Riot aborde la question délicate du counterplay, et plus précisément dans le cadre des compétences à knock-up, en réfléchissant à une définition de la notion de counterplay et aux conséquences qui en découlent.
DanielZKlein sur Débat sur les knock-ups (Traduction - Source)
Un bouton qui dit « je supprime cet effet » n’est pas considéré comme un counterplay. Ce bouton est intégré à un objet que vous devez acheter pour supprimer cet effet, et c’est encore pire (parce que vous dépensez de l’argent pour, ndlr). Regardez à chaque fois que Malzahar/Warwick/Skarner sont forts dans la méta, vous devez acheter une Ceinture de mercure si vous faites partie des squishy de votre équipe. Ce n’est pas un counterplay, cela force juste les joueurs à acheter un objet non optimal.
Le counterplay c’est par exemple savoir que la cage de Morgana peut toucher les sbires, que cette cage se déplace lentement et qu’elle a un temps de chargement (aussi petit soit-il). Vous pouvez rester derrière vos sbires, l’esquiver, ou dans le pire des cas, utiliser votre Saut éclair. Le counterplay de Gnar se base sur le fait que sa mobilité en Méga Gnar est très mauvaise, le forçant à sauter dans le tas s’il veut pouvoir utiliser GNAR! (R) quand sa barre de rage est presque pleine. Vous avez le temps de voir tout cela arriver, vous pouvez vous disperser et vous séparer, vous pouvez le ralentir, vous pouvez kite, etc.
Les knock-ups ne sont ni pires, ni meilleurs en termes de counterplay que les immobilisations ou étourdissements. S’ils ne sont pas affectés par la ténacité ou par la Purge (c’est possible, au moins pour la partie qui vous empêche d’attaquer. Vous êtes quand même considérés comme « un bloc en mouvement », donc vous ne pouvez pas bouger avec le clic droit, mais vous pouvez, par exemple, utiliser votre Purge sur le knock-up d’Alistar et Lucian peut dash out pendant qu’il est encore en l’air) c’est parce que ce sont des effets implantés au début, pour finalement être plus tard adoptés. Nous aurions totalement pu décider que la ténacité raccourcissait la durée de ces effets ou que la Purge vous refasse instantanément gagner le sol, mais nous ne sommes pas entièrement sûrs que cela ait des conséquences positives.
TL;DR : Le counterplay intervient avant que vous soyez touchés par l’effet.