Ninja in Pyjamas est une équipe qui a manqué de réussite avec son équipe League of Legends. Manquant plus d’une fois de se qualifier pour les LCS, elle a vu son dernier line-up s’en aller. Les récentes déclarations d’ImSoFresh ayant permis de faire la lumière sur ces événements, la rédaction en a profité pour vous exposer un condensé de la situation.
En mai 2014, après un nouvel échec de leur équipe aux qualifications pour les LCS, les NiP voient deux de leurs joueurs écoper d’une amende et d’une suspension de 6 mois à cause d’un comportement toxique récurrent. Les Ninjas doivent donc composer sans Mithy et Nukeduck qui seront remplacés dans un premier temps par Exileh et Voidle, puis vient Cabochard à la place du premier. Dioud est enfin testé à la place de Voidle après la Gamescom.
Par la suite, c’est le poste de jungler qui pose problème et k0u prend la porte, remplacé dans un premier temps par loulex, puis ImSoFresh. L’équipe semble alors reprendre du poil de la bête avec la signature d’un jungler de niveau challenger reconnu, mais elle n’est en réalité pas tirée d’affaire.
Des soucis administratifs touchent le midlaner Alexey « Alex Ich » Ichetovkin. Il rencontre des problèmes de visa ne lui permettant pas de s'occuper de sa famille tout en vivant de sa passion et NiP ne parvient pas à solutionner la chose. Un petit air de déjà vu avec sa situation passée chez les Gambit Gaming.
Karim « ImSoFresh » Bbahla (Source)
En parlant d'organisation, NiP proposait de nous garder pour l'expansion tournament, mais le gros souci résidait en une personne : Alex Ich.
Pourquoi ? Le visa. La famille. Il habite en Russie et a besoin de s'occuper de sa famille. Chose qu'on comprend parfaitement. NiP ne pouvait pas arranger ça. C'est pourquoi j'ai proposé de changer d'organisation, voulant moi même jouer avec lui. On aurait pu à ce moment le remplacer et rester chez NiP, jouissant ainsi de la gaming house et autres.
L’équipe, à l’exception de Freeze, qui ne s’entendait pas à merveille à Alex Ich, décide alors de quitter la structure. Avec Jèbus au poste de carry ad, les ex-NiP reprennent du plaisir et espèrent pouvoir trouver un nouveau point de chute afin de continuer à jouer avec le midlaner russe.
Quelque temps plus tard, les joueurs prennent contact avec une structure prête à les recruter.
Karim « ImSoFresh » Bbahla (Source)
C'est là que Dioud nous dit qu'il a un projet avec des gens, quelque chose d'assez sérieux [...] On nous donnait beaucoup de détails. Sauf que c'est ce qu'ils pensaient qu'on aurait. Et ce qui a été mal compris c'est que ce projet commencerait en janvier. [...] Bref ces 2 jeunots nous l'ont fait à l'envers et voulaient probablement juste s'en mettre plein les poches via nous. On nous a vendus comme du bétail et nourris d'espoirs.
Mais rien n'aboutira. Les joueurs sont toujours orphelins d'une structure et les problèmes de visa du midlaner ne sont évidemment toujours pas réglés. Peu après les faits, Alex Ich, rancunier envers NiP pour ne pas avoir tenu ses engagements, porte de graves accusations envers son ancienne structure. Suite à cela, la polémique enfle et la structure est obligée de répondre publiquement afin de calmer le jeu.
Karim « ImSoFresh » Bbahla (Source)
J'ai suggéré à Alex Ich de rendre la chose publique.
S’il trouve quelque chose, je lui souhaite évidemment de saisir l'occasion.
Finalement, quelques heures après la publication du communiqué d'ImSoFresh, Alex Ich annonce avoir rejoint une nouvelle équipe avec Jèbus : Oritura Sum. Pour le Russe, cette opportunité, qui s’apparente à un coup de poker, lui permet d’aspirer encore à un avenir professionnel. Pour les francophones qui étaient chez NiP c’est en revanche une petite désillusion. Ils ont quitté une structure reconnue, disposant d’un cadre d’entrainement que toutes les organisations ne peuvent pas se vanter de posséder.
S'il est difficile d'évoquer l'avenir de Dioud et Cabochard qui n'ont pas encore donné de nouvelles, on peut néanmoins parler du « cas » ImSoFresh. Ce dernier se donne encore une année pour pouvoir percer au plus haut niveau européen, comme précisé dans son communiqué. Il n’en est pas à son premier échec et saura rebondir à niveau Challenger. Mais parviendra-t-il pour autant à transformer l’essai et à jouer en LCS ?
Misteren