La société Zenimax Online Studios, en charge du développement du MMORPG The Elder Scrolls Online, a invité de nombreuses guildes et associations communautaires (une vingtaine au total) à une grande rencontre internationale (Europe, Canada, États-Unis) durant laquelle les concepteurs et responsables d'ESO nous ont présenté l'ensemble des sujets sur lesquels ils travaillaient, et nous ont invité à exprimer notre avis sur tous ces changements à venir.
À l'issue de ces deux sessions de travail, mon avis général est qu'ils vont très clairement dans le bon sens, et qu'ESO s'apprête à revêtir un visage entièrement nouveau, pour le plus grand plaisir des fans du genre MMO.
Tout d'abord, le contenu d'ESO va considérablement s'enrichir :
- Un système de justice dans lequel chacun pourra choisir sa voie : devenir un bandit de grand chemin, un protecteur de la loi, ou tout simplement rester un simple citoyen. Dans les deux premiers cas, un monde de PvP sauvage s'ouvre à vous dans tout Tamriel.
- Un donjon PvP / PVE gigantesque à Cyrodiil, dans lequel les 3 factions s'affronteront pour le contrôle des quartiers et la possibilité pour chacun d'entre eux d'établir un camp où revenir en vie pour continuer le combat.
- De nouveaux donjons vétérans, de nouvelles épreuves, de nouvelles arènes, des arènes solo, et deux modes de difficulté (normal et difficile).
Ensuite, le jeu va gagner en profondeur avec un nouveau système dit de champion, avec lequel il vous sera possible de donner une orientation spécifique à votre personnage. Avec des milliers de points à investir pour booster les performances de votre personnage, ce système vous offrira des objectifs à long terme ainsi qu'une très riche diversité de builds.
Enfin, le jeu va être amélioré dans un très grand nombre de secteurs :
- La suppression des softs caps, qui viendra avec le système de champion.
- Une revue complète de chacune des compétences et de chacun de leur morph est à l’œuvre ; les premiers résultats seront disponibles tout prochainement.
- Une refonte complète de la cuisine est en cours afin de diminuer considérablement le nombre d'ingrédients tout en rendant le métier plus intéressant.
- La suite de l'équilibrage vigueur / magie, afin que les joueurs vigueur arrivent à rivaliser avec les joueurs magie.
- Un rééquilibrage de l'armure lourde.
- Une revue complète des traits afin qu'ils aient tous une utilité reconnue dans chacun de leur domaine.
- Des changements sur les caps d'AOE pour contrer les grosses masses de joueurs.
- Une modification du système de blocage : bloquer ou taper, il faudra choisir.
- Une amélioration de la fluidité des combats, ainsi que de son immersion.
Et ce n'est pas tout, ESO se verra doter de nouvelles fonctionnalités :
- La possibilité de créer des bijoux.
- La possibilité de créer des compétences.
- Et... le housing est toujours l'une de leurs priorités ; mais chut, ne leur dites surtout pas que je vous l'ai dit !
Ce que je retiens de ces deux jours passés en compagnie de Zenimax, c'est leur incroyable motivation à faire progresser ESO, leur sens du perfectionnisme, et leur très grand professionnalisme. Ils ont de très nombreuses équipes expérimentées traitant des arts graphiques, du son, du PvP, du gameplay, des donjons, des scénarios, de l'animation, et bien entendu de la programmation, travaillant tous dans un très long bâtiment duquel ils occupent deux étages ainsi qu'une partie du RDC. Leur nouveau contenu sera disponible quand il sera prêt, et pas avant ; pas de date ni d'engagement donc tant qu'ils ne seront pas satisfaits à 100 % de ce qu'ils veulent nous livrer. C'est une devise à laquelle ils tiennent énormément.
Ce que je vous relate ici peut paraître surprenant tant on sait si bien que les joueurs ont été déçus de la première mouture du jeu. Et à juste titre d'ailleurs. Je crois personnellement qu'il faut mettre cela sur le compte de leur inexpérience en matière de MMO, tout simplement.
Par exemple les choix de gameplay qu'ils ont faits n'ont pas toujours été les bons, et les discussions que j'ai pu avoir avec le responsable du gameplay au sujet de la limitation à 5 compétences par barre et au niveau des effets de contrôle de foule en PvP comme en PvE confirment mon impression que leurs équipes apprennent et qu'elles ont encore à apprendre du monde du MMO. Autre exemple : ils sont encore un peu hésitants quant à donner des récompenses de valeur aux joueurs qui sont très avancés tant en PvE qu'en PvP. Mais même de ce côté les choses évoluent, puisqu'ils ont placé en top priorité la question de l'incitation à aller régulièrement dans les donjons (la fameuse carotte).
Mais une chose est sûre : quand ces équipes-là se mettent au travail, elles font un boulot remarquable. Pour s'en convaincre, regardons avec objectivité la qualité de leur moteur graphique, de leurs effets de lumière, de particule, la finesse de leurs armures. Pour ma part, j'estime que c'est véritablement un travail d'orfèvre, un spectacle visuel rare dans le monde du MMO, bref du grand art que l'on retrouvera, j'en suis certain, dans tous les secteurs de jeu qu'ils sont en train de développer.
Trimsic