Plus tôt dans la journée, l'ancien midlaner des Ninjas in Pyjamas a porté de graves accusations contre la structure suédoise. En effet, comme vous pouvez le lire ici, Alex Ich attaque son ancienne équipe au sujet du non-respect de leurs engagements et de problèmes de non-paiement. Face à ces accusations, le CEO de Ninjas in Pyjamas, Per Liliefelth décide de répondre à son ancien joueur afin de s'expliquer devant les joueurs.
Pour résumer, il semblerait que la structure n'ait pas respecté son engagement de fournir un visa de travail à Alex Ich afin que sa femme puisse venir vivre en Suède et que 5000€ de salaires et prix restent impayés. À la suite de ces accusations plutôt graves, Ninjas in Pyjamas a tenu à se défendre en faisant une déclaration sur leur profil Facebook. Nous rappelons que Alex Ich avait eu le même type de problèmes lorsqu'il jouait pour Gambit. En effet, les joueurs avaient été obligés de prendre une Gaming House en Ukraine et d'avoir une permission pour aller en Allemagne quelques jours par semaine.
Per Liliefelth, CEO Ninjas of Pyjamas (Traduction - Source)
Premièrement, nous voulons dire à quel point nous sommes désolés que notre collaboration avec Alex Ich n'ait pas fonctionné.
Nous avons, chez NiP, tout mis en oeuvre pour obtenir le visa de travail dont Alex avait besoin pour rester en Suède. Cela a pris un certain moment puisque les joueurs professionnels ne sont pas soumis aux mêmes règles que les autres athlètes. L'e-sport ne fait pas partie du Riksidrottsförbundet (la fédération des sports suédoise).
Les compétences d'Alex ne sont pas uniques en Suède et l'annonce devait traverser l'Europe avant d'être validée par l'union suédoise. Durant le procédé, Alex Ich a lui-même demandé à être libéré de son contrat et il l'a été. Alex n'a pas été entièrement seul en Suède puisque sa femme est venue vivre avec lui pendant un mois dans la Gaming House à nos frais.
Où se cache la vérité ? Lequel des deux partis est de mauvaise foi ? Il semblerait que, d'après la déclaration de NiP, Alex Ich ai un peu exagéré les choses. Il est vrai que son visa n'a pas été délivré dans les trois mois suivant son arrivée en Suède, cependant la structure assure avoir tout fait pour lui obtenir malgré la difficulté administrative dont il est question. Le statut des joueurs professionnels n'est pas encore totalement fixé en Europe. Bien qu'aux États-Unis et en Corée ce statut soit clairement défini et identifié comme un métier, il n'en est pas de même ici. Pour ceux qui ne connaissent pas la loi suédoise, pour engager un ressortissant non européen il faut d'abord prouver que ses capacités sont uniques et donc non disponibles en Suède et en Europe. La Suède applique une priorité dans l'emploi à ses habitants et aux ressortissants de l'Union européenne.
Dans le cas où NiP dit vrai et qu'ils ont bien fait leur possible, ne s'y sont-ils pas pris un peu tard ? Alex Ich affirme que lorsqu'il a quitté l'équipe son visa Schengen (l'autorisation de résider en Suède) prenait fin, l'obligeant à rentrer en Russie. Par conséquent, l'équipe aurait peut-être dû prévoir ceci et s'y prendre plus tôt ou tenter d'obtenir des autorisations temporaires leur donnant plus de temps. En effet, la carte de séjour dure trois mois et si à l'échéance le concerné n'a pas d'emploi officiel sa carte prend fin. D'autant plus que l'échec de l'équipe lors du tournoi de promotion n'a pas dû pousser la structure à vouloir accélérer les choses. Par ailleurs, il faut reconnaître que l'équipe a accepté de recevoir la femme du joueur pendant un mois, ce qui est en partie normal mais non obligatoire pour eux.
Per Liliefelth, CEO Ninjas of Pyjamas (Traduction - Source)
Nous avons bien reçu une facture d'Alex Ich le 14 septembre comme il le dit. En Suède, le délai pour verser un tel paiement est de 30 jours et nous avons prévu le paiement avec notre banque pour le 14 octobre. Alex Ich ne nous a pas envoyé d'e-mail ou appelés [...] et il est sûr que nous aurions répondu à ses questions s'il l'avait fait. Le dernier contact que nous avons eu avec lui était le jour où il nous a envoyé la facture le 14 septembre.
Du côté des performances, nous sommes désolés qu'Alex Ich n'ait pas été à la hauteur et nous lui souhaitons le meilleur pour ses futures équipes.
J'ai maintenant parlé à Alex et nous nous quittons en amis.
Concernant cette partie la structure compte bien payer ses dus. Alex Ich n'est pas le seul à avoir eu des soucis de paiement avec NiP puisque Svenskeren et NeeGodBro sont aussi passés par là.
Bien que l'équipe suédoise compte payer ce qu'elle doit au joueur russe, il n'en reste pas moins qu'elle a fait preuve d'un silence radio envers lui. En effet, la facture a été envoyée le 14 septembre et la structure n'y a pas répondu. Bien que le joueur aurait dû appeler ou envoyer un mail, la faute est à rejeter sur les deux partis qui n'ont fait aucun effort sur ce point-ci.
Pour conclure, il semblerait que NiP ait fait preuve d'un petit manque de professionnalisme. Après qu'une telle histoire ait été rendue publique, nous sommes en droit de nous poser des questions sur NiP. Malgré de bonnes performances, les équipes sont-elles bien gérées ? Quatre joueurs ayant des problèmes avec eux, n'est-ce pas un peu trop en si peu de temps ? Quoi qu'il en soit, la structure va devoir faire attention si elle ne veut pas entâcher sa réputation.