y a 10 ans

@Vae : les statistiques sont disponibles, et d'ailleurs elles sont sur Millenium.org.

stin il y a 10 ans

Je trouve un peu dommage que l'article de Millenium ce penche plus sur les côté s négatif que positif. Parce que oui Leïla Kaddour-Boudadi fait un super boulot elle est très renseignée j'ai même appris des trucs alors que je suis d'assez prêts l'esport. Elle lâche rien quand la discussion commence à déraper, critique les stéréotypes lancé par les autres participants tout en restant très calmes et en essayant d'expliquer.<br /> Et que dire de la carte blanche de Juliette, c'est tellement bien écrits et incarné que j'en avais presque les larmes au yeux (je tend la joue).<br /> Pour une fois qu'on à des gens de qualité qui parle du jeux vidéo et je dit de qualité pas parce qu’il aime le jeux vidéo ou en parle en bien mais pour la façons dont il le font, vous auriez pu les mettres plus en avant au lieux de vous concentrés sur ceux dont on a trop entendu parlé.<br /> Même si je ne suis pas d'accord sur l’idée qu'il ne faudrait pas en parler ou critiquer quand un personnage public parle en mal du jeux vidéo. Pas pour jouer les pleureuses comme je l'ai beaucoup lue, mais simplement donner notre avis sur le sujet et dire pourquoi on pense que leurs avis n'est pas le bon (manque de connaissance du sujet principalement). <br /> <br /> <br /> PS: Une petite chanson de Juliette qui devrais vous plaire. [url]https://www.youtube.com/watch?v=Nse-uZc7xjI[/url]<br /> PS2: Pour les livres je pense justement que les geeks lisent beaucoup certes sans doute plus d'héroïc fantaisie que de Balzac mais ils sont à mon avis plus familier avec les livres que d'autres. Simplement parce que beaucoup de livre sont la base de cette culture.<br /> PS3: Vive les clichés [url]https://pbs.twimg.com/media/BmelfGUCUAAIxHg.jpg:large[/url]

Vae il y a 10 ans

Bon Mac Coy, il y a du mieux sur l'introduction. On sait d'où on vient et où on va, plutôt un bon point.<br /> <br /> Sinon, je ne sais pas dans quelle communauté t'es, mais apparemment, pas la mienne. Avec ta moyenne d'age de 25 à 30 ans, tu nous fais un peu le De Caunes qui sort des trucs de nul part.<br /> <br /> Puis bon, quand il y a eu des articles sur la bourse à l'université Albert Morris, je n'ai pas vraiment le souvenir que les gamers étaient "Ouais normal, pas trop tôt", les gens étaient quand même sur le cul, même si les gamers sont les mieux placés pour savoir que l'e-sport perce.<br /> <br /> En dernier point, c'est encore du drama pour rien, enfin au moins cette fois, je ne suis pas le seul à le dire dans les commentaires. N'oublie pas, à la fin d'une émissions comme ça, il y a des vainqueurs et des perdants, car c'est la guerre. LOL.<br /> <br /> @Pour les fans de Juliette : la seule musique que je connais d'elle et qui date :<br /> [url]http://www.dailymotion.com/video/xtckq_juliette-fantaisie-heroique_music[/url]<br /> <br /> Plus d'un s'y reconnaitra.

bob morane il y a 10 ans

Je suis d'accord avec bester que le déferlement de haine a chaque "émission" est vraiment débile. <br /> <br /> Mais par contre je pense que continuer à les relever permet de tenir la communauté informé sur le point de vu des média traditionnel et peut faire avancer les chose. <br /> <br /> Dans le cas précis ici, je suis pratiquement certain que la chroniqueuse a vu l’émission de canal+ et les reactions, et que c'est pour ça qu'elle a tenu tête a nagui. On le sent dans la vidéo, elle veut partir dans son sens et d'un coup elle se ravise et de défend les "gamer"<br /> <br /> <br /> Et puis bon, nagui quand y a du pognon a se faire avec des pub, les jeux vidéo aussi neuneu soient-ils, ça le dérange pas, donc son avis...<br /> <br /> [URL]http://www.dailymotion.com/video/xj156j_publicite-hd-nintendogs-cats-avec-nolwenn-leroy-et-nagui-2011_creation?start=1[/URL]

Agath il y a 10 ans

Rolala, encore du drama pour rien, je ne sais pas si effectivement les gamers ne lisent pas, mais une chose est sur, ils font un scandale pour tout et n'importe quoi et ça ça n'aide absolument pas leur image...<br /> <br /> Nagui a juste fait des blagues comme il en fait sur n'importe qui dans ses émissions et sur tous les corps de métier qu'il rencontre, la chroniqueuse a juste tenté de faire un exposé visiblement travaillé, et Laure Manaudou a juste donné son avis négatif sur les jeux vidéo, mais entre nous, elle a le droit d'avoir un avis négatif la dessus, au même titre que j'ai le droit d'avoir un avis négatif sur le baseball, ou que Patrice Montel a le droit d'avoir un avis négatif sur le foot, et les gens n'en font pas des scandales en permanence...<br /> La seule solution pour qu'on arrête de prendre les gamers pour des décérébrés est simplement d'arrêter de pleurer au moindre taunt, et de faire des pétitions qui n'ont ni queue ni tête pour tout et rien.<br /> <br /> En gros laissons parler les média, et si on arrête de leur prendre la tête pour un oui ou un non en se prenant pour le CSA des jeux vidéo, peut être qu'un jour ils nous écouteront, mais ne on peut pas leur en vouloir de ne pas nous écouter actuellement quand on lit les divers média sociaux utilisés par les gamers à chaque chronique faite à la télé.<br /> <br /> PS: je ne connais pas le niveau d'éducation au niveau jeux vidéo de Juliette, mais qu'elle soit très ancré dans cette culture ou non, je dis respect pour ce petit passage humoristique qui arrive bien à ironiser sur tout ce que ça englobe et qui est incompris par la généralité des média, même ce cher Jean-Luc Mélenchon a eu l'air d'apprécier, même si cela était probablement plus du à la critique du pouvoir en place qui doit le faire jubiler :).

bester il y a 10 ans

Nan mais c'est bon, vous allez quand même pas nous pondre un article à chaque fois qu'on fait un mauvais article sur les jeux et l'e-sport? Ce genre d'article anti media "normaux" n'est pas du tout productif pour notre image.<br /> Avant de taper sur les journaliste, faudrait déjà changer le comportement de certain joueur professionnelle et geek de notre communauté car nous somme déjà de mauvais ambassadeur de notre culture.<br /> Quand tu as des "fanboys" qui se déchaine sur les réseaux sociaux à chaque drama sans une once de cohérence à la manière d'un kevin (confer. JVC.com), comment vous voulez donnez de la crédibilité a ça?<br /> Changeons notre comportement si ont veux que les autres nous vois d'un autre œil.

Devildoudou il y a 10 ans

Eifer > oui il faut lire des classiques si on veut se prétendre cultivé... parce que franchement des daubes comme "Propero Brûle" ça élève pas vraiment le niveau.<br /> <br /> Pour ce qui est de la chronique, les trolls de Manaudou "je préfère les escargots" la rabaisse plus qu'autre chose... ('fin soyons indulgents, l'internet n'a pas été tendre avec cette dernière)

Eifer il y a 10 ans

C'est bien triste ce qu'on peut entendre sur la radio, moi qui me disais que Skyrock c'était une radio stupide. Bah j'viens d'en découvrir une autre...<br /> <br /> J'savais pas qu'il fallait lire du Balzac ou Zola pour être intelligent ou cultivé. J'ai lu une vingtaine de livre Warhammer de la série Horus Heresy, suis-je encore plus débile qu'avant?<br /> <br /> Il ne faut pas mettre tout les journalistes dans le même panier, Leïla essaie de faire son taf mais avec 3 clampins à côté c'est jamais facile de se faire entendre. Juliette casse la baraque aussi.<br /> <br /> Soyons forts camarades ! Éradiquons les préjugés et leurs porteurs !

Mafia il y a 10 ans

Faut quand même préciser que la journaliste qui a présenté sa chronique chez Nagui a vraiment bien parlé du sujet (et ceux même si elle ne joue pas a ce genre de jeux), et faut avouer que sa fait plaisir de voir quelqu'un comprendre et défendre l'esport.

Aquales il y a 10 ans

Beau billet de juliette et drôle en plus^^

L'actu

En Continu

11:09 Le prochain Fable pourrait s'inspirer de The Witcher 3, bonne ou mauvaise nouvelle ?
16:20 Meilleure armure STALKER 2 : Laquelle utiliser et où la trouver ?
16:12 C'est l'une des séries avec le plus de succès sur Netflix, et elle va bel et bien rester en France !
09:56 L'un des meilleurs RPG sur Steam va vous donner envie d'y retourner avec sa dernière grosse mise à jour
14:08 Meilleurs mods STALKER 2 : Lesquels utiliser sur Nexusmods et comment les installer ?
17:24 Si vous avez acheté le DLC de Diablo 4, Blizzard a une très bonne surprise pour vous
16:54 Dragon Age The Veilguard est bien plus sombre que ce que vous imaginez
16:50 Malgré son lancement critiqué, STALKER 2 promet déjà aux joueurs de "grands projets"
11:33 Ce jeu de rôle Pokémon conçu par les fans est excellent à faire avec vos amis !
11:55 Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de novembre 2024 et comment récupérer les récompenses ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?