Radiant Defense : Présentation
Sorti le 11 juillet dernier, Radiant Defense est un jeu de tower defense où la fin du monde n'est qu'une rigolade (ou presque).
Les grandes lignes
Développé et édité par Hexage, Radiant Defense ne trouve pas son point fort dans le scénario assez banal, l'invasion de la Terre par les aliens. Cependant il saura se démarquer grâce au ton décalé des protagonistes. Un commandant un peu je-m'en-foutiste de ce qu'il se passe, un ingénieur à l'esprit tordu et un grand méchant légèrement boulet sur les bords. Mais il se démarque également par sa difficulté.
|
Le gameplay
Un gameplay à la fois classique par rapport aux tower defense mais aussi plus stratégique. En effet, vous aurez à varier entre 3 onglets. L'onglet des tourelles, un onglet réservé à la recherche et un dernier pour les 2 armes éphémères et les modules.
Vos placements de tourelles devront être efficaces, chacune à sa spécialité et donc plus faible ou forte contre les différents types d'aliens. Par ailleurs, il vous faudra choisir entre placer peu de tourelles mais les améliorer au niveau maximum (c'est à dire 5) ou en placer plus en délaissant l'amélioration ou bien vous pouvez tenter un mix des 2.
La recherche (qui est une tourelle passive) permet de débloquer plus de tourelles (attention, la recherche doit être (re)faite à chaque mission, elle n'est pas définitive). Elle débloque aussi l'accès aux super-armes. Ces dernières n'attaquent pas en continu comme les tourelles classiques. Elles possèdent un temps de chargement au terme duquel vous pourrez utiliser leur pouvoir.
Et enfin, le dernier onglet vous autorisera à placer 2 armes éphémères. Les mines (qui explosent lorsqu'un alien passe dessus et produisant des dégâts aux aliens adjacent) et les scies circulaires (qui se détruisent après avoir causé un certain nombre de dommages. Il y a également les modules. Ceux-ci ne peuvent être posés que lors de la phase entre 2 vagues. Ils sont en réalité des murs vous permettant de modifier la route empruntée par les ennemis afin de la rallonger (ce qui vous laisse plus de temps pour les tuer).
Avant-dernier aspect, la difficulté. Si le didacticiel nous explique les principes du jeu, on se demande si les 2 premiers niveaux n'en font pas partie au vu de leur facilité. Cependant ce point est très vite rattrapé avec le 3e niveau où les choses sérieuses commencent (petit bémol, ce fossé entre la 2e et 3e mission est peut-être trop élevé pour les débutants ou les plus jeunes).
Pour terminer, l'argent se gagne en exterminant les aliens. A la fin de chaque vague, tout l'argent que vous posséderez augmentera votre score du même nombre. De même, vous gagnerez un supplément de 10% si vous survivez à la vague. Il peut donc être intéressant de ne rien placer durant 2-3 vagues afin d'augmenter plus rapidement votre argent.
Les graphismes et la musique
Les graphismes sont assez simplistes, il n'y a pas vraiment de détail que ce soit pour les tourelles ou les aliens. Mais ils sont haut en couleur, et dans le feu de l'action, cela pète dans tous les sens. De plus, on passe plus de temps à réfléchir à comment placer ses tourelles et ses modules plutôt qu'à s'attarder sur ce point. La musique quant à elle est rythmée, elle met à la fois l'ambiance et la pression.
En conclusion
Radiant Defense est un jeu difficile où il faudra s'y reprendre plusieurs fois pour terminer certaines mission (surtout si l'on veut obtenir les 3 étoiles à chaque niveau). Mais il vaut largement le détour.