Suite à l’incident ayant frappé le serveur EUW le samedi 4 octobre 2014, Riot tient à présenter ses excuses aux joueurs et revient sur les problèmes engendrés par le redémarrage de la plateforme.
Bonjour tout le monde,
Si vous avez joué sur le serveur EUW samedi dernier entre 17:00 et 20:40, il y a de fortes chances que vous ayez eu une expérience de jeu pour le moins frustrante. Beaucoup d'entre vous ont sans doute rencontré de nombreux lags à intervalles irréguliers, quelques uns d'entre vous ont connu des déconnections (avec la possibilité de se reconnecter), et à la fin de l'incident, certains d'entre vous ont entièrement perdu leurs résultats de matchs. Nous souhaitons fournir quelques explications suite à ces dysfonctionnements.
Tôt dans la journée de samedi, nous avons détecté une hausse inhabituelle du nombre de reconnexions aux parties en cours. Ceci résulte généralement d'un réseau défectueux ou d'un problème lié aux fournisseurs d'accès internet, mais dans ce cas, tous les différents fournisseurs étaient stables.
Les reconnexions n'ont pas cessé d'augmenter et nous avons alors entrepris des recherches sur les différents composants liés à la connexion afin de définir si un problème sous-jacent existait. Nos ingénieurs ont entamé un processus de vérification de l'état des services, mais cela n'a pas permis de dégager de pistes sur l'origine du problème. Finalement, nous avons décidé de transférer les systèmes secondaires sur les primaires dans le cas où l'un de ces derniers ne fonctionnerait pas correctement.
Ce changement n'a malheureusement pas amélioré la situation, nous avons donc fait le choix de lancer un redémarrage de la plateforme, afin que tous les systèmes puissent revenir à un état stable. Nous avons avertis de ce redémarrage de la plateforme via notre système de message en ligne (nous avons également désactivé les files d'attente afin d'empêcher de nouvelles parties de débuter). Nous avons suite à cela amorcé le redémarrage à 18:55, réouvrant la plateforme à 20:40.
C'est une première fois pour la plateforme EUW de souffrir d'une interruption aussi prolongée suite à une migration de données, et ceci marque le redémarrage de la deuxième plateforme. Nous avons pris des mesures afin de rechercher ce qui a pu déclencher cette panne.
Beaucoup d'entre vous désirent connaître le statut des parties perdues par cet incident, et malheureusement, nous ne serons pas capables de récupérer les données de ces dernières (aussi bien concernant les victoires que les défaites), le système en charge d'envoyer les résultats des jeux ne fonctionnant alors pas correctement, à cause des erreurs affectant la plateforme.
Nous n'excusons pas cette détérioration de l'expérience de jeu comme une conséquence acceptable convenu de la situation actuelle, et nous nous efforçons de trouver la cause du problème afin le résoudre et de s'assurer que cela ne se reproduira plus.
Nous vous présentons nos plus sincères excuses pour les inconvénients que ce dysfonctionnement a pu poser et nous partageons votre frustration. Lorsque votre jeu est affecté, cela vaut pour nous également.
Le système du Leaverbuster a été désactivé le temps de l'incident, ainsi que les sanctions. Aucune sanction appliquée n'a pu parvenir avant ou après ce dernier.
Zaora